Sélectionner une page

Je suis comme tout le monde. Il y a des jours où je suis lasse, où je n’en peux plus des colères du monde et de la misère des pauvres gens. Je me ferme l’esprit, je zappe les mails décrivant les arrestations des sans-papiers, les textes parlant des hôtels qui brûlent (encore un dans la nuit du 13 au 14 novembre), j’ai envie de légèreté, de joie, de petites fleurs dans les prairies. Bref, j’ai envie de faire comme certains de mes concitoyens : bouffer des bonbons toutes la journée, m’acheter un doudou, être fan de Casimir, bref, me mettre des œillères et me foutre des autres. Youkaïdi youkaïda,

Il m ’arrive aussi, alors que je suis à méditer dans mon bain bien chaud, de me dire que j’ouvrirais bien un autre blog, de façon tout à fait anonyme. Ni Laure ni Akynou, ni une femme, ni une journaliste, ni une mère impliquée. Quelqu’un uniquement centrée sur son nombril ou sur des sujets sans importance, voire même un peu trash. Je pourrais ouvrir un blog uniquement scato, par exemple, et passer du temps à parler de merde, de boyau, de pisse, de gogues, d’hémorroïdes, de constipation, de pêt. Un truc très différent de ce que je fais qui pourrait s’appeler « Ma vie mes chiottes ». Où je me lâcherais parce que personne ne pourrait me reconnaître. Et qui me défoulerais bien.

Et puis je me dis que ça n’en vaut pas la peine. Outre que je ne crois pas pouvoir tenir la distance, je ne me donne pas deux semaines pour commencer à donner des conseils sur la qualité du PQ, à écrire un guide des toilettes publiques des endroits que je fréquente, bref, à vouloir rendre service. Et je serai capable de pousser la chose jusqu’à publier des photos…

Qu’est-ce que vous voulez, on ne se refait pas…

  1. Le jeudi 16 novembre 2006, 11:35 par Anne

    Note qu’être fan de Casimir n’est pas incompatible avec la notion d’entraide et de partage, quand même.

    Parfois j’ai la même envie que toi, ouvrir un endroit où dire des choses que je ne peux pas, parce que je ne veux pas faire de mal à untel ou unetelle qui pourrait se sentir trahi(e) de choses que je pense ou ressens AUSSI. Où je pourrais dire tout ce que je veux… Et puis oui, comme tu dis, on ne se refait pas et je ne suis pas sûre que ça soit une solution.

    Toutefois j’ai bien noté que je pouvais te demander le jour où je cherche des chiottes fréquentables (hors la maison). :-)

    2. Le jeudi 16 novembre 2006, 12:08 par andrem

    Voilà une idée philosophique qu’elle est bonne. Un blogue scato.

    Tu as farpaitement raison (c’est l’heure de l’apéro). Il faut donc se lâcher, ce sont tes mots exacts, et pour un blogue scato c’est le seul moyen d’avoir de la matière.

    3. Le jeudi 16 novembre 2006, 14:37 par a n g e l

    mon dieu
    je t’aime :)

    4. Le jeudi 16 novembre 2006, 14:52 par Fauvette

    Très drôle et juste.
    Défoule-toi sur ton vélo en attendant !

    5. Le jeudi 16 novembre 2006, 15:50 par Moukmouk

    Tu peux le faire ici ( te défouler) on ne t’en voudra pas. C’est sur que nos contemporains nous font souvent eich. Mais à bien regarder, ce sont nos engagements qui rendent la vie supportable et même parfois intéressante.

    6. Le jeudi 16 novembre 2006, 15:59 par Otir

    Je partage ce sentiment. En ce moment, même, j’ai ce genre de pensées, pas toujours très gentilles pensées, lorsque je lis des blogues où justement c’est ce qui ressort, un peu de sirop d’orgeat, ou bien du trash pour se défouler, en fait, on sait bien que ce n’est jamais qu’une partie, une infime partie de ce qui peut traverser la vie de quelqu’un. Choisir de montrer ceci ou cela… bah, cela dépend aussi de l’humeur du moment.

    Et quand je dis « moment », je sais bien aussi que cela peut varier, véritablement, d’un moment à l’autre. Le fait d’écrire qui pérénise un de ces moments, et fige une humeur… c’est à double tranchant !

    7. Le jeudi 16 novembre 2006, 16:57 par Leeloolene

    Tu as vu où il a brûlé cet hôtel ? Ma mère m’a décrit des hurlements terribles… des familles évacuées par les pompiers. Je suis passée devant ce matin… quand ça se passe dans sa propre rue, dans l’immeuble d’à côté… ça touche encore plus que d’habitude… c’est idiot ce kilomètre « émotionnel »… mais ça agit forcément.
    Je voyais ce matin une famille qui était venue avec des flics récupérer quelques affaires… c’est dur… les matelas éventrés par terre, l’odeur âcre de la fumée encore présente dans toute la rue, les habits brûlés, les meubles en cendres…

    Je viens de penser à toi à l’instant, car en faisant des copies de K7 on vient de m’offrir du beaujolais nouveau (pas dégueu à vrai dire) ! C’est déjà aujourd’hui ? c’est ce soir ? arf… et je suis pas loin… c’était ce soir la soirée dont tu parlais ? Vite je m’y remets !

    Arfff et sinon… t’aurais pas du donner le nom de nouveau joujou-blog !! on va tout de suite te reconnaître !! :)

    8. Le jeudi 16 novembre 2006, 17:44 par Akynou

    Leeloolène : Non, la soirée c’est samedi soir :-)
    Pour l’hôtel, oui, je sais… :-(
    Ta mère est à Paris ?

    9. Le jeudi 16 novembre 2006, 18:21 par Leeloolene

    akynou : ah bon… alors aucun regret ! Je serai rentrée au bercail d’ici là !

    Yes pour quelques jours encore… et tu sais que le feu et les incendies sont un sujet assez sensible dans la famille et pour cause, donc c’était un peu difficile pour elle de revivre des scènes pareilles… mais bon… Pour le coup, et pour passer devant cet hôtel depuis des années, je peux te dire que c’était un endroit vraiment bien entretenu, il y avait toujours une dame qui nettoyait l’entrée et les salles du rez de chaussée, je voyais souvent des gens qui venaient faire des travaux dedans, c’étaient vraisemblablement des « petites » familles qui vivaient dedans… C’est triste et je ne connais que très peu les autres hôtels, mais dans celui-ci on sentait vraiment qu’il y avait une bonne ambiance et que ça ne faisait pas du tout « squat ». D’ailleurs je suis allée lire les circonstances de l’incendie (avant enquête et tout et tout…) mais c’est vraisemblablement un couple ivre qui a foutu le feu avec une cigarette… Enfin… le résultat final est le même !
    Bises bises :)

    10. Le jeudi 16 novembre 2006, 20:32 par Aude Dite Orium

    N’empeche, des fois faut déconner (ecter.) Y a des fois faut tourner les yeux vers les prairies ensoleiller, ne serai ce que pour se regonfler et avoir la force de recommencer. Tu sais, il y a des soirs, au cours, j’ai pas envie de m’intéresser aux vies de mes élèves, à leurs problèmes, leurs souffrances, ces soir là, je fais juste du théâtre, je fais la con, je fais le pitre. je ferme la porte à toutes les émotions négatives. Je suis sourde à toute les plaintes. Je sais que ces soir là, je leurs manque. En échange je nous offre une petite récréation de pitreries. Et au fond, c’est pas plus mal.

    11. Le jeudi 16 novembre 2006, 21:08 par Akynou/racontars

    Aude : oui, ben cette petite note là, qui n’a rien de sérieux, c’est ma pitrerie à moi :-)

    12. Le jeudi 16 novembre 2006, 21:11 par sophie

    Quelles drôles d’idées….

    13. Le jeudi 16 novembre 2006, 22:29 par Oxygène

    Dans le genre scato: « Evguenie Sokolov » de Gainsbourg, conte philosophique magistralement écrit et très drôle.

    14. Le jeudi 16 novembre 2006, 23:28 par Oxygène

    A lire absolument. C’est un petit bijou.

    15. Le vendredi 17 novembre 2006, 00:35 par Gavilan

    Tu dois être une gonzo journaliste: www.clavardage.eu/post/20…
    C’est le billet que je venais de lire juste avant, le hasard a parfois pas mal d’à-propos

    16. Le vendredi 17 novembre 2006, 10:07 par Akynou

    Gavilan : j’ai lu. C’est intéressant, mais je ne suis pas une gonzo journaliste. Dans mon blog, je ne suis pas journaliste. Tout juste témoin :-) A titre privé, on peut faire ce qu’on veut. Mais dans la vie professionnelle, on est (normalement) tenu par la déontologie…

    17. Le vendredi 17 novembre 2006, 13:55 par a n g e l

    bah tu sais rapport à cette histoire d’image qui nous colle aux basques, je crois que si j’essayais de pondre un truc vraiment sérieux (et je sais le faire faut pas croire) il n’ y aurait pas longtemps avant que le nez rouge remonte à la surface.

    Ce qui compte, c’est qu’au fond de nous-même on sache que derrière la facette la plus apparente de notre personnalité, se cachent plein de petits trucs sympas (ou moins) qui aimeraient bien qu’on s’occuep un peu d’eux…

    (bah et je te trouve drôle hein des fois, souvent même)
    (et plus que « sérieuse » je te trouve fine, et ça franchement spa évident)

    18. Le vendredi 17 novembre 2006, 14:12 par alixcire

    Ah la la, que les commentaires sont sérieux…. Moi qui était morte de rire à te lire. Parce que oui, il faut parfois lâcher la bride (seulement la bride, un, ne lâche pas tout) à la fantaisie…
    Alors, merci pour ce rire que tu m’as offert. Je crois qu’il m’a permis de fabriquer des endorphines (c’est bien celle là, la molécule du « bonheur »?) donc, de me faire du bien. C’est pas aussi important que le reste, le rire?

    19. Le vendredi 17 novembre 2006, 15:11 par luciole

    J’ai rit beaucoup en te lisant, peut être aussi parce que je te connais autrement que par ton blog. Parce que j’ai trouvé hilarante le coup du blog scato qui fini en conseil PQ, parce que oui c’est bien toi, c’est toi en comble avec autodérision mais c’est bien toi. Et puis tout de suite après une envie énorme de te dire, ne te refais pas, ne changes rien, tu es une si merveilleuse personne, si attachante, si tellement plus que ce que tu laisses voir et crois moi, on sait voir au delà. Je t’aime. Bisous .

    20. Le vendredi 17 novembre 2006, 15:11 par Akynou

    Angel, je t’aime :-)
    Alixire, aussi ;-)

    21. Le vendredi 17 novembre 2006, 15:14 par Akynou

    Luciole : toi j’t’adore (excusez-moi les autres, hein !)

    22. Le samedi 18 novembre 2006, 18:18 par Etolane

    Il y a quelques années, j’avais ouvert sur le coté un blogue plutôt érotique, pour le fun, par goût de provocation personnelle pis il a pas tenu la route au bout de quelques semaines, je l’abandonnais comme une vieille chaussette. Trop loin de mes aspirations profondes j’imagine…

    Du coup, je cultive le coté brouillon et un certain flou qui me permet de me sentir libre de l’intérieur face à l’extérieur virtuel…

    Mais sans rigoler, ce billet m’a fait sourire…

    23. Le dimanche 19 novembre 2006, 14:43 par avanaé

    Oui , ça m’a fait sourire aussi , mais je n’ai pas pensé (j’avoue) , qu’il n’y avait rien de sérieux là dessous . (Hou là , c’est pas clair du tout !) Bref , j’ai souri , mais j’ai pensé que tu étais sérieuse quant à un certain agacement de blogs nostalgiques de leur enfance casimiriennes, et autres…! ;-)
    Volu ! Mais j’ai trouvé ça marrant du coup ! Et puis je ne trouve pas ton blog , que sérieux ! Mais j’aime bien ton mélange des deux . J’ai du mal avec le ton déconnade tout le temps, perso. Mais ça, c’est moi, et puis voilà ! ;-))
    Ne change rien , en tous cas , j’aime beaucoup ce blog et ce qu’il laisse entrevoir de toi , comme ça . :-D