Régulièrement, je vais faire un tour dans le bureau du chef de service culture de journal dans lequel je travaille et je lui emprunte des CD. Parfois je pioche au petit bonheur la chance, ce qui m’a permis de découvrir des gens que j’aime beaucoup, comme Ilene Barnes, Sanseverino, Ben Ricour (et aussi de subir quelques belles daubes). Parfois, c’est après avoir lu ses critiques, c’est ainsi que je suis tombé en extase après avoir entendu l’album de Pura Fe. Il y a dix jours, j’ai eu la main heureuse. Quasiment que du jazz, oui, mais du bon…
Première pépite, un double album posthume de Michel Petrucciani « Piano Solo. The Complete Live in Germany ». Sortie le 5 mars. Enregistrement public à l’Alte Oper de Francfort, le 27 février 1997. Petrucciani au sommet de son art, une merveille. Et j’ai une faiblesse particulière pour son interprétation du standard planétaire Besame, besame mucho… Ah ! fredonner cette chanson accompagnée par Petrucciani, quel pied…
Wynton Marsalis, « From The Plantation To The Penitentiary », un album riche, plein, en colère. Qui me fait songer par bien des côtés à « We Insist! Max Roach’s Freedom Now Suite » sorti en 1960. Et qui convient assez bien à mon humeur du moment…
Seu Jorge « Live at Montreux 2005 ». Ce concert a eu lieu dans la foulée de « Cru », un album que j’avais beaucoup aimé. On y retrouve de nombreux titres, la magie du concert en plus.
Miles Davis « The Very Best Of. The Warner Bros. Session 1985-1991 ». Miles… Splendide, as usual. Normal, c’est quand même un best of…
Que du bon en somme…
1. Le lundi 19 février 2007, 09:35 par Anne
On ne peut pas nier qu’il y ait quelques points positifs à ton job, quand même 
2. Le lundi 19 février 2007, 09:49 par andrem
Bonjour Akynou.
Miles. Best of Miles. Je ne sais pas comment il est possible de faire un zebestof de Miles, à moins d’en sortir l’intégrale de tout. Oui, c’est un pléotruc, mais c’est exprès.
Winton Marsalis, je n’aurais pas pensé à le comparer à Freedom now suite. Non, je n’y parviens pas même en y pensant. Mais je suis un peu dur de la feuille parfois quand je veux.
Quant au dernier Petrucciani, j’en ai entendu des morceaux errants dans la TSF, et je ne survivrai pas plus d’un mois si je ne me le procure pas. Il a toujours été pour moi le géant du piano des années 80 et 90. Comme il y en un eut chaque décennie, sauf que lui ce fut une vingtcennie. Enfin, le mot qu’il faut pour le dire.
3. Le lundi 19 février 2007, 10:26 par Akynou
Andrem, pour Marsalis, je ne parlais pas de musique quand je comparais, mais d’engagement et de colère. Cela dit, je suis habituellement pas une fan de Marsalis, mais ce CD me plait bien.
Pour Petruccini, ben faudra que tu attendes le 5:-) gniark gniark gniark
4. Le lundi 19 février 2007, 14:11 par Fred Bird
Salut
Je suis une bille en jazz mais j’ai découvert quelques trucs sympa sur jamendo.com : on peut y télécharger en p2p plus de deux mille albums sous licence creative commons. Ce qui m’a permis de sortir (un peu) de mes ornières musicales…