Dimanche dernier, j’ai emmené ma petite famille à la cueillette. De quoi se régaler. Des ares et des ares de fruits, de légumes qui ne demandent qu’à se faire cueillir… Vous pensez bien que nous n’allions pas rater pareille occasion.

Alors, la fraise, je la mets dans la barquette ou dans la bouche…

Les fraises étaient une tuerie. Difficile de résister à les gober aussitôt cueillies. Mais les framboises, c’était pire. Une saveur incomparable. Par contre, pour les attraper, c’était moins fun. Ces fruits là sont fragiles, partent en miettes et sont parfaitement défendus par des ronces coriaces et agressives.

Le top du top, c’était les groseilles. C’est vraiment la fin de la saison. Beaucoup sont pourries. Mais beaucoup sont mures à point. Une merveille. Les feuilles sont tombées, il n’y a que les grappes de fruits, dont on se saisit délicatement pour ne pas faire tomber les grains sur le sol – ce qui est dommage tout de même –, mais directement dans la bouche ! Grand moment !

Cueillette

Si vous cliquez sur la photo, vous pourrez voir une partie de notre récolte.

Des fruits bien sûr, mais aussi des haricots verts, des choux, des aubergines, des courgettes, des potirons, des oignons, des rattes, des échalotes, des pomme de terres… et des scoubidou, bidou, wouah ! bien sûr.

Une fois à la maison, qu’allions-nous faire de ces kilos de fruits et légumes ? Pour ces derniers, pas de soucis, ça se conserve bien, nous avons cinq bouches à nourrir. Je ne me fais pas de soucis (encore que va falloir accélérer sur les tomates cerises).

Mais toutes ces fraises, ces framboises, ces groseilles, cette rhubarbe, ces glaïeuls… euh, non, ceux-là, je les ai mis dans un vase… Petit à petit, j’ai réussi à faire ça : tadam !!!!!!!

Confitures

Attention, ne touchez pas, les derniers pots sont encore tout chauds.

Je vous rassure, je ne vais pas essayer de vous faire deviner les ingrédients comme la célèbre confituregirl, d’autant que ce ne sont pas les mêmes suivant les pots. Je vais juste faire les présentations.

Alors, au fond, il y a groseille-pomme (trois pots), puis framboise-groseille-pomme-rhubarbe-anis étoilé (deux pots). Plus proche, la framboise-rhubarbe-anis étoilé. Au premier plan, la fraise rhubarbe, qui a macéré vingt-quatre heures, comme d’ailleurs toutes les confitures que j’ai faites.

Après la cueillette

Pas très difficile à faire. Marinade dans le sucre pendant 12 ou 24 heures (suivant l’envie qu’on a de s’y mettre). Puis cuisson au micro-ondes. Je ne sais pas pourquoi, mais je maîtrise mieux les confitures au micro-ondes qu’au faitout. Quand je les fais à la casserole, elles restent toujours liquide et je suis obligée d’y mettre beaucoup trop de sucre pour que ça se solidifie un peu. Au four, je mets des petites quantité dans le saladier, je fais cuire de dix minutes en dix minutes jusqu’à la bonne cuisson. Et j’utilise, du coup, beaucoup moins de sucre. Cela fait des confitures très fruitées. La framboise est vraiment somptueuse. Je vous la conseille…

Il me reste de la pomme, pas mal de rhubarbe et quelques tomates vertes…

J’en connais une qui est partie un chouille trop tôt. Mais il est probable qu’il en reste encore quand elle reviendra. Nous n’avons pas encore fini celle de l’année dernière.

Bon, c’est pas tout ça, mais il faut que j’aille acheter le cadeau de Garance. Elle a perdu une dent avant-hier et ça fais deux nuits que cette foutue souris oublie de passer. Au bord des larmes qu’elle était ma petite chérie. Alors si vous la voyez, la petite souris, vous me l’envoyez fissa. Parce que sinon, ça va gueuler, non mais… Je vous l’dis, ma brave dame, déjà qu’Iznogoud envahit ma boîte à mail, que Sarko fait son malin, que les saisons n’en sont plus… alors si les petites souris oublient de passer, franchement… qu’est-ce qu’on va devenir. C’est plus une vie la vie qu’on vie…

Allez, je file

1. Le vendredi 30 septembre 2005, 14:29 par Anne

Miam, quelques « Beignets de tomates vertes »…

Faut faire des confiotes et bloguer les photos, pour être VIB, cette année ??!!

:-D

2. Le vendredi 30 septembre 2005, 14:57 par Akynou/racontars

Anne : tu pourrais me laisser finir d’écrire ma note avant de la lire ? Comment ? C’est de ma faute ? J’aurais pas du la mettre en ligne comme ça ? Bon d’accord. Mais quand même…
Oui, c’est le mamiconfiture powa !!!
Pas de beignets de tomates vertes en perspectives…

3. Le vendredi 30 septembre 2005, 15:03 par luciole

Celle qui est partie un chouilla trop tôt le regrette tu peux l’en croire, elle a laissé beaucoup derrière elle… Bises…

4. Le vendredi 30 septembre 2005, 17:56 par samantdi

Je suis aussi verte de jalousie qu’un beignet de tomate du même nom : tu as pu faire des confitures de fraise ces jours-ci ?!… Mais ici il y a belle lurette que l’on ne trouve plus de fraises ! Oh la veinarde ! Elles ont l’air très très bien, tes confitures : dis-donc, le coup du micro-ondes, je n’y aurais jamais pensé.

(et je constate avec plaisir que les billets rallongent, j’y vois le signe que tu as retrouvé la pêche!)

5. Le vendredi 30 septembre 2005, 18:47 par alice

La cueillette est un des bons souvenirs que je garde de la région parisienne, c’est paradoxal mais c’est vrai! J’emmenais mes pitchouns dans les Yvelines, près de Mézières, les framboises étaient monstrueuses!
Si ta confiture de fraises reste souvent liquide quand tu la cuis dans une casserole, as-tu essayé de faire de plus petites quantités à la fois?Je sais que la spécialiste est Samantdi mais quelque fois les miennes ne sont pas trop ratées. Je me permets donc cette suggestion.

6. Le vendredi 30 septembre 2005, 19:37 par Aude dite Orium

Je te rappelle mon adresse, ou tu t’en souviens ? ;-)

7. Le vendredi 30 septembre 2005, 19:49 par samantdi

Chère alice, je ne suis spécialiste de rien du tout ! :-)

8. Le vendredi 30 septembre 2005, 19:51 par Akynou/racontars

Luciole : Ah oui ? combien (non pas la tête. ha non, je t’avais dit pas la tête, je suis toute décoiffée maintenant, pffff)

Samantdit : l’an passé des fraises, nous en avions eu jusqu’à la Toussaint. Mais je n’avais pas fait de confiture, j’en avais trop fait au printemps. Tout dépend des condition atmosphérique. L’année d’avant, y avait plus rien mi septembre, que des patates, et encore… Mais là, je crois qu’on a choisi le bon WE. On nous annonce pluie et froid…

Alice : Oui, tu as peut-être raison pour les petites quantités. C’est ce que je fais pour le Cronde, et ça marche vachement moins. Mais surtout, quand ça déborde, ça ne déborde que sur le cronde et pas dans toute ma cuisine comme ça m’est arrivé l’an passé à cause d’une bagarre entre les filles. Mais machine à laver le linge s’en souvient encore…

Aude : Ben non ? pourquoi ? Je passe régulièrement chez toi. J’ai même laissé deux messages là…