A la cueillette, nous avons trouvé des fleurs de courgettes. En beignet, c’est une entrée délicieuse et hyper facile à réaliser. Le hic, c’est que je n’ai pas eu du tout le temps de les faire la semaine passée, et sur la trentaine de fleurs ramassées, il ne m’en restait qu’à peine la moitié. Curieusement, je croyais qu’elles allaient être un peu amer. Au contraire, elles étaient presque sucrées.
J’ai réalisé ma pâte à beignet :
125 g de farine, 2 jaunes d’œuf, 25 cl de lait, et les deux blancs d’œuf montés en neige (à la fourchette de façon grossière, c’est largement suffisant, on ne prépare pas une mousse au chocolat). On mélange le tout de façon la plus homogène possible (c’est de loin le plus difficile de la recette). On y ajoute du sel, du poivre, du persil, les aromates que vous voulez (moi, c’était de l’estragon, mais ça peut-être de la coriandre ou du basilic). On peut y ajouter une larme de pastis, si on aime l’anis.
J’ai allumé la friteuse, largement trempé mes fleurs de courgettes dans la pâte, et hop, plongeon dans l’huile bouillante.
Quand c’est bien doré, on retire et on mange (en essayant de ne pas se brûler les doigts).
Comme j’avais bien trop de pâte pour le nombre de fleurs, j’ai coupé en gros morceaux des oignons blancs et en rondelles pas trop épaisses (en laissant la peau) des courgettes. Passage dans la pâte puis dans l’huile.
J’ai servi le tout avec une salade mélangée de jeunes feuilles d’épinard (c’est la saison, il faut en profiter), de batavia et de petites courgettes tendres détaillées en morceaux. Et nous nous sommes tous régalé.
Les filles ont avalés des beignets comme des bonbons. Même ceux à la fleur de courgette.
Dommage, je n’ai pas pensé à prendre des photos, mais je recommencerai.
1. Le mardi 27 juin 2006, 13:27 par Anne
J’ai encore un peu des soucis avec les courgettes mais dès qu’elles ne me feront plus vomir, promis, j’essaie !
2. Le mardi 27 juin 2006, 13:38 par Akynou
C’est pas grave, essaie avec les oignons juste
Ou les aubergines. JE n’en avais pas hier, mais sinon, c’est bon les beignets d’aubergine 
3. Le mardi 27 juin 2006, 15:20 par Anne
Tu connais les beignets de fleurs d’acacias ? Un délice ! (c’est fou comme les beignets desserts m’inspirent plus, pour le coup…) 
4. Le mardi 27 juin 2006, 16:11 par Akynou
Je suis allergique à la fleur d’acacias (sans rire). C’est con, mais il suffit que j’ai un acacia en fleurs dans les parages pour que je me transforme en grosse chose reniflante et pleurante, avec les yeux qui brulent… Donc les beignets, euh, je préfère pas 
5. Le mercredi 28 juin 2006, 20:31 par Vroumette (mais rien avec voir avec le schmimblick)
Après passage chez moi et chez Koz, petite proposition : et si je vous invitais au parc floral ? Ce serait sympa plein de loulous là-bas ? M’en vais demander aussi à tarquine si elle peut être des nôtres (ce serait bieeeenn).
6. Le mercredi 28 juin 2006, 20:57 par Akynou/racontars
Je me doutais que tu allais nous proposer cela. Ce serait sympa, mais pas la même chose… Tu fais comme tu veux.