Sélectionner une page

Quand je rentre du boulot sur mon fier destrier, il y a un endroit assez dangereux qui est, place Clichy, quand on remonte et que l’on doit tourner à droite vers le boulevard du même nom. En effet, comme il n’y a pas de piste cyclable à cet endroit, je dois rouler sur la voie des bus (quand j’ai la place). Au feu, j’ai donc un bus devant, ou derrière, ou à droite, des voitures et des deux roues à moteur à gauche. Or une grande partie de ces gens-là démarrent beaucoup plus vite que moi mais, comme moi, tournent à droite.

Dans un carrefour normal, pas de problème. Mais à cet endroit, moi, avant de tourner à droite, je dois traverser la moitié du carrefour, donc aller tout droit, pour rejoindre la piste à vélo située sur le terre plein central… Pour une meilleure compréhension, un croquis s’impose :

En jaune le bus, en rouge les voitures, en violet, c’est moi. Sachant que le violet est aussi une couleur de deuil. Car quand, on regarde ce croquis, on comprend très vite que l’empaffé qui a pondu ce plan de circulation et ce « carrefoireux » n’a jamais mis son cul sur un vélo à Paris (ou alors, comme Noël Mamère, avec un chauffeur, quatre roues et un moteur). Je me suis déjà fait coincée entre un bus ou un taxi et une autre voiture et, franchement, j’ai eu la frousse de ma vie.

La seule solution pour que je traverse ce carrefour en assurant ma sécurité, c’est de griller le feu ou de l’anticiper. Evidemment, je regarde s’il n’y a pas de voiture qui viennent de ma gauche, s’il n’y a pas de piéton. Ce soir, j’aurais dû également regarder s’il n’y avait pas de flic. J’ai vu tellement de vélocipédistes griller allègrement les feux devant les pandores sans que rien ne se passe que ce n’est pas une donnée que j’ai enregistrée dans mon cerveau personnel. Eh bien les temps ont changé.

Car c’est comme ça que je me suis pris une prune. D’où la couleur violette aussi. J’ai grillé le feu. Il y avait des flics au carrefour. Je me suis fait arrêter et dûment verbaliser. J’ai eu beau expliqué les tenants et les aboutissants au %$€&° policier de service, il n’y a rien eu à faire. Il aurait été préférable que je meurs dans le droit chemin. Me voilà munie d’un bordereau m’enjoignant à payer la somme de 90 euros. Là, je suis verte. Quand on grille un feu, qu’on soit un vélo, deux roues sans moteur, allant, en moyenne à 15 km heure et une voiture, sur quatre roue habitacle et moteurs, allant à 50 km, on paie le même tarif. C’est qu’un vélo, c’est ultradangereux, ça peut tuer (1)…

Le pandore a été net : le préfet de police trouve que le nombre de verbalisations de cycliste beaucoup trop faible. Il entend faire remonter les statistiques fissa. Tous les commissariat de Paris ont reçu des directives en ce sens. Mon verbalisateur s’est même offert de me montrer ce nouvel ordre de mission. Comme j’avais déjà attendu une bonne demi heure qu’il rédige le PV et que j’étais transie, j’ai décliné l’offre, ce que je regrette. En tout cas, les cyclistes doivent en être conscient, nous sommes les futures vaches à lait de la préfecture de police. Enfin, si tu as 25 ans, que tu es blonde, que tu as les yeux bleues et une poitrine… un sourire avenant, ce message ne s’adresse pas à toi.

Car pendant que mon flic rédigeais péniblement mon amende (il a été vérifier trois ou quatre fois dans ses bouquins pour ce faire), son copain arrêtait une autre cycliste qui a fait exactement la même chose que moi. Il a discuté le bout de gras pendant dix minutes et l’a laissée repartir sans verbaliser. Arrrrggggg. Elle était sans casque, sans lumière, sans gilet fluo, habillée tout en noir, elle grille le feu rouge. Eh oui, on est tous égaux devant la loi, mais il y en a qui sont plus égaux que d’autres…

Bon, moi en attendant, je me demande si ça vaut le coup que j’attende l’amnistie présidentielle. Qu’est-ce que vous en pensez, vous ?

(1) oui, oui, ça peut tuer. La preuve ce texte que j’ai trouvé par zazar sur le oueb. Celui qui en trouve l’auteur a gagné.

C’est à la plume d’un rédacteur de l’Aurore que nous devons la bonne nouvelle. Il ne s’en doutait pas le malheureux.

Ce spirituel personnage nous apprend qu’un cycliste surpris par le sifflet d’un gendarme, perd le contrôle de sa machine et tue le représentant de l’autorité. Bien sûr, le hasard a fait le modeste. Il s’est contenté de peu. Un flic n’est qu’un flic, si abject soit-il… Et nous n’ignorons pas qu’en dépit de son trépas des milliers d’autres flics continuent malheureusement à vivre et à empuantir le pauvre monde. Pourtant, nous ne négligeons pas les petites satisfactions. Et si pour notre part, nous rêvons de gigantesques écrasements de légions de policiers par des légions de cyclistes, nous ne pouvons tout de même que nous réjouir de l’événement qui nous vaut la disparition d’un membre de la police. C’est un début. Notre dieu, le hasard, à l’instar du fétiche Jésus-Christ, ne se satisfait pas de prières. Aussi nous bornerons-nous à formuler l’espoir d’une heureuse continuation, après avoir applaudi à cette première initiative.

Je donnerai ultérieurement le lien vers l’auteur de ce texte assez marrant et iconoclaste. Le temps de vous laisser chercher une peu…

1. Le mardi 27 février 2007, 00:02 par samantdi

J’en reviens pas dis donc !

90 euros !!! La vache (à lait)…

Boûh ….

2. Le mardi 27 février 2007, 00:33 par Gougle

Vous pouvez toujours contester la prune. Bon, c’est long mais…
Ah la vache, 90 € (sans retrait de point sur le permis, j’espère ?)
Sinon, pas de passage piéton à proximité ?

3. Le mardi 27 février 2007, 07:06 par zaboutek

Il n’y aura pas d’amnistie.

4. Le mardi 27 février 2007, 09:15 par Anne

Je ne sais pas s’il y aura une amnistie mais quoi qu’il en soit, ça fout les boules.

En revanche, tu peux peut-être profiter de cette mésaventure pour écrire ton indignation à la mairie de ton quartier (département urbanisme), au préfet de police, enfin quelques-uns bien choisis.

Au moins ça soulage (un peu).

5. Le mardi 27 février 2007, 09:16 par Anne

(PS : pour le texte je ne cherche pas, je sais à quelles célèbres moustaches nous le devons !)

6.z Le mardi 27 février 2007, 10:56 par Akynou

Samantdi, tu as trouvé le mot de la fin… :-)

Gougle : je ne peux pas contester, je l’ai bien grillé ce feu. Apparemment, non, pas de point sur le permis. Je ne suis pas censé en avoir un. :-)

Zaboutek : merci pour l’info. En fait, je n’avais pas l’intention d’attendre. Je vais la payer cette prune. Ce qui m’énerve, c’est l’inégalité de traitement. Parce qu’en dehors de la jeune femme blonde, deux autres cyclistes ont grillé le feu, ont été arrêté par un autre pandore et sont repartis sans rien. Et je ne compte pas les voitures qui sont également passé au rouge et qui elles n’ont même pas été arrêtées…

Anne : oui, écrire, je vais le faire, pour la question de circulation en tout cas. Et pour le texte, avoue que c’est marrant que je sois tombée dessus hier soir précisément :-)

Il s’agit de Brassens bien sûr…

7. Le mardi 27 février 2007, 11:33 par andrem

J’ai entendu une rumeur qui prétend qu’il existe quelque part dans le monde un maire d’arrondissement qui fut aussi chef de contravention. Dans une autre vie très ancienne, et peut-être à l’autre bout de la planète.

Les voyages formant la jeunesse, on peut toujours tenter d’y aller, à ce bout du monde là.

8. Le mardi 27 février 2007, 11:52 par Marloute

Akynou,
Ce coin dont tu parles est juste à coté de chez moi. A chaque fois que j’y passe, à pied la plupart du temps, ou avec le bus 54 (qui le prends aussi et a du souvent manquer de t’écraser) j’ai peur pour les cyclistes. Je veux pas comparer ce qui est difficilement comparable, mais à Strasbourg, ville hautement cycliste, on aménage différemment les croisements dangereux, parce que le population a fait pression sur les élus. Donc il va falloir qu’au prochain conseil de quartier on fasse entendre notre voix. Donc tous sur les PLU (plan locaux d’urbanisme) et autres travaux d’investissements routiers et tapons du poingt sur la table!

9. Le mardi 27 février 2007, 12:03 par a n g e l

pinaise!

Mais c’est profondément injuste :'(

90 euros pour tenter de survivre en toute intelligence, et en ne polluant pas la planète.

T’as le nom du flic, je vais aller lui retourner une beigne, grrrrrrrrr.

10. Le mardi 27 février 2007, 12:46 par Moukmouk

C’est vrai que c’est injuste, si tu avais été en voiture, tu aurais pu reculer et écraser ce stupide flic.

11. Le mardi 27 février 2007, 19:16 par alix

c’est évident qu’ils ont des quotas. Mais le raisonnement n’est pas logique et injuste, s’ils n’ont pas verbalisé d’autres cyclistes (surtout en ta présence, vachement crédible!)…

Pour le retrait de permis, c’est limité: « Il ne peut y avoir de retrait de points que pour les infractions commises avec un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est exigé. Cette analyse a été confirmée par le Conseil d’Etat dans ses décisions du 8 décembre 1995 (CE, 8 décembre 1995, M. Meyet, req.n°158676, recueil Lebon page 437 et Mlle Deprez, req.n°159890). C’est ainsi qu’une infraction au code de la route commise à bicyclette, avec une voiturette ou au volant d’un tracteur agricole sanctionnée à ce titre ne donne pas lieu à retrait de points ».
:S
Si encore tu faisais la fofolle sur le boulevard en ne faisant attention à rien… pfff

12. Le mardi 27 février 2007, 20:05 par Akynou

Andrem, tu parles du 18e, et l’infraction a été faite sur le 9e. Bon quoi qu’il en soit, j ne peux pas demander de me faire sauter un PV alors que je l’ai grillé ce feu. Cela dit, oui, je vais leur écrire, mais à cause de ce p… de carrefour de m…

Le conseil de quartier, en voilà une bonne idée Marloute

Angel, ça ferait du bien, mais aussi empirer les choses.
Moukmouk : ce qui aurait indubitablement fait plaisir à un célèbre moustachu. Alors, personne n’a trouvé à part Anne ?

Alix : et pourtant j’en vois qui font porte nawak. Mais bon. D’après le flic, c’est pas seulement un quota, c’est haro sur les cyclistes…

Je viens de payer un quart de l’amende en me faisant deux heures de repassage… Y a pas de petites économies…

13. Le mardi 27 février 2007, 20:08 par Bladsurb

Et monter sur le trottoir, traverser par les passages piétons, repasser sur la route ? Pas toujours possible, selon la densité des piétons sur le trottoir, et la hauteur des rebords, mais lorsque je fis du vélo, je passais souvent ainsi de la route au trottoir et vice-versa ; je ne sais pas si l’amende est aussi de 90 euros pour ce terrible délit.
Tiens, Hugues aussi, il avait eu droit à sa prune à vélo :
hugues.blogs.com/commvat/…

14. Le mardi 27 février 2007, 20:12 par Akynou

Quand j’ai expliqué pourquoi je grillais le feu au flic, il ma répondu qu’il ne voulait pas le savoir, c’était interdit, point barre, j’avais qu’à trouver autre chose. « Et si je roule sur le trottoir ? » Eh bien je me fais verbaliser comme une voiture qui roulerait sur le trottoir…

15. Le mardi 27 février 2007, 20:44 par Google

Je vous lis régulièrement (via samantdi) et si j’ai commenté sans me présenter (pardon), c’est à cause du dessin. Il m’a fait trembler.
Lorsque je disais un passage piéton à proximité, c’est peut-être moins dangereux, mais comme sur le trottoir c’est à côté du vélo pas dessus !
La prune est difficile à avaler surtout si au même moment d’autres ont commis l’infraction.
Pour les points sur le permis, c’est déjà arrivé mais ce n’est ni justifié ni légal.
La solution c’est une modification et sécurisation du carrefour.
Pour le texte j’ai trouvé les moustaches, mais je ne connaissais pas.

16. Le mardi 27 février 2007, 23:33 par Akynou

Google : les présentations étaient inutiles, moi aussi je vous lis chez Samantdi :-)
Mon dessin est légèrement tronqué. Il y a un premier passage piéton à l’endroit où j’ai dessiné le bus. Donc les voiture s’arrête un peu plus bas. Il y en a un autre, sur le boulevard à droite, juste après l’entrée de la piste cyclable. Le hic, c’est que ce trottoir est très fréquenté. Il y a une sortie de lycée un peu plus bas et des tas d’allée et venue entre le boulevard de Clichy et la place du même nom. Ce qu’on voit sur le dessin est à peine un quart du carefour. Si j’avais dû tout dessiné, personne n’aurait compris, trop compliqué. La place Clichy est réputée pour ses nombreux embouteillage à quelque heure du jour et de la nuit.

17. Le mercredi 28 février 2007, 01:35 par Google

Google : Bonsoir Akynou, je vous lis chez Samantdi.
Akynou : Bonsoir Google, je vous lis aussi chez Samantdi.
Ayé présentations faites !!! rires (je n’ai pas de smileys)
Le dessin fait très peur même légèrement tronqué, mais n’étant pas de Paris j’ai essayé de situer avec google maps noundidiou, c’est l’enfer !!!
J’ai tenté (sans y parvenir) d’afficher le plan des pistes cyclables sur le site de la mairie de Paris (qui pourtant fait la part belle aux vélos, roller et autres piétons).
Sans que cela ne console, il « vaut mieux » une prune qu’un accident grave !!!
Mais quand même, n’y a-t-il aucun moyen de rouler en sécurité à cet endroit sans enfreindre le code et risquer une verbalisation (aussi justifiée soit-elle, encore que…), mais surtout au péril de sa vie ?

18. Le mercredi 28 février 2007, 02:53 par Oxygène

Viens faire du vélo ici ! Les cyclistes sont les rois de la ville et les gendarmes trop occupés à faire la chasse aux clandestins et aux orpailleurs.
Il y a comme un parfum d’Hara Kiri, ou de Charlie dans ton texte. Cavanna ? Siné ?

19. Le mercredi 28 février 2007, 11:58 par Akynou

Oxygène : eh non. Il y a de la parentèle. Mais Hara Kiri n’était pas né quand ces lignes ont été écrites :-)

20. Le jeudi 1 mars 2007, 09:12 par Erin

Et pourquoi pas écrire tout « simplement » au maire de Paris ? C’est bien lui qui fait l’apologie du transport à vélo, non ?

C’est très injuste…

Allez, plus que 6h de repassage… *rougedeconfusion…

21. Le jeudi 1 mars 2007, 09:29 par andrem

Bonjour Akynou.

Bien sûr que ton écritoire n’est pas destinée à faire sauter les papillons. Je commence à connaître ta silhouette d’écran, et je ne te vois pas profiter d’amitiés pour contourner la loi.

Mais je rejoins un commentaire récent: écrire à Monsieur Vaillant pour lui rappeler que le tout vélo parisien de son ami Delanoé ne sera accepté que le jour où il sera construit avec compétence, et non avec ce n’importe quoi qui règne de carrefour en carrefour, et je ne parle même pas du Boulevard Saint-Marcel, à l’opposé de tes territoires montagneux.

Les séparateurs de voie qui te surgissent sous les roues sans crier gare, les zigzag des voies de bus qui traversent et retraversent, l’absence dramatique de signalisation claire et visible au dessus des voitures qui cachent, l’absence de cheminement continu, tant pour les cyclistes, que pour les bus, les taxis et les horribles automobilstes haïssables dont je suis même lorsqu’ils font ce qu’ils peuvent dans la nouvelle jungle de la nouvelle ville propre.

Je suis favorable au développement des circulations « douces », comme ils disent. Mon âge et ma forme ne me permettront jamais d’en profiter, mais cette politique me paraît indispensable.

Encore faut-il, pour ne pas la détruire dans l’opinion, qu’elle soit menée avec clairvoyance, dans le respect des autres (et l’automobiliste que je suis sait de quoi il parle dans le regard que lui jettent les vertueux cyclistes), dans le respect des nécessités de chacun, et surtout, ce qui est peut-être le dénominateur commun de ce qui précède, avec compétence.

Daniel a du boulot s’il veut convaincre, autant lui donner déjà des arguments.

22. Le jeudi 1 mars 2007, 09:33 par Akynou

Je crois que ce courrier là devrait plutôt s’adresser à Denis Beaupin qui est l’instigateur de ce plan de circulation totalement foutraque. J’ai lu une interview de lui dans le Nouvel Obs Paris assez exemplaire et dans lequel il avoue qu’ils ont été obligés de refaire beaucoup de choses car il y avait des trucs qui ne fonctionnaient pas…

23. Le dimanche 4 mars 2007, 10:07 par Vroumette

Coucou Akynou,

Avant de payer ce PV, je serai tentée de te conseiller de le contester.
Chuis sûre que sur le net tu devrais pouvoir trouver des « conseils » sur comment contester ton PV.
Tiens, juste un lien : www.auto-evasion.com/secu…
qui pourra t’être utile.

24.  [SPAM]

25. Le samedi 17 mars 2007, 14:23 par Albat90

Moi aussi je me suis pris une prune en velo et encore mieux. il n’y avais pas de carrefour ni rien, juste un stop au fond d’une descente.
Trois moto (civile) était arrêtées au stop dans la descente, j’ai voulu m’arrêter derrière eux mais au moment ou j’appuie, le câble casse et je dérive vite sur la droite pour pas leur rentrer dedans.
Du coup, je ne peux pas m’arrêter au stop et j’empiète sur la file de gauche, les flic juste derrière le stop m’ont arrêté.
Pourtant je leur ai bien dis que mon frein a casser et que j’ai du contourner pour ne pas rentrer dans les motard.
Il m’a regarder et il m’a dit « J’ai vue, « soit content, je te verbalise juste pour le stop, normalement tu devrais avoir 180€ d’amende au lieux de 90€ car tu a empiété sur la voie de gauche ».
Il m’a même demander si j’avais mon permis pour me le suspendre.
J’ai voulu contester par la suite mais j’ai lu sur le net qu’il ont le droit, si j’avais eu le permis, c’est une suspension de trois ans que j’aurais eu.
Du coup, j’ai payé 90 € d’amende pour avoir évité un accident, le prochain coup je rentre dans le cul de l’autre devant et la tête en avant même ^^…

26. Le samedi 17 mars 2007, 18:10 par Akynou

Albat90 : ça fout les boules, grave, surtout quand on évite un accident. Mais on ne peut rien dire. Par contre, vous auriez eu le permis, vous n’auriez pas eu de points en moins. Il y a eu suffisamment de jurisprudence comme cela. On ne peut avoir des points ôtés sur le permis que si on fait une infraction avec un véhicule dont la conduite nécessite un permis. Ce qui n’est pas le cas du vélo. Ça me fait penser qu’il faut que je paie :-(

27. Le dimanche 18 mars 2007, 09:51 par Albat90

Oui, on ne peux pas avoir de point en moins mais par contre, il peut être suspendu jusqu’a 3 ans :(…
Et n’attend pas l’amnistie ^^