Ces deux gamins avaient volés quelques jouets dans le supermarché où leur mère faisait ses courses. D’après Le Parisien de samedi 5 mais il y en avait en tout et pour tout pour 50 euros. Les enfants ont été repérés par les caméras de surveillance. La mère a réglé les larcins rubis sur l’ongle. De retour à la maison, les jouets ont été jetés, les enfants vertement engueulés et punis : pas de télé, pas de cadeau d’anniversaire, remboursement des objets sur l’argent de poche et travaux d’intérêts généraux à faire dans la maison. Je n’aurais pas fait mieux.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Le père a reçu une convocation de la part des gendarmes pour fichage et prélèvement de l’ADN de ses garçons. En lisant ces lignes ce matin, mes bras en sont tombés. Le fils aîné, précise le journal, devait être photographié, on devait lui prendre ses empreintes digitales et ses empreintes génétiques, le gendarme ajoutant qu’il ne pourrait pas forcément faire le métier qu’il voulait plus tard car il serait fiché.
Pour le père, qui a alerté Le Parisien, c’est la révolte : « C’est une connerie de gamins ! Je ne suis pas d’accord pour qu’ils payent au prix fort. Mes enfants sont traumatisés par cette histoire. Ils ont honte de ce qu’ils ont fait. Avec mon épouse, on a toujours essayé de bien les éduquer. Là, on a le sentiment que, pour une bêtise, on est en train de les détruire. »
Le père ajoute qu’il s’opposera à tout prélèvement quitte à s’exposer à une peine maximale d’un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende. Enfin, le journal précise que « le fichier avait été créé au départ pour protéger les mineurs des agressions sexuelles. L’élargissement de son champs d’application depuis 2003 à un nombre croissant de crimes et délits – du vol simple aux pires actes de torture et de barbarie –, aux condamnés comme aux simples suspects montre aujourd’hui ses failles. D’autant que la loi ne prévoit aucun âge minimum pour y figurer, ce qui signifie que même les mineurs non accessibles à une sanction pénale (en dessous de 13 ans) sont théoriquement concernés. »
Sur Internet, Le Parisien donne la suite de l’histoire. Ouf, grâce à la mobilisation des parents, l’ADN des enfants ne sera pas prélevé. Les gendarmes nient avoir eu l’intention de le faire, mais reconnaissent en avoir fait mention, et que ce n’était sans doute pas approprié.
Cela dit, le problème de la loi de 2003 sur ce fameux fichier reste entier. Quand je lis à longueur de commentaires (pas chez moi, heureusement) des pro Iznogoud demander : « Mais pourquoi avez-vous peur de lui ? C’est ridicule ». Moi je réponds : « Eh bien pour des choses comme cela, entre autres. » Quand on fait voter des lois, soit-disant pour la sécurité des gens, sans réfléchir plus que cela à toutes ses conséquences, ça fait peur.
J’oubliais ! Ce n’es pas de Sarkozy qu’il faut avoir peur. Mais des enfants. Ils peuvent être dangereux…
Comme il paraîtrait que le candidat ne lit pas (de la littérature), je soupçonne fort quelqu’un de son entourage d’être un tantinet trop accro aux mangas. Et ça ne me fait pas rigoler du tout.
- Le dimanche 6 mai 2007, 12:32 par Tatami
En lisant ce billet, j’ai les cheveux qui se dressent sur la tête!
Et je sens que je vais être de très très mauvaise humeur ce soir…..
2. Le dimanche 6 mai 2007, 17:59 par luciole
J’ai cru à un racontars ! Incroyable !!!! Et après on dit que c’est exagérer d’avoir peur, qu’on est sectaire de penser que la politique de sarko est dangereuse ! Grrrrrr !!! La violence appelant la violence, j’ai vraiment peur pour l’avenir !
3. Le dimanche 6 mai 2007, 20:19 par alixcire
Oui, ayons peur….. 20h16, je connais donc le résultat. Vais-je vivre dans la peur maintenant? Peur de l’insécurité POLICIERE, peur de la précarité, peur pour mes filles, peur pour l’avenir? On en a pris pour 5 ans, c’est ça? C’est long 5 ans à ce régime …
4. Le dimanche 6 mai 2007, 20:39 par Jazz
Les boules.
Dire qu’on vient de signer pour cinq ans minimum.
Les boules, les boules, les boules.
Je garde encore un peu de naïveté qui me fait croire/espérer que son arrivée à la présidence ne va pas signifier que nous lirons, verrons, vivrons des horreurs comme ça régulièrement.
Non, bon, je n’y crois pas vraiment.Ah, excusez-moi, il y a un poulet nain au service d’iznogoud qui vient d’apparaître dans une pop-up pour me demander mes papiers, et qui me somme d’arrêter de pianoter sur mon clavier, sinon…
5. Le lundi 7 mai 2007, 02:49 par dany
et maintenant, il a tous les pouvoirs… Pauvre nous! Pauvres amis immigrés! Pauvres gamins testés dès la naissance! Pauvres ouvriers! pauvres fonctionnaires!……
6. Le lundi 7 mai 2007, 03:17 par Akynou
Ils l’ont échappé belle. Pas nous

7. Le lundi 7 mai 2007, 13:54 par alix
je suis révoltée par ce genre de mesure et en plus ils trouvent des troufions pour les appliquer, c’est incroyable :'(
8. Le jeudi 10 mai 2007, 14:11 par Mahie
J’ai pas le moral depuis dimanche dernier. je me demande quand je vais le retrouver

9. Le jeudi 10 mai 2007, 15:27 par Akynou
Il ne faut pas se laisser abattre. Comme je disais dans un autre post : Kimbe red, pas molli, sé molli ka red. Tenez dur, ne mollissez, c’est mollir qui serait dur
10. Le lundi 4 juin 2007, 11:31 par Nadaiya
Je pressens qu’une de tes prochaines notes parlera de la « Base élèves »…