Ce matin je me suis levée de bonne heure après une nuit en pointillés A 7 h 30, le réveil a sonné me précipitant en bas de mon lit. 7 h 30, pour moi, c’est de bonne heure. Ça l’était déjà quand je bossais mais c’était plus souvent. A 7 h 30, il fait encore nuit. Mais nous serions en plein été, ce serait la même chose. C’est beaucoup trop tôt. Je sais, c’est tout à fait relatif.

Mon train était à 9 h 13. La gare est à dix minutes à pied de chez moi. Ce n’est pas loin. Mais parfois, ça me parait le bout du monde. Surtout le soir, quand Je rentre. Je suis fatiguée d’une journée intense, mes pieds, mes chevilles, mes genoux trouvent le chemin fort long. C’est tout à fait relatif. Relatif à mes articulations. Le chemin lui est toujours le même

Train, métro, un peu de marche, j’arrive à bon port. Ce n’est que la deuxième fois que je me rends à cette adresse où je suis bénévole. A l’aller, je cherche encore mon chemin. Merci les apps de mon téléphone intelligente Au retour, ca va beaucoup plus vite. Le chemin est pourtant le même. J’ai d’ailleurs mis à peu nés le même temps C’est tout à fait relatif.

Ce matin réunion. J’ai fait une propo­sition de relookage de site. Elle à été acceptée. J’en suis contente. Je n’ai plus qu’à me mettre au travail. Rendu en janvier. J’arrive encore à me donner du travail et ça, ce n’est pas du tout relatif.

L’après-midi atelier outil multimédia. J’ai présenté mes joujoux favoris. Ceux dont je me sers peu sur mon blog mais dont je me suis beaucoup servi sur les productions de l’école. Le but du jeu c’est que mes interlocuteurs s’emparent de ces outils dans leur travail sur l’info.

Mais ça, ce n’est pas… gagné. Sur le coup, ça parait intéressant, cela donne envie mais la mise en pratique, si elle n’est pas contrainte, a du mal à se faire. Sauf pour des personnes dans mon genre qui adorent jouer. J’aime écrire, mais j’aime encore plus mettre en scène mes textes.

J’aurais dû être maquettiste. J’aurais pu l’être. Je me débrouille pas trop mal. Je me suis passionnée pour le graphisme, la mise en page, la typographie… Aussi, quand j’apprends que l’adminis­tration Trump rejette le caractère Calibri parce que trop « woke », les bras m’en tombent. La bêtise, à ce niveau-là.

Rien de relatif. L’administration rétablit le Times New Roman pour remplacer le Calibre imposé par l’administration Biden. On peut le comprendre. Le times new roman est une typo que j’apprécie pour les textes au long cours. C’est un caractère dont l’œil n’est pas trop petit (contrairement au times) et dont l’empattement facilite la lecture. C’est le rôle de l’empattement : il crée une ligne de base qui guide l’œil.

C’est particulièrement utile sur les textes longs du Web. Il faut donner un maximum d’aide à l’internaute. Cette ligne de base en fait partie. Cela dit, dans la presse écrite en général, on utilise ces caractère à empattement (serif en anglais).

Colibri est un caractère bâton. Il a été créé pour Microsoft dont c’est la police de caractère par défaut. Il n’a pas d’empattement. C’est un pur produit web, pas des plus adapté pour l’imprimé. En général, on utilise les caractères bâtons pour les textes courts comme les légendes, les titres, les intertitres, les encadrés. Sur mon blog, les textes courants sont en times new roman. Les titres, les inters (quand il y en a), les encadrés sont en poppins qui est un caractère bâton, Je l’aime bien pour sa rondeur.

Est-ce que le calibri est plus lisible par les dyslexiques ou les personnes ayant des difficultés visuelles ? Je n’en sais rien. J’ai tendance à penser que la lisibilité tient plus au corps (taille du caractère) et à l’interlignage qu’autre chose.

Il y a des blogs, par exemple, que je trouve tout à fait illisibles parce que la typo, alors qu’elle est en bâton, est trop petite. Cela dit, chacun fait bien ce qui lui plait sur un blog. Mais ce que j’observe chez les professionnels de la typographie (édition, presse, etc.), c’est l’empattement est largement plébiscité.

Le wokisme là dedans ? Il me semble qu’il est plus dans l’intention que dans la typo elle-même. Mais évidemment, quand on a trois mots de vocabulaire et une idéologie de m… on va chercher des arguments ridicules même si ça ne tient pas la route, même si ça fait rire tout le monde.

C’est du bullshit. Et ça, ce n’est pas relatif.

Image wikimedia commons

Ceci est ma participation au calendrier En Avent les blogopotes, une idée d’Anne, du blogallet : faire un post sur un thème qu’elle donne et qui change tous les jours.. Aujourd’hui, c’était Relatif