Petit jeu de mots fait par la vainqueuse de mon jeu de confiture à la mode de Samantdi. Bravo à Nounou donc qui a gagné la confiture. J’espère qu’elle sera bonne. A la préparation, en tout cas, elle était délicieuse.
La recette : eh bien, elle sera imprécise car, comme d’habitude, je ne mesure jamais rien. Puisque je n’ai pas de balance…
La seule chose que je sais, c’est que j’avais 480 grammes de groseilles. La balance de la cueillette faisant fois.
Donc, on va dire : ingrédients
– 500 g de groseilles
– 4 oranges bien lavées
– 1 kilo de sucre
Mettre les groseilles dans un saladier d’eau (ou directement dans l’évier, si vous voulez trier debout). Enlever les fruits des tiges (en vérifiant qu’il n’en reste pas un petit bout). Les mettre dans un grand saladier ou une terrine
– Epluchez les oranges. Gardez les plus beaux morceaux de peau.
– Epluchez les quartiers pour enlever le plus de peau possible.
– Mettre les morceaux d’orange dans le saladier.
– Coupez l’écorce d’orange en petits carrés. Les mettre dans le saladier. La quantité est à la discrétion de celui qui fait la recette car question zeste, chacun ses goûts. Cependant, confits comme ils sont à la cuisson, ils sont délicieux, pas du tout amers et indispensables.
– Malaxez le tout (avec les mains) afin d’écraser le plus possible les groseilles et les oranges et bien les mélanger.
– Ajoutez quatre verres d’eau (petits verres à moutarde). Un peu de sucre (environ 250 g). Mettre au Frigidaire.
Le lendemain.
Verser le tout dans une casserole et faire chauffer le tout. Faire cuire pendant environ 50 minutes à feu moyen. Pas de risque que ça se sauve. Remettre dans le saladier. Attendre que cela refroidisse pour tout remettre au frigo.
Le jour suivant
Verser le reste de sucre dans le saladier. Bien mélanger. Verser le tout dans la casserole. Faire cuire à feu vif puis dès que cela bout, baisser un peu. Laisser cependant un petit bouillon. Ecumer souvent. Ne pas s’éloigner car cela se sauve facilement. Cuire en surveillant, en mélangeant et en écumant souvent pendant une heure. En fin de cuisson, vérifier que la confiture, en refroidissant, se fige.
Éteindre sous le feu. Verser la confiture dans les pots qui seront ensuite bien fermés et posés à l’envers sur le couvercle.
Moi j’ai fait quatre pots de taille petite, et un plus grand, genre confiture Bonne Maman.
1. Le vendredi 7 juillet 2006, 23:27 par samantdi
ici, les groseilles c’est introuvable, sauf si tu connais quelqu’un qui en a dans son jardin (personne dans mon entourage), je me demande si ça ne pousse pas mieux au nord de la Loire, ces fruits-là…
Miam miam, elle a l’air super, vous allez vous régaler !
2. Le samedi 8 juillet 2006, 01:37 par aude dite Orium
J’suis dègue! j’en ai trop envie. zen bav’ shlurp’s
3. Le samedi 8 juillet 2006, 10:18 par Akynou/racontars
Samantdi : les groseilles; on en trouve, mais peu et à quel prix. Heureusement que nous avons cette cueillette pour en trouver. Les filles n’aiment pas trop en manger comme cela. Alors, soit je les mets en salade de fruits soit en confiture. Là, je n’en avais vraiment pas assez pour une confiture juste de groseille.
L’avantage avec ce fruit, c’est que grâce à ses pépins, la confiture prend à tous les coups. Pas comme la cerise que j’ai faite avant et qui reste liquide 
4. Le dimanche 9 juillet 2006, 07:47 par chondre
J’en ai marre. Tout comme chez Samantdi, j’arrive toujours après la bataille 
