Comme demandé, j’ai utilisé dans l’ordre les mots Graphème, Marinade, Bouillotte, Laquer, Médullaire et Symposium. Par contre, pour le sens, je me suis fiée à mon Robert, mon dico préféré et mon outil de travail. Et à un jeu de mot débile mais qui m’a fait rire… Voilà le résultat…

Lou vient me montrer son cahier de classe. Je lis ce qu’elle y a écrit. Je commente avec elle. Et je m’aperçois qu’elle est incapable de recopier un texte sans faire une multitude de fautes. C’est pourtant pas sorcier. Je la gronde ma souris et elle fait grise mine. Comme exercice, je lui donne à recopier tous les mots du dictionnaire de la page… 1041. Juste les mots, pas les définitions. En tirant un peu la langue, elle s’applique, Grapefruit, graphe, graphème, grapheur, graphie…

Pendant ce temps, je file dans la cuisine. J’ai un dîner ce soir, et avec du beau monde. Je prépare la marinade qui va accueillir le morceau de biche que j’ai acheté hier. Je remplis la bouillotte d’eau pour mon thé. Sacré. Et ce n’est pas parce que je vais passer deux heures dans la cuisine que je vais m’en passer.

Je passe la tête dans le salon. Ma fille a les yeux dans le vague et baille aux corneilles.
– A quoi tu penses ma fille ? Tu as fini ton exercice ?
– Maman, ça veut dire quoi laquer le beignet ?
– Laquer le… Non, on dit claquer le beignet. Et je crois que ça veut dire faire taire. En tapant. Mais je ne suis pas sûre…
– Ah ! Comme « je vais te faire fermer ta gueule » ?
– Lou ! Ça va pas non ? Où tu as appris tout ça toi ? Allez, travaille.

De retour dans ma cuisine, je n’en reviens toujours pas. Ma petite puce, si douce et si gentille avec ces vilains gros mots dans sa bouche de petite fille. Je jette un coup d’œil à la marinade : où en étais-je ? Ah oui ! les clou de girofle. Je me baisse pour ouvrir le placard et crac ! Je reste pliée pour de bon. Coinçage médullaire, ça fait un mal de chien et je couine, à genoux, dans ma cuisine. Il ne manquait plus que ça. Comment je vais le préparer mon dîner ? Moi qui voulait épater mon ex, venu à Paris pour un symposium sur la chirurgie gastro œsophagienne… je le vois ricaner d’ici. Celui-là, de toute façon, depuis qu’il est parti aux Etats-Unis, il se la pète. Tant pis, je l’emmerde, ce soir ce sera jambon purée. Je hurle : « Putain de meeerrrrrrde, fais chiiiiiier ! » Lou arrive : « Qu’est-ce que tu dis maman ? » Euh, moi ? Rien…

PS je crois que j’ai confondu bouillotte et bouilloire…

Une variante

Y’a une taspé, elle veut que je joue à un jeu de ouf. Elle a tiré des mots dans l’dico, et elle veut qu’j’invente une histoire avec ça. Pis t’as pas vu les mots qu’elle a tiré. Rien que des que j’connais pas. Graphème, marinade, bouillotte, laquer, médullaire, symposium. Zy va ! Elle va se la faire toute seule son histoire l’autre poufiasse. Elle est pas bien dans sa chetron c’te meuf !

Bon, mon argot djeun, laisse un peu à désirer, j’ai passé l’âge…

Le mercredi 24 septembre 2003, 15:10 par Ataegina
Y a pas de ¨ sur Eskael, vu que c’est SKL !!

Le mercredi 24 septembre 2003, 16:21 par Eskael
Racontars>>Merci beaucoup pour cette jolie histoire :-)
Ataegina>>T’es adorable :-)

Le mercredi 24 septembre 2003, 16:23 par racontars
oups. Merci Ataegina, j’ai corrigé

Le mercredi 24 septembre 2003, 16:26 par Eskael
Merci Racontars :-)

Le mercredi 24 septembre 2003, 16:36 par Ataegina:-))

Le vendredi 26 septembre 2003, 02:04 par Eskael
MDR…
Tu te l’as pète ‘vec ta story de zesgon. Tu coses grave mal le séfran. Mé lé gens y croivent n’importnawak. Cé fémgra, nadmari, llotbou, kéla, lairédume et symposé, cé koi cé mo de ouf.
Le mien laisse aussi à désirer. 
Merci pour la variante ;-)
(euh.. tu sais que je suis un homme ???)

Le vendredi 26 septembre 2003, 06:23 par Ataegina
V’z’êtes trop perturbants, j’espère que vous avez besoin de réfléchir beaucoup pour composer des trucs pareils !

Le vendredi 26 septembre 2003, 09:01 par racontars
Ataegina, ben euh, non. :-)
Eskael : oui, je sais que tu es un homme. Enfin, c’est ce qui m’avait paru en te lisant. pourquoi, j’ai encore fait de fôtes ? :-)

Le vendredi 26 septembre 2003, 10:48 par racontars
Bon, ça y est j’ai compris… Me faut le temps ! Il devait être trop tôt ce matin. C’est une histoire Eskael, juste une histoire lol

Le samedi 27 septembre 2003, 14:35 par Ataegina
lliotbou moi j’dis que ça rend bien tout de même :)

Le mardi 30 septembre 2003, 17:24 par tgtg
excellent!
le rire de ma soirée:-)))