En début de semaine, j’avais publié sur ce blog, le témoignage d’une militante de RESF, Florence, racontant comment se déroulait l’expulsion d’une famille, en l’occurence celle des Popov, et les coûts que cela entraînait. Heureusement, le juge des libertés et de la détention ordonnait leur libération car la police n’avait pas réussi à les expulser alors que la famille ne s’y était pas opposé.
Les Popov, qui était retenus depuis deux semaines au centre de rétention administrative d’Oissel, avec leurs deux enfants, Véronique, 4 ans, et Geoffrey, six mois, retrouvaient alors la maison de la mère de Mme Popov, Yekaterina.
L’après-midi même, alors que la famille était encore détenue, une cérémonie de parrainage républicain avait eu lieu à Angers pour protéger les deux enfants, la mère préférant avant toute chose, si elle devait elle-même se faire expulser, que les petits restent sur le territoire français.
Mais hier, nouveau communiqué de presse de RESF :
15.09 CONSTERNÉS MAIS PAS BATTUS
Le Président de la Cour d’Appel, sur la base d’informations opposées par la Préfecture de Maine & Loire, faisant état du fait que le famille se serait débattue lors de son installation dans l’avion, donne raison à l’administration et infirme la décision rendue mercredi soir par le JLD !!!
On reste dans la pire des ignominies, où, parce qu’une famille a craque et s’est débattue dans l’avion compte-tenu des risques qu’elle estime peser sur elle, au point de vouloir aller jusqu’à abandonner ses enfants !, on lui fait payer par des jeux cyniques de chat et de souris en usant et abusant de ficelles de droit !!!
S’est-on jamais mis un jour dans la peau de ce qu’endurent les POPOV … on leur fait vivre une véritable horreur !!!
On peut supposer que fidèle à son acharnement têtu, le Préfet fera maintenant rechercher cette famille que nous avons pris sous notre protection … Le prochain avion, si tant est qu’il soit commercial, est maintenant mardi prochain, mais rien n’indique dans cette escalade violente que l’Etat n’ai pas recours à d’autres procédures expéditives par avion gouvernemental. La mobilisation de tous reste plus que jamais d’actualité pour que la Patrie des Droits de l’Homme ne commette pas, une fois de plus, l’irréparable …
Nous comptons sur vous, TOUS, et vous tiendrons informé des initiatives prises
Une pétition est lancée sur toute la France pour soutenir cette famille (tout en bas de la page). Ne vous sentez plus impuissant, allez signer cette pétition. C’est utile, ça marche. relayez l’information. Pour les Popov et les leurs enfants, mais aussi pour nous, pour vous.
1. Le lundi 17 septembre 2007, 10:36 par Anne
C’est fait (bien sûr).
2. Le lundi 17 septembre 2007, 11:05 par MarieSB
signé!
3. Le lundi 17 septembre 2007, 16:11 par Akynou
Marie, désolée, ton commentaire était resté prisonnier des filets de mon antispam. Je t’en ai donc libérée 
4. Le lundi 17 septembre 2007, 22:43 par Oxygène
C’est fait itou.
5. Le mardi 18 septembre 2007, 10:58 par luciole
C’est fait bien sur… je ferais un lien chez moi demain, aujourd’hui j’ai glissé un peu de douceur dans ce monde de brut ;-).
6. Le mardi 18 septembre 2007, 11:33 par Akynou
Moi, je vais le faire aujourd’hui, mettre de la douceur. On peut pas être tout le temps en colère 