Jeudi 23 février.
Nager et sauter 1C’est notre dernier jour d’excursion. Après, il restera à visiter un peu de famille, faire les bagages et aller au dernier défilé de Carnaval. J’ai fait une promesse. Je dois la tenir. J’ai promis aux filles de les emmener nager avec les tortues de mer. Une amie m’a indiqué une plage près de laquelle nous sommes quasiment sûres de les trouver. J’avais perdu son mail. Mais en cherchant tout à fait autre chose, j’ai fini par mettre la main dessus. Cette sortie m’inquiète, car je ne suis pas du tout sûre de la réussir. Et si les tortues n’étaient pas là ?
Aujourd’hui, toutes les conditions sont réunies. Il n’a pas plu depuis plusieurs jours, donc la visibilité doit être bonne. Pour trouver l’endroit exact, eh bien nous verront sur place, mais il n’y a pas de raison que nous n’y arrivions pas.
Nous partons donc, après avoir préparé la glacière comme la veille. Le Coca remplaçant le zordinaire. Nous prenons la route vers la Basse Terre, la nationale 1 qui contourne la ville de Pointe-à-Pitre par la mangrove. Nous traversons la rivière salée, le bras de mer qui sépare les deux ailes du papillon, par le pont de l’Alliance, puis empruntons la route de la Traversée, appelée ainsi car elle traverse l’île de Basse Terre. Les paysages se suivent et ne se ressemblent pas. D’abord les champs de canne, puis la forêt tropicale, ensuite, au col des mamelles, la végétation rase des mornes et, quand nous redescendons, de nouveau la forêt tropicale et une allée de flamboyants absolument magnifique à la saison des fleurs. C’est-à-dire pas en ce moment. Sinon, nous nous serions arrêtée et nous aurions pris une photo, bien sûr…
Nous arrivons à Mahaut, un bourg de la commune de Pointe Noire, et tournons à gauche vers Bouillante. C’est là, sur la plage de Malendure, que se concentrent la plupart des clubs de plongée de l’île. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux. Quand j’ai commencé à venir ici, ils n’étaient guère que deux ou trois. Sans compter l’UCPA à l’inauguration de laquelle j’ai assistée. Mais justement, le centre de vacances a joué aussi son rôle de formation et a envoyé en métropole nombre de plongeurs locaux pour qu’ils obtiennent leurs diplômes. De retour au pays, avec un métier, ils ont permis l’essor de cette activité. Autour de l’îlet Pigeon, où avait naguère plongé Cousteau, s’est créé un sanctuaire. On n’y pêche plus, mais on y plonge beaucoup. Il faut dire que les fond sont magnifique, l’eau extrêmement claire, et la faune nombreuse.
C’est une autre plage que nous devons trouver, une toute petite, qui n’a rien à voir avec Malendure, une plage qui n’est pas facile d’accès et près de laquelle il est difficile de se garer. Il y a une emplacement pour deux voitures, m’a dit mon amie, elles sont déjà quatre quand nous arrivons. Je me gare plus loin, sur un espace herbeux assez large, en plein soleil mais ce n’est pas très grave. Par contre, je flippe un peu pour rejoindre la plage car il n’y a pas vraiment d’espace pour marcher et les voitures vont à toute allure. J’organise le déplacement et tout se passe bien.
Sur le sable gris, sont déjà installés deux couples et une famille avec trois petits garçons. Nous nous saluons, discutons pendant que les filles se préparent. Ils ignoraient complètement qu’il y avait des tortues dans le coin. Du coup le père et le fils aîné son prêts à nous suivre. Léone, elle, scrute la mer et elle déclare : « Je ne veux pas y aller. »
Bon, comme d’habitude, si vous voulez voir les photos en plus grand, rendez-vous sur l’album photo…
1. Le samedi 29 avril 2006, 15:02 par Leeloolene
Les tortues sont TOUJOURS au rendez vous des gens sympas qui viennent les voir
Elles sont bien élevées ces tortues là !!
Il me tarde de lire la suite (même si je connais déjà un peu certains détails !)
Toujours aussi agréable de lire tes récits en tout cas !
2. Le samedi 29 avril 2006, 17:59 par Vroumette
Nager avec des tortues, ça doit être top. Moi, mon rêve, ce serait de nager des dauphins (je sais banal). Des photos bientôt ?
3. Le dimanche 30 avril 2006, 07:10 par Jazz
Juste avant d’aller me recoucher…
Joyeux anniversaire !
4. Le dimanche 30 avril 2006, 09:48 par Anne
Joyeux anniversaire Racontars !!!
5. Le dimanche 30 avril 2006, 11:36 par Akynou/racontars
MErci les filles 
vroumette, non pas de photo de la tortue 