Sélectionner une page

Vendredi soir, les deux dernières ont été les premières à réinvestir l’appartement. Elles sont revenues en pleine forme, bronzées (elles ont eu du soleil, elles), heureuses de leur vacances et de leur retour. Dans une gare de Lyon bondée, elles m’avaient vue bien avant que je ne les repère. Nous nous sommes fait nos signes à travers la vitre du TGV, puis enfin, elles m’ont sauté dans les bras. Puis dans ceux des monos à qui elles disaient au revoir.


La maison a de nouveau été pleines de rires, de cris, de mini crêpages de chignon, de jeux et de cavalcades. J’en étais tout étourdie. Puis est venue la cérémonie des remises de cadeaux… Je ne sais pas chez vous (à l’exception de cette maison, parce que chez eux, je sais…), mais les souvenirs de colonies de vacances sont toujours pour moi l’occasion de fous rires rentrés.

Impossible en effet d’exprimer autre chose que du bonheur quand votre enfant vous tend, les yeux morts d’amour, un objet qu’il a choisi avec soin et dans lequel il a investi toute sa fortune personnelle. Même si, à la vision dudit présent, vous manquez pouffer et que vous vous dites que l’éducation au goût que vous lui avez dispensé jusqu’à présent est entièrement à revoir. Ce cadeau-là doit occuper une place de choix dans votre petite boutique des horreurs. Ainsi, les dauphins et les flamants roses…

Les dauphins m’ont été offerts par Lou qui les trouvait « trop beaux ». Son amour pour ces poissons (comme 99% des gamines de cet âge là) n’excuse pas tout. D’ailleurs, depuis, elle a même oublié d’où me vient ce « truc ». Les flamants roses me viennent de Léone. Elle les a sortis de leur paquet, les a bercé comme une poupée, leur a parlé, les a embrassé. Et puis au bout d’un quart d’heure, elle me les a tendu et m’a dit avec une voix grave comme l’heure : « Tiens, maman, c’est pour toi. » Eh bien vous savez quoi, je les trouve trop mignons.

Rassurez-vous, le papa n’est pas en reste. Cette année, il a reçu des mains de Garance un « dream catcher ». Je me demande quel message est caché derrière ce présent.

Ce que j’aime aussi, ce sont les cartes postales personnelles. Je veux parler des dessins qu’elles me rapportent et qui parlent de leurs visites, de leurs découvertes. C’est une habitude chez elle. Ainsi, quand nous avons visité le musée des costumes de scènes, Garance peignait des tutus à la manière de Christian Lacroix. Cette fois-ci c’est Léone qui a croqué les courses de vachettes vues à Arles. C’est un spectacle qu’elles ont beaucoup aimé, au grand dam de leur grande soeur (qui avait confondu avec une corrida).

Moi je vous le dis : Picasso n’a qu’à bien se tenir…

Samedi, nous avons été chercher leur grande sœur à Austerlitz. Elles étaient si impatientes de la retrouver. Elles dansaient, sautillaient, galopaient, piaffaient. Puis le train est entré en gare, les passagers en sont descendus, parmi eux, Lou, très stars, avec ses lunettes noires assaillies par ses fans. Nous avons traversé le jardin des plantes en papotant. Puis tout le long de la ligne 67, nous avons regardé Paris défiler. Et la vie, doucement, s’est remise en place…

Ce matin, évidemment, c’était une autre chanson. Celle de mon réveil…

Et c’est reparti… Pourtant, malgré le temps pourri, les vacances, c’était bien, aussi…

1. Le lundi 3 septembre 2007, 16:10 par Leeloolène

Rooooo !!! Qu’il est pénible ton blog depuis ce matin !! Impossible d’y accéder une fois sur quatre.

Enfin, ce n’était pas l’objet de mon commentaire.

C’est l’intention qui compte n’est ce pas ?… mais effectivement, je ne leur connaissais pas ce goût du kitsh… pour sûr, ça ne leur vient pas de leur mère. Je crois que la palme est à décerner à Lou !! Les dauphins sont quand même l’incarnation du kisch, de la catégorie kitschissime…

Et par contre, ma palme à Léone pour ce beau dessin d’arènes !

2. Le lundi 3 septembre 2007, 16:39 par Moukmouk

Si au moins c’était des épaulards on comprendrait… Mais le dream catcher c’est une bonne idée.

3. Le lundi 3 septembre 2007, 16:46 par sLeAbO

C’est quoi un dream catcher ?

(Et sinon, m’sieur free, y a un faux contact sur le blog de Akynou. Faut refaire la soudure)

4. Le lundi 3 septembre 2007, 16:46 par Leeloolène

>> Moukmouk : Je suis rentrée ce matin de vacances après un mois bien bien loin de mon ordinateur, mais je n’oublie ni ton mail, ni la réponse que je vais y faire !

>> Akynou : désolée pour le petit intermède personnel avec Moukmouk, mais vois-tu c’est une longue histoire.
J’ai donné à Oxygène le mail de Marloute pour Moukmouk qui a demandé à Oxygène le mien… et tu boucles donc ici la boucle de ce joyeux échange international !

5. Le lundi 3 septembre 2007, 19:51 par Akynou

Ha ça, aujourd’hui, c’est trop chiant free. Rien que pour écrire cette note, j’y ai passé des heures…

Leeloolène, mais je t’en prie, fait comme chez toi :-)
moukmouk, je ne suis pas sûre de voir exactement ce qu’est un épaulard. Mais présenté comme les dauphins, je ne sais pas si j’y gagnerai au change ;-)

sLeAbo : un dream catcher, c’est un attrapeur de rêve en bon français du Québec ;-) C’est un objet amérindien. Je prendrai celui de mon mari en photo pour te montrer, mais je suis sûre que tu en as déjà vus.

Bon, ben maintenant, je n’ai plus qu’à croiser les doigts pourque ce coment passe…

6. Le lundi 3 septembre 2007, 19:52 par Akynou

Et personne n’a rien dit sur la sonnerie de mon réveil. Elle est pourtant bien mignonne… :-)

7. Le lundi 3 septembre 2007, 22:31 par Claude

Akynou, ta sonnerie de réveil est adorable ;)
Moi aussi, j’ai eu des cadeaux –on va dire poliment– kitsch ! Et j’ai peur d’en avoir offert à ma mère aussi ;) Quand elle est morte, j’ai retrouvé les cadeaux (atroces) que je lui avais soigneusement choisis quand j’étais gosse et qu’elle avait soigneusement gardés. Je dois dire que je trouve quelque chose, je ne sais pas quoi exactement aux flamants roses ;)
Les dessins, ce n’est pas pareil, c’est toujours très beau, quoiqu’il arrive.

8. Le lundi 3 septembre 2007, 23:26 par Akynou

Ha Claude, moi aussi je leur trouve quelque chose à ces flamants roses (et je me rends compte avec toi que je les ai mal orthographiés tout au long de mon post.

Heureusement, je n’ai pas parlé de flamands roses lol). Ils doivent me rappeler une petite fille, il y a quelques années déjà qui aimaient les flamants et les boules à neige :-)

9. Le mardi 4 septembre 2007, 02:04 par Karaba (la vraie!)

Ce sont bien des « flamants ».

10. Le mardi 4 septembre 2007, 07:37 par Akynou

ouf ! :-)

11. Le mardi 4 septembre 2007, 10:09 par luciole

Côté kitch je crois qu’elles tiennent ça d’une de leur tante qui a eu son petit musée personnel à une époque ;-). Te souviens tu de ce nouvel an ou la table avait été dressée « spécial mauvais goût »? On avait bien rit.

12. Le mardi 4 septembre 2007, 17:59 par Fauvette

Oui depuis plusieurs jours, impossible de venir lire et rire chez toi…

Tu vas avoir une super collec kitschissime c’est sûr !
Bonne rentrée à toute la famille.

13. Le mardi 4 septembre 2007, 19:31 par Shaggoo

Epaulard ou baleine tueuse ou orque. Un épaulard mais une orque. Quelle belle orque ! :)

14. Le mardi 4 septembre 2007, 21:43 par tirui

ah je peux enfin venir là :-D

les dauphins me rappellent indéniablement d’autres que j’ai ici, quant au flamant rose il a becqueté trop de crevettes transgéniques il est carrément vermillon !