Je crois que je vais laisser tomber ce jeu. Jusqu’ici, j’ai deux réponses, une que j’ai déjà publiée, l’autre, de Julio, qui est hors sujet car lui, il l’accepte le job. C’était un petit peu compliqué sans doute à réaliser. Trop de contraintes. Et puis de toute façon, j’ai d’autres chats à fouetter.
Je vais sans doute être obligée de recommencer une VAE, ailleurs. Rien que d’y penser, j’en ai des nausées. Me replonger dans la paperasse, devoir refaire un projet, tout ça… je n’ai pas envie. Je n’ai pas le choix.
L’appel pour le divorce a été interjeté. On me demande de fournir dans un délai assez bref tout une série de documents, pour certains simples à trouver, pour d’autre, je ne sais pas… Comme le titre de propriété, un état hypothécaire de moins de trois mois, le relevé cadastral ainsi qu’un évaluation du bien concerné. Je n’ai pas de bien. Juste une voiture. Il y a bien une maison, en Guadeloupe, pas terminée de construire, il manque le toit, l’électricité, la plomberie. Mais ce qui est déjà réalisé, c’est moi qui l’ai payé. Elle est située sur un terrain appartenant au père de mon ex. Mais le relevé cadastral n’est pas à jour puisqu’il donne comme propriétaire le grand-père décédé il y a de nombreuses années. Je ne vois pas bien comment je vais pouvoir obtenir ces éléments, à moins de payer un notaire et un géomètre, que je ne pourrais pas choisir puisque je suis loin, pour faire un boulot dont je ne suis pas sûre du résultat.
Je dois également prouver que je n’ai pas participé à une émission qui s’est arrêtée, il y a déjà quelques années. Je ne sais même pas comment faire. Et dont le producteur a fait la une des journaux récemment et doit donc avoir d’autres chats à fouetter.
Tout ceci me mine, parce que je n’arrive pas à tourner la page. A chaque fois que je crois m’en sortir enfin, pouvoir passer à autre chose, on me ramène de force à ces deux années de galère qui ont bouleversé ma vie. A quoi cela sert-il de rebondir si continuellement on vous rappelle combien votre situation est précaire et fragile ce que vous avez réussi à construire, ou reconstruire. Et puis j’ai peur, aussi. Peur de me retrouver sans emploi dans trois ans. Peur de voire écorner ce que j’ai réussi à sauver. Peur de ne pouvoir assurer. J’ai avancé comme une folle pendant si longtemps. Pas d’état d’âme, il fallait sortir de la nasse et protéger les enfants. C’est maintenant que le plus dur est fait que je souffre le plus. J’en parle peu car j’ai horreur de m’apitoyer sur moi-même. Alors je râle, je gueule, je m’emporte souvent contre les filles. Mais je n’avance pas. J’ai même parfois l’impression de m’enfoncer.
Je n’ai pas encore réussi à me remettre à mes cours. Ils commencent dans un peu plus d’une semaine. Et je n’arrive plus à faire de billets, à m’intéresser vraiment à ce qui se passe dehors, à aller donner un coup de main. Si, j’ai été à la manif du 7, pas celle du 4 (mais j’ai un billet d’excuse).
Si au moins l’environnement nous portait vers l’espoir. Mais entre les Roms, l’affaire Woerth, la loi sur les retraites, l’ambiance est à la fin de règne et ce n’est pas joli joli… La concurrence entre certains ministres pour la place du premier d’entre eux fait que certains se lâchent sur tout et surtout sur n’importe quoi. Des lois passent qui sont autant de mesures électoralistes et inefficaces mais qui enfonceront durablement les plus pauvres d’entre nous dans la merde. Car, si au niveau des idées, de l’humanisme, nous fonçons droit dans le mur (en passant, merci Tarquine pour ce billet), économiquement, il en va de même. La crise n’a eu aucun effet sur nos dirigeants. C’est vrai ailleurs, mais chez nous, c’est au point qu’au lieu de sauver et de revivifier ce qui pourrait peut-être nous aider à nous en sortir, on continue à suivre aveuglément les agences de notation, le FMI, et les thèses ultralibérales. Alors que ce sont elles qui ont provoqué la crise économique dans laquelle nous nous débattons. Même les économistes commencent à s’inquiéter. Tapie toucherait 220 millions d’euros, une somme si astronomique qu’on n’arrive même pas à y penser. Le bouclier fiscal redonne 679 millions d’euros pour un peu plus de 18000 personnes. Il ne faut pas croire que ce sont surtout les propriétaires de gros biens aux revenus modestes qui en ont le plus profité : « 1169 Français très bien lotis. Avec des revenus annuels de plus de 43 000 € et un patrimoine supérieur à 16 millions d’euros, ils se sont partagés pas moins de 423 millions d’euros, soit plus de 362 000 € par foyer fiscal. » Le petit papier que je vous mets en lien, bien qu’écrit avec les pieds, est à cet égard assez éclairant.
Je suis en colère, perpétuellement, dès que je regarde une info. Contre son contenu et, souvent aussi, hélas, par la façon dont elle est délivrée. Qui, dans les grands médias populaires, a réalisé une vraie enquête de terrain sur la situation des gens du voyage. Leurs vies de tous les jours, le non-droit les contraintes, les brimades. Enquête qui aurait peut-être aidé à faire comprendre l’explosion de Saint-Aignan cet été. Ce sentiment que ces citoyens français ont d’être autres, étrangers, inférieurs, traités différemment… Qui a relevé l’amalgame nauséeux du gouvernement entre gens du voyage et les Roms après cette même affaire. Jusqu’à ce journaliste du journal de la mi journée sur une radio nationale voulant à tout prix faire admettre au président de La vie du voyage, James Dubois, représentant ceux qui, à Bordeaux, manifestaient, qu’il était comme les Roms. Agacé que l’autre se défende mordicus en disant qu’il était français, que Dubois, comme nom de famille, c’était difficile de faire plus hexagonal, et que Roms et voyageurs étaient deux entités bien distinctes, le journaliste lui a coupé la parole, puis le micro, et a continué à pérorer. Juste une phrase, mais terrible : Ils voyagent, donc ils sont au moins des descendants des Roms, Romanichels, Gitans arrivés dans le pays il y a longtemps. Même mode de vie, donc ils sont les mêmes. C’était tellement outrancier, tellement inepte… Pourquoi personne n’a relevé ça ?
C’était dans l’air du temps, sans doute. Le discours de Sakozy à Grenoble avait fait le lien le premier. On ne pouvait pas le contredire. Il fallait faire la jonction pour pouvoir développer cette pseudo politique sécuritaire, expulser des familles manu militari, des Roms de préférence. Faire du chiffre, du chiffre et encore du chiffre. C’est tellement facile de faire dire n’importe quoi aux chiffres et de faire passer l’échec d’un gouvernement à gérer sainement son pays pour une réussite. A la fin de l’année, les ministres pourront expliquer qu’ils sont contents, ils auront accompli leur mission avec succès. Le nombre d’expulsés n’aura jamais été aussi grand. Comme s’ils gouvernaient pour cela, comme si c’est pour cela qu’ils ont été élus.
La politique sécuritaire est une des plaies de la fin du XXe siècle et du début du XXIe. Elle tente de nous faire croire que NOTRE problème le plus important, c’est la délinquance, qu’il faut bouter l’étranger, forcément dangereux hors de notre territoire, et jeter le crève la faim en prison. En inventant toujours de nouveaux délits. Les bourses n’ont jamais été aussi plates ni les prisons aussi remplies…
Oui, nous avons besoin de sécurité. Mais pas celle-là. Nous avons besoin d’avoir la sécurité alimentaire, en arrêtant de faire la part belle aux gros distributeurs qui nous vendent de la merde, cher, en affamant les agriculteurs. Mais aussi, celle plus basique qui nous permet de nous nourrir, nous et nos enfants, tous les jours. Et même deux fois par jour. Faut-il rappeler que 2,5 millions de Français ont recours à l’aide alimentaire ?
La sécurité de l’emploi, également. Quand on cessera de faire confiance au Medef pour mener une politique de l’emploi en France, on arrivera peut-être à faire quelques progrès. En attendant, l’amélioration, infime, des chiffres du chômage cet été n’est due qu’à un jeu d’écriture, la balance entre les gens que l’on radie dès pour peu qu’ils n’aient pas répondu à un coup de téléphone et à une convocation. Ou qu’ils aient eu l’outrecuidance de refuser un emploi trop loin de chez eux, pas assez rémunéré. Un emploi de trois heures par exemple, alors qu’ils en auraient quatre de transports pour s’y rendre, et les coûts qui vont avec. Il faut lire, ou relire, Florence Aubenas et son Quai de Ouistreham…
Quant au retraite, on veut nous faire partir plus tard. Combien y a-t-il de chômeurs longue durée en France de plus de 50 ans ? Demander aux gens de partir plus tard quand on n’a pas de boulot à leur proposer, est-ce que ce ne serait pas se foutre de la gueule du monde ? Il faut sauver notre système de retraite, nous dit-on d’un ton docte. Ou avec celui du gentil qui explique un truc compliqué à un débile profond… Mais est-ce qu’une vraie lutte contre le chômage (et pas contre les chômeurs), un travail de terrain, en profondeur, pour recréer de l’emploi ne serait pas le moyen le plus sûr pour le sauver, ce système ? Parce que lorsqu’il n’y aura plus de retraités, je ne vois pas bien ce qu’il restera encore à sauver.
La sécurité du logement, aussi. Parce que avoir un toit décent au dessus de la tête, c’est un droit fondamental. Comment faire, quand on gagne entre 500 et 600 euros par mois pour pouvoir se loger quand on habite en région parisienne ? Le plus grand bassin d’emploi. Quand le prix des logements publics s’alignent sur ceux du privés. Les plus pauvres n’ont pas accès aux HLM, sauf à ce que celui-ci soit très largement subventionné par les pouvoirs publics. Cependant, les allocations logements, comme les autres d’ailleurs, fondent comme neige au soleil. La mienne en quelques années, alors que ma situation financière n’a pas bougé, est passé d’environ 120 euros par mois à à peine un peu plus de 20. Mes loyers, eux, ont régulièrement augmenté. Bien plus que mon salaire. Je m’en sors, mais comment font les autres. Les classes moyennes n’ont plus les moyens d’accéder aux logements publics non HLM. A chaque changement de locataire, les tarifs font la culbute. Et l’ont vous dit : désolé, vous ne gagnez pas assez.
La sécurité de l’instruction, aussi. Non, la rentrée ne s’est pas bien passée. Non tout ne va pas bien dans nos écoles. Et c’est logique. A force de supprimer des postes et des postes et des postes, on finit par avoir des trous dans le maillage.
La sécurité, oui, j’en rêve. Mais ce n’est pas avec ce gouvernement que mon rêve va devenir réalité.
En résumé, être déprimé, ce n’est déjà pas gai. Mais dans la période actuel, il y a de quoi se supprimer. Tiens, pour finir sur une bonne nouvelles, vous avez vu que les suicides à France Telecom on repris ?
Le samedi 18 septembre 2010, 19:12 par luce
Heu comment dire … Non rien a ajouter … Si, je t’embrasse fort…
2. Le samedi 18 septembre 2010, 19:59 par samantdi
L’automne est déprimant et Sarkozy nous englue et rend l’avenir inquiétant, il abîme les bases qui nous permettent de vivre ensemble bon an mal an… Mais quand les soucis personnels s’en mêlent, il faut tenir encore et encore.
Courage pour arriver à fairer appel de ton divorce et repartir en quête d’une formation (re)qualifiante.
Souvent, la solidarité permet de déplacer des montagnes : là où est ta maison, quelqu’un peut-il t’aider à réunir les papiers ? Lance un appel (u ami a peut-être des amis sur place?)
Pour la formation, n’est-il pas possible de redemander celle qui t’a été refusée dans une autre ville ? (même si ça complique le quotidien)
Je pense à toi et je t’embrasse très fort.
3. Le samedi 18 septembre 2010, 21:47 par marie
Courage,Akinou!
Que te dire? je lis ton blog depuis longtemps…ta ténacité ;ton humour m’ont tant aidée… j’aimerais te réconforter à mon tour.Même si on ne se connait pas,sache que je pense à toi.
Amitiés à toi et tes filles
marie
4. Le samedi 18 septembre 2010, 21:53 par liwymi
Faut que ça sorte, tu as raison ! Cette justice déshumanisée, juste bonne à produire de la paperasse. L’actualité désespérante. Le quotidien souvent pesant. Il faudrait un truc qui te fasse kiffer grave, histoire que tu puisses mettre un peu de côté tes tracas…
5. Le samedi 18 septembre 2010, 21:59 par julio
La France souffre, les français souffrent ! Le progrès de la France et de l’Europe était construit autour de sa justice sociale, l’école, la santé, ses retraites, une justice qui malgré tous les défauts protégé le citoyen. Et voila que le petit sarko il dit que sais le marcher la bourse et les banques. Et comme sais un lâche qui a peur d’affronté les français avec sa vérité qu’il sait de merde il désigne des coupables ! Tu a raison de te plaindre et de dénoncé ta situation. Beaucoup de français même avec deux salaires n’arrive pas à vivre décemment. L’importent et de gardé le morale. Et moi aussi je t’ambrasse comme Luce !
6. Le samedi 18 septembre 2010, 23:05 par Lyjazz
Tu as bien le droit de ne pas aller bien.
Parce que tu assures le quotidien, et au quotidien, depuis très longtemps.
Et la justice n’est pas très juste.
Ni le gouvernement.
Normal que la morosité ambiante déteigne sur nous.
Regarde devant toi, juste devant : tu vas bien, tes filles aussi. Il faut croire que ça va s’arranger, ne pas laisser prise.
Tu vas trouver le courage de te battre encore.
On est avec toi.
Les suggestions de Samantdi me semblent judicieuses.
Je t’embrasse fort.
7. Le samedi 18 septembre 2010, 23:07 par Lyjazz
Ah, oui, et puis jusqu’à ton thème qui est déprimant : je n’ai plus le choix et je suis obligée de garder le fond noir. ça me fait mal aux yeux et voir tes photos de pluie et de neige n’arrange pas le moral, en effet…
8. Le samedi 18 septembre 2010, 23:45 par Valérie de Haute Savoie
Je suis tellement, tellement écœurée par le guignol malsain qui nous gouverne, qu’il m’est physiquement néfaste de l’entendre ou le voir.
Je comprends ta rage et ton dégoût d’avoir à justifier d’une non présence à cette émission si stupide. C’est invraisemblable que tu sois obligée de justifier cette non présence, alors que cela serait plutôt à celui qui t’accuse d’avancer des preuves. quelle justice curieuse vraiment.
Je me demande aussi comment tout cela va évoluer.
9. Le dimanche 19 septembre 2010, 00:05 par Une passante
Comme Valérie, je me demande: à propos de cette stupide émission, ne pouvez vous pas retourner la situation en demandant à avoir une preuve de ce supposé passage?
Sinon courage, courage, courage.. et je suis bien contente de ne plus habiter en France!
10. Le dimanche 19 septembre 2010, 08:41 par Anna
Dans le plus grand désordre…
J’ai quand même participé à ton jeu, à toi de voir si tu as le temps et l’énergie de mettre mon texte dans ta salle de jeu, je comprendrais bien si ce n’était pas le cas.
Pour le reste, je remue les mots dans ma tête depuis que j’ai lu les tiens hier soir ; j’aimerais trouver des mots justes et doux pour te dire que ton ras-le-bol est bien normal mais que le jour se lèvera à nouveau, et aussi qu’en attendant je pense bien à toi.
11. Le dimanche 19 septembre 2010, 11:30 par Erin
Je ne sais que trop bien ce que tu peux ressentir, même si nos situations sont bien différentes.
L’image qui me vient à l’esprit, ce matin est celle d’un couteau. Il coupe et à force de couper il s’émousse, alors il faut l’aiguiser et il recoupe bien de nouveau. Sauf que des fois dans la vie, avoir l’énergie pour aiguiser le couteau est difficile. Il faut trouver l’énergie, la puiser au plus profond de soi. On a l’impression de ne plus en avoir… Mais au final on la trouve, parce qu’on n’a pas vraiment le choix. C’est dans notre caractère de reprendre la lutte… Je crois que tu es ainsi, une lutteuse, une battante.
Je t’admire pour plein de raisons, et ton énergie en est une, même si aujourd’hui tu n’as plus autant la moelle. Combien aurait déjà jeté l’éponge ?
Bien piètres mots pour tenter de te remonter le moral… et te dire que je pense à toi, à vous toutes.
PS, comme Lyjazz, j’ai le thème noir et n’ai plus accès au changement de thème, depuis un moment déjà.
12. Le dimanche 19 septembre 2010, 11:46 par Akynou
Merci pour vos messages. De toute façon, pas le choix, il faut bien continuer 
Samantdi : je laisse tomber la socio. Je ne l’avais choisie que parce que c’était le seul domaine qui se rapprochait du mien et qui était localiser à Tours. Du coup, je vais retenter une VAE mais dans ma partie, en Information et communication. Je me renseigne sur Paris. On verra si ça marche ieux, inch allah. Mais ils sont foutu de me dire que ce n’est pas possible car je n’ai pas travaillé dans les trois médias…
Anne : tant que j’ai des candidats, le jeu continue.
Pour le thème, j’ai un problème avec. Toute la barre de gauche a disparu, donc impossible de changer de thème. Je vais mettre par défaut le thème caribéen. Lui a gardé sa colonne. J’espère que tu coup vous pourrez voir le changement. Il faut que je trouve le temps de comprendre pourquoi ça ne s’affiche pas. Et puis je coudrais en faire un autre, inspiré de mes voyages au Maroc
13. Le dimanche 19 septembre 2010, 11:49 par http://le-gout-des-autres.blogspirit.com/
Pile au moment où je viens de commettre une note avec lettre de motivation et réponse de l’employeur, tu laisses tomber.
Pfff… comme si divorcer et devoir prouver que tu sais faire ce que tu fais depuis 20 ans avait une réelle importance face à l’énorme effort consenti pour rédiger deux bafouilles.
Bon, maintenant tu vas devoir pondre des lettres de motivations convaincantes (évite de prendre celles publiées sur les blogs…).
Remets toi, seules deux choses sont définitives: la mort et les impôts.
(ce qui ne veut pas dire que l’on rigole tous les jours)
14. Le dimanche 19 septembre 2010, 14:14 par Marloute
C’est marrant -en fait non mais bon- mais j’ai été interloquée par la même interview le même jour, avec ce journaliste insistant pour qu’on amalgame deux communautés.
Je ne m’en suis pas offusquée sur le moment et je suis contente que tu l’ai relevé.
Heureusement que tu as un solide esprit de rébellion, pour ne pas laisser ce genre de choses passer.
Et pour le reste, je te souhaite surtout du courage et j’espère que ton avocat saura débloquer la situation. (‘non mais oh mais n’importe quoi cette histoire d’émission, c’est ubuesque!’)
ON EST AVEC TOI!!!
15. Le dimanche 19 septembre 2010, 14:18 par le-gout-des-autres
Un truc m’interpelle dans ce que tu dis.
En droit, ce n’est pas à toi de faire la preuve que tu n’as pas fait quelque chose, c’est au défendeur ou à l’accusation de faire la preuve que tu l’as fait.
Tu peux donc, en toute rigueur, envoyer paître ceux qui te demandent de prouver que tu n’as pas participé à « c’est mon choix ».
Par ailleurs, je dois aussi te rappeler que machin, même s’il s’est fait serrer à « se poudrer le nez » comme on dit des dames qui vont aux toilettes dans les feuilletons USiens, n’est pas en charge de la compta de sa boîte de prod et qu’en conséquence, c’est à son service compta et celui qui s’occupe des candidatures ou des participation d’envoyer le papier qui dit « nous soussignés, machin et trucs, de Bidule Prod, que mama trucmuche n’a parcipé, en aucune manière que ce soit à l’une quelconque de nos conneries télévisées » Signé : Furax
Donc, ne te laisse pas, sous prétexte de stress, embarquer dans un truc bidon.
PS: N’oublie pas non plus, parce que j’en ai marre de tout rerentrer à chaque fois, de faire en sorte que la case « se souvenir de moi sur ce blog » fonctionne…
16. Le dimanche 19 septembre 2010, 15:58 par Lola
Akynou, j’entends et je comprends ta lassitude extrême, ton envie de tout envoyer balader. Je ne peux que te dire, comme les autres: tiens bon, il va bien arriver un moment où tout cela sera derrière toi, le divorce et ses sordides détails, la mauvaise foi, les refus de tous côtés. Monte un projet qui te tienne vraiment à coeur, accroche-toi, tu finiras par le mener à bout. J’ai confiance en toi, même si je ne te connais pas. De voir les montagnes que tu as soulevées pour te sortir (et surtout sortir tes filles) d’une situation intenable me donne l’assurance que,YES YOU CAN! Ne laisse pas le découragement te chuchoter des litanies défaitistes.
Quant à l’émission, comme les autres: c’est à la partie adverse de prouver que tu y as participé.
Et la situation en France… Oui, là vraiment, il y a de quoi sombrer dans la déprime. Rien à dire pour te/nous remonter le moral sur ce coup-là.
17. Le dimanche 19 septembre 2010, 15:59 par Akynou
Le goût des autres:-) le jeu reste ouvert tant que j’ai des candidats 
18. Le dimanche 19 septembre 2010, 21:38 par andrem
Bonsoir Akynou. La tristesse du dimanche soir ne s’en trouve pas effacée, là, à te lire. Nous sommes chaque jour et chaque soir et chaque dimanche soir à la ressentir un peu plus nombreux. Nous finirons bien par les soulever, ces montagnes qui nous empêchent de voir l’horizon. Oublions ce qui peut nous séparer, et formons je ne sais quel bataillon. Les hommes qui nous gouvernent, auxquels je donne encore le nom d’hommes, bien obligé, sont tombés si bas que je ne les vois pas se relever, ni dans leur tête, ni dans les nôtres, ni dans celles de nos concitoyens.
Il n’y aura pas de lendemain qui chantent, mais au moins, tôt ou tard, il y aura des hommes un peu moins bas. J’en suis là, pour me et te consoler.
Quant aux preuves, je rejoins Lola. A ton adversaire de prouver ce qu’il prétend, et à toi de le sommer de le prouver. Si ta soi-disant participation à cette émission fut un argument décisif dans le jugement que tu combats, alors il faut claironner que c’est un mensonge, sur tous les tons, haut et fort, assez haut et assez fort pour que le juge à venir soit contraint d’en demander la preuve à l’autre partie. Sinon, tu vas t’épuiser inutilement, on ne peut jamais prouver que ce qui n’existe pas n’existe pas, et je vois bien que tu dois ménager tes forces.
J’avais commencé une lettre de non motivation chez Areva. En détournant la règle du jeu, un peu à la façon du goût des autres, et parce que j’aime bien tricher, tu le sais. Mais j’ai été coupé dans mon élan par l’actualité du Niger. Rigoler là dessus m’a paru tellement stupide que je ne sais plus quoi écrire, et j’ai jeté mes brouillons dans la poubelle jaune, celle qui rit de la même couleur.
Je pense très fort à toi, ces temps-ci, ce qui me donne du courage pour le quotidien. Alors je me dois de te renvoyer l’ascenseur, et espérer que de penser à toi te donne aussi en retour le courage pour demain et ta montagne à gravir.
.
19. Le dimanche 19 septembre 2010, 23:55 par Lyjazz
Chouette : ça marche !!!
J’ai le thème caribéen !
Des filles dans l’eau, du bleu sur fond blanc : c’est bien mieux pour le moral !
20. Le lundi 20 septembre 2010, 09:02 par Anne
Hey ma belle,
Je crains d’être une piètre remonteuse de moral, pour toi. Ce billet, je le ressens au fond de mes tripes. Évidemment.
Mais je t’envoie d’ici un câlin de réconfort. Toutes les raisons intellectuelles qui font que malgré tout, après la déprime, on se jette de nouveau dans la bataille, tu les connais aussi bien que moi. Alors ce que je peux faire, c’est te dire « ça va aller, va ».
Je t’embrasse fort, ma grande soeur.
21. Le lundi 20 septembre 2010, 09:57 par Mavie
Je t’envoie plein de pensées positives et j’espère que les choses se remettront en place petit à petit. On m’a dit aussi qu’un jour, je repenserais à cette période en me disant que c’est loin et que tout est derrière, désormais.J’ai hâte!
Je me retrouve aussi à la fois engluée (mais sans enfant et ça change beaucoup) dans des soucis persos, professionnels (enfin recherche de boulot) et quand je vois en plus tout le reste, c’est vrai que ça fait peur, ça mine complètement.
Pourtant, effectivement, on repart toujours, je me lève chaque matin, plus ou moins joyeusement et j’essaie d’avancer par étape, un petit peu chaque jour. Je garde une grande confiance dans les relations humaines, dans la solidarité et je crois que malgré un tout morose, des choses changent au quotidien…Je pensais à ça hier en faisant un vide-grenier. Ca peut être vu comme une solution « anti-crise », des fois des personnes le disent clairement, qu’elles vendent certaines choses parce qu’elles ont besoin d’argent. Mais c’est tout un autre lien qui se joue pas que du commercial basique. La valeur des choses y est discutée, celle qu’y met le vendeur et celle qu’y voit l’acheteur, des histoires s’échangent, des personnes très différentes s’y côtoient…
22. Le lundi 20 septembre 2010, 10:57 par Tili
Zut, ça en fait des choses à gérer et à absorber.
Tout doucement hein, pas à pas.
Je t’envoie un peu de soutient moral, aller, sourire 
23. Le lundi 20 septembre 2010, 15:16 par le-gout-des-autres
Au fait, j’ai mis une lettre de motivation et une réponse de l’employeur sur mon blog, alors si tu veux l’intégrer dans ton jeu, tu prends ce qui t’intéresse (ou rien…).
24. Le lundi 20 septembre 2010, 19:41 par mwenpouzot
Comme les autres, je te souhaites du courage pour traverser ce passage a vide, qui je l’espere, sera tres bref.
25. Le mardi 21 septembre 2010, 13:57 par Fauvette
Je comprends que tu sois de façon permanente en colère, enragée… (Je ressens cette colère, mais n’ai pas les mêmes raisons).
Bon sang, plein de gens, que dis-je, le monde presqu’entier t’apprécie et te soutiens, tu sais !
Tu as le droit d’en avoir marre de te battre ça c’est bien vrai.
Akynou, ta prochaine demande de VAE tu vas l’avoir, si, si, c’est obligé. Non mais.
Courage, je t’embrasse.
26. Le mardi 21 septembre 2010, 23:36 par sophie
pourquoi aurais-tu la charge de la preuve d’un fait affirmé par la partie adverse ? Ils ont une reproduction de l’émission ? Un document officiel ? Sinon Delarue a certainement une RP avec sa boîte de production et ils ont obligatoirement des archives…De plus ils ont un agenda précis des thèmes traités, que l’avaocat te donne une date et avec le thème traité déjà tu pourrais te libérer de cette accusation ubuesque. C’est d’autant plus ubuesque que pour ce genre d’émission ils te demandent de préciser ta profession pour ne pas prendre de journalistes. Rien qu’avec le règlement de l’émission et ta carte de presse tu devrais prouver quelque chose… Je suis en colère avec toi et en rage de ne pas pouvoir t’aider….
27. Le mercredi 22 septembre 2010, 01:31 par Akynou
Merci de votre soutien 
Pour la fameuse émission, je suis bien sû que c’est aux autres fe faire la preuve. Mais… c’est mon avocate qui demande ça. Je pense que c’est une façon de se dédouaner parce que sur ce coup là, elle a fait une connerie. Elle n’a pas tenu compte de ce que je lui disais. Donc au moment des conclusions, elle n’a pas contré sur le sujet. Travail trop rapide. Du coup, pour l’appel, elle aimerait bien apporter une pièce supplémentaire.
Mais la piste de la carte de presse est intéressante, merci Sophie. Je vais faire une déclaration sur l’honneur disant que je n’ai jamais participé à l’émission “C’est mon choix“ qui ne prend jamais de journaliste dans ses témoins. Enfin, je viens bien trouver.
Surtout ce que je voudrais bien trouver c’est du temps pour faire tout ça. Car entre la rentrée universitaire qui arrive, et les filles qui en ce moment me bouffent mon temps, je vois pas le jour.
Mais vous avez raison, on va y arriver. « Quand même ! » disait Sarah Bernahardt.
28. Le dimanche 26 septembre 2010, 19:36 par Marloute
Et j’adore ton thème guadeloupéen, et tes photos sont juste une tuerie!
Allez, courage!
29. Le mardi 28 septembre 2010, 13:15 par charlottine
J’arrive un peu tard mais j’étais en voyage …. Un mot sur l’histoire de la maison de Guadeloupe : ne te casse pas trop la tête à chercher un titre de propriété ou un état hypothécaire; si ma mémoire ne me trompe pas, cette maison construite sur le terrain du père ou du grand-père ne t’appartient pas, sauf convention contraire elle appartient au propriétaire du terrain; tout juste peux – tu fournir les factures des travaux pour un dédommagement éventuel, mais si vous étiez en communauté ton ex-mari est réputé en avoir payé la moitié, sauf à prouver que tu as remployé des fonds propres,( par exemple un héritage personnel ). C’est une situation complexe que ton avocate devrait débrouiller si elle est efficace.
Allez , pour le reste , tiens bon , tu as toujours montré tant de courage dans l’adversité et tu as des filles superbes même si parfois le quotidien doit te peser , l’adolescence ce n’est pas rien quand on est 2 solidaires à gérer, alors seule avec tous ces soucis en plus : je comprends ta déprime …. Je pense à toi, à vous et t’embrasse fort
30. Le mercredi 29 septembre 2010, 11:25 par laure
Le jeu, j’ai trouvé ça génial. C’est juste qu’entre les 3 enfants, la reprise du boulot à temps plein et les autres activités, sans compter que la maison ne se tient pas toute seule, j’ai un peu de mal à toucher terre. Désolée.
Le reste, malheureusement, je suis bien impuissante.
31. Le mercredi 17 novembre 2010, 13:16 par Akynou
Last news :
Alors en fait, pour la preuve. La chose a déjà été prise en compte dans le jugement. Et c’est ce qui a présidé à l’octroi d’une prestation compensatoire. Il est un peu tard pour demander des preuves à la partie adverse. Puisque je n’ai pas nié avant. Ça ne va pas m’empêcher de le faire. Je reste sur l’idée d’une déclaration sur l’honneur.
J’ai eu une charmante jeune femme de la société productrice qui m’a expliqué qu’il n’existait pas de fichier sur les participants de l’émission et que donc elle ne pouvait pas me faire un courrier comme quoi je n’avais jamais participé à cette d’émission. Sauf à devoir regarder toutes les émissions des six ans pendant laquelle elle a été diffusée… ce n’est pas le genre de chose que ferais subir à qui que ce soit