Sélectionner une page

L’autre jour, je faisais remarquer aux filles (les miennes) que dans trois ans et demi j’allais avoir 70 ans. 70 ans ! Je n’en reviens toujours pas.

Parce que je suis très loin de me sentir vieille. Je n’arrive pas à corréler ce chiffre avec ma personne.

Bien sûr, mon corps est moins endurant qu’avant. Bien sûr, j’ai des cheveux blanc et des rides mais un sein en moins. Pourtant, même quand je me regarde dans le miroir, je n’ai pas l’impression d’avoir bientôt 70 ans.

Je ne sais d’ailleurs pas vraiment l’âge que j’ai. J’ai longtemps eu 16 ans. Puis la trentaine. Après, j’ai perdu le fil.

Les jours se suivent, s’enchaine, la vie coule. Mais c’était juste hier… Non ?

Quand j’ai eu mon cancer (le cadeau de mes 60 ans…) après la radiothérapie, j’ai eu droit à l’hormonothérapie. Le premier médicament que l’on m’a donné m’a fait prendre vingt ans âge. Là, je l’ai vraiment senti. J’étais devenue une petite vieille. Monter ou descendre l’escalier, marcher, porter quelque chose, tout était pénible. Me faisait mal. Je l’ai mal vécu. Ma médecin insistait pour que j’ai une activité physique. Je lui ai fait remarquer qu’avec les douleurs, cela me paraissait difficile.

Et puis on m’a changé de molécule et là, le pur bonheur. (presque) toutes les douleurs se sont évanouies. J’ai retrouvé une vie normale. Je ne vais pas écrire « j’ai retrouvé goût à la vie », je ne l’ai jamais perdu. Mais j’ai retrouvé l’allant.

Donc j’ai pu continuer à bosser, à aller voir des expositions, à marcher des heures dans les rues de Paris ou de Tours (ce que je fais assez peu), à nager quand je peux. Et je ne tiens pas compte des douleurs articulaires qui me restent malgré tout.

Cet épisode m’a fait comprendre ce que pouvait être la vieillesse. Et que ce n’était pas encore pour moi. Alors je savoure mon répit.

Mais 70 ans ! vous voulez rire !

 

 

Petit texte est ma participation au calendrier En Avent les blogopotes, une idée d’Anne, du blogallet : faire un post sur un thème qu’elle donne et qui change tous les jours.. Aujourd’hui, c’était Vieille