Sélectionner une page

Hier, je passais devant l’école de mes filles et j’avisais une affichette.

A propos (digression), vous connaissez cette chorale qui chantait a capella tout un répertoire divers et varié et assez génial et qui s’appelait Lila Fichette. Mais si, il y a même eu un documentaire tourné sur eux. Enfin, quand moi je l’ai rencontrée, nous soutenions les Maliens de Vincennes. Je vous parle d’un temps que les moins de vingt devraient connaître, même s’ils ne s’en souviennent pas. Il y a des choses qu’il ne faut pas oublier. C’est avant l’église Saint-Bernard.

Au début des années quatre-vingt-dix. Mitterrand était président, Bérégovoy premier Ministre, et Chirac maire de Paris… Et déjà, on entendait parler de familles logées dans des endroits insalubres, expulsées, mises à la rue. Ceux-là avaient décidé de camper sur l’esplanade du château de Vincennes. J’ai passé plusieurs soirée avec eux. Et un soir, donc, la chorale Lila Fichette est venu donner un petit récital.

Tout le monde (enfin, parmi les spectateurs, parce que parmi les membres du groupe, je pense qu’ils savaient) pensait que ce nom venait de la l’animatrice du groupe, une petite femme dynamique et qui sautait et dansait en dirigeant sa petite chorale (ils n’étaient pas tous là). En fait non. Elle ne s’appelait pas Lila, mais Aïda. Le nom du groupe venait d’un jeu de mot amusant. Avant ,la chorale avait un autre nom et se donnait en spectacle dans des bars et des bistros divers. Les nouveaux arrivants écoutaient, trouvaient ça bien et demandaient à leurs voisins : « C’est qui, comment ils s’appellent. » Et les autres de répondre :
– Eh bien, lis l’affichette…»
J’ai toujours adoré cette histoire.

Bref, j’étais devant l’école et je lisais l’affichette : « Les poux sont de retour ! » Merde ! me suis-je dis, nos enfants ne sont même pas rentrés et ces saloperies sont déjà là !

1. Le mardi 29 août 2006, 15:31 par Moukmouk

Malheur, les filles vont encore souffrir, surtout Garance avec sa magnifique chevelure, mais ça doit être la croix et la bannière pour faire passer un peigne à poux là dedans… Lèchouilles

2. Le mardi 29 août 2006, 21:22 par Bladsurb

Tu vas tester la mayo ?

3. Le mardi 29 août 2006, 22:11 par Akynou/racontars

Bladsurb : MDR :-). Tu seras au Paris Carnet ?

4. Le mardi 29 août 2006, 22:18 par Vroumette

J’ai eu les chocottes en lisant ton titre. je me suis dit « raaaaaaaaaaaaah non, pitié, y’a déjà un billet mémorable sur le sujet ».

T’as raison Bladsurb : la mayo revient en force dans les commentaires !

@Akynou : ben tu vois, les maîtres et maîtresses ont fait leur pré-rentrée et ils ont tout mis en place ! Youpi ! Par contre, aucun panneau sur la rubéole ?

5. Le mardi 29 août 2006, 22:43 par Akynou/racontars

En fait non, il y a le centre aéré dans l’école. Et ce sont les enfants du centre aéré qui sont infectés :-)

6. Le mardi 29 août 2006, 23:56 par Bladsurb

Ah oui, tiens, faut que je m’inscrives !

7. Le mercredi 30 août 2006, 09:49 par Anne

Ah je rigole d’avance en imaginant cette note transformée en forum qui tue avec commentaires hyper vexés des conneries anti poux !!

Ouiiiii !!

Enfin une bonne nouvelle cette semaine !!

:-D

(Et bonne chance aux filles pour passer à travers, quand même, j’espère…)

8. Le mercredi 30 août 2006, 22:18 par sophie

Ha non mais c’est sérieux les poux vous n’avez pas le droit de rigoler avec ça !! (ça va j’ai bien le ton mère indignée ? Ok je sors.

9. Le jeudi 31 août 2006, 00:41 par Akynou/racontars

Sophie : oui, c’est pas mal… Manque l’écriture SMS lol