Sélectionner une page

J’ai tellement peu de temps pour écrire et tant de choses à faire. Si l’étau se desserre un peu, je vais essayer de rattraper mon retard. Première chose, peut-être parce que c’est la plus facile, descriptif de ma radio-blog.

J’avais demandé aux gens de bonne volonté d’indiquer les interprètes des titres qui figuraient sur cette radio. Seule ma copine Seashell s’y est collée. Et elle a trouvé quelques morceaux. Dont le premier

Les colchiques. Texte de Guillaume Apollinaire dit par Jean-Louis Trintignant. La voix de cet homme me fait fondre. Il pourrait lire le bottin que je trouverais cela intéressant. Alors Apollinaire…

Nataq. Richard Desjardins. J’avais donné le texte que je trouve absolument magnifique.

Rise up Tuscarora Nation. Les Tuscarora sont des Amérindiens du Nevada et Pura Fe est leur joyaux. Mon coup de cœur de l’été. Et je ne suis pas la seule dans ce cas…

Saigne. Lui, il me fascine, complètement. Mon autre coup de cœur, celui du début d’année. Son histoire, ses textes, le disque tout entier… Je suis une fan de Abd El Malik.

Le vent des vies. On nous parle beaucoup de Rafaël. Mais Ben Ricour, je trouve, a un charme et un vécu qui le classe au dessus. Cela dit, son blog, c’est une gentille plaisanterie…

Jeune et con. Je ne suis pas particulièrement concernée par ce texte de Damien Saez et ma jeunesse s’est passée sous d’autres auspices. Les lendemains chantaient encore. Mais ce n’est pas parce que je suis une vieille conne que je suis devenue aveugle…

Racial Injustice. J’ai décidé de la faire engagée cette radio là. Ça n’a jamais empêché de faire de la bonne musique. Et quand il s’agit d’Israel Vibration, de danser dessus. Nom de l’album : « Live Again ! »

Inglan is a Bitch, l’Angleterre est une putain. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Linton Kwesi Johnson, dans « Bass Culture ». Le pape du dub a son site officiel, en anglais, mais ici, vous apprendrez que ce militant de la cause noire et de la lutte contre le racisme est avant tout un poète. Un personnage passionnant. Un grand monsieur

I Put a Spell on You. A mon goût, un des meilleurs morceaux de Ray Charles…

Rainy Night in Georgia. Haaaaaaa, la voix d’Aaron Neville. Le renouveau de la musique de la Nouvelle Orleans après le passage du cyclone Katryna. Mais attention, « Bring it on home, the soul classic » n’a pas grand chose à voir avec ce que chante Aaron avec ses frères. Ce disque est une reprise de standards, très standards, de la soul. Parfait pour une soirée en amoureux…

Awakening. Leon Parker, un magnifique percussionniste

Minority of One. On les a appelé les papy du rap quand on les a redécouvert avec ce disque « Scatterap ». Mais leurs premiers opus, très radicaux, datent des années soixante. Le groupe originel s’est scindé en deux, et chacune des parties revendique le nom de The Last Poets, les deux avec autant de talent. Impossible de trancher.

1, 2, 3, 4. En digne fils de son père Fela, Femi Kuti est un formidable guerrier de la cause de l’Afrique et le roi de l’Afro Beat. un album très engagé que cet « Africa Shrine »…

Kozmic Blues. Pas de radio digne de ce nom sans le blues de la grande Janis Joplin.

Dansons la capucine. Devenue une comptine pour enfant, cette chanson est très politique. C’est ce que rappelle avec son humour habituel mon chouchou, le talentueux Roi des papas, autrement appelé Vincent Malone. Mes respect majesté. Mais je me demande si ce n’est pas un peu contradictoires, pour un roi, fusse-t-il des papas de chanter des airs révolutionnaires. On en a raccourci pour moins que ça…

Zobi la Mouche. Les Négresses vertes quand y sévissait le génial Helno. Le meilleur de la fin des années quatre-vingt. Mais la fête n’a pas duré… En 1993, Helno mourrait d’une overdose. Le groupe a survécu ce qui prouve sa qualité intrinsèque, mais pour moi…

Ubu. Il n’y a pas de meilleur interprète de cette chanson de Dick Annegarn qu’Arno. Sauf peut-être Dick Annegarn lui-même…

Ramon Perez. Les VRP sont sans doute ce que je préfère dans le rock français. Pas étonnant que j’aime Malone…

Are You Alone Tonight. Essayer de ne pas rigoler, et vous serez plus fort qu’Elvis.

Les morceaux suivants sont ceux de la précédente sélection Radio Blog et je les ai déjà détaillés.

1. Le jeudi 21 décembre 2006, 14:40 par andrem

Akynou Bonjour.

Pas de lien vers moi, tu les connais.

Dans ta liste, je relève deux points (j’aurais tant à dire mais je limite, comme pour toi le débordement ne cesse de m’empêcher de faire la seule chose qui compte finalement).

« Jeune et con, Damien Saez ». Ce n’est pas pour lui que je commente ici. Je ne le connais pas, tu rôdes dans des domaines dont j’ignore l’existence honte à moi. Non d’ailleurs, je n’ai pas honte, je ne peux pas voir entendre visiter et surtout connaître toutes les beautés du monde, j’agrandis lentement le cercle des miennes.
Mais la vieille conne aveugle à l’hospice, relis bien ta phrase, je ne sais pas où tu as pu la rencontrer. Sous quels AUSPICES serais-je né si toi tu te dis vieille? Quant au reste, si tu le répètes encore une fois, alors tu le seras pour de vrai. Non mais.

Minority of one. The lasts poets. Voici quelqu’un qui connaît The Last Poets version 1 ou version 2 qu’importe. D’où sors-tu donc pour connaître ce que moi seul croyais encore connaître dans ce monde d’oubli. Plus jamais depuis un seul morceau de rap ne m’a plu. Comme je n’en avais jamais entendu avant, c’est dire où en est ma monoculture. Deux lasts poets sinon rien.
Répète après moi, d’une voix traînante et en séparant les mots: « new york, new york, the big apple ». ou encore: « niggers are scared of revolution ».

Le pire est que je comprends tout ce qu’ils disent quand ils rappent leurs poèmes. Accents de Harlem ou non.

Alors, des groupes de rap, s’il ne reste qu’un, ce sera ces deux là.

2. Le vendredi 29 décembre 2006, 12:20 par Winnie

Euh je ne suis pas sûre que Saez soit du rap :p
C’en est même pas du tout, c’est un guitariste « torturé » avant tout (qui certes a introduit des cuivres dans son dernier album)
Voilà sinon comme toujours, j’aime beaucoup ta radioblog Akynou et même si je ne commente jamais, je suis une lectrice fidèle… j’en profite donc pour te souhaiter mes meilleurs vœux (et aussi à ton Nôm et tes filles)

3. Le vendredi 29 décembre 2006, 12:45 par Akynou

Merci Winnie, à toi aussi meilleurs vœux :-)
Mais qui a dit que Saez faisait du rap ? Certainement pas moi. :-)

Andrem. Je ne me prends pas pour une vieille ni pour une conne. Mais c’était un clin d’œil à un club que je fréquentes de temps à autres, et qui s’appelle le Club des Vieux Cons, chargés de tester des lieux pour de prochains Paris carnet… Quant aux hospices, j’aurais aimé que ce fussent ceux de Beaune. D’où mon lapsus :-)