Il n’aura échappé à personne que, prochainement, c’est la fête des mères. Pour ne pas être au courant, il faut être aveugle, sourd, n’avoir ni télé, ni radio, ni connexion internet, ni enfants, ni maman. Les publicitaires s’en donne à cœur joie. On sent bien leur jouissance : la fête des mères, c’est leur graal (avec noël) et ces petits veinards l’atteignent tous les ans. Ils ont tous leur idée fumeuse sur ce qui fera plaisir à votre maman à vous. Et ils n’hésitent devant rien. On s’en fout, du moment que ça fait vendre.
Ainsi, si j’en crois les (très) nombreuses affiches vues dans le métro, Ni*te*do se serait mis en tête de faire offrir une Déesse (je sais que cela ne s’écrit pas ainsi) par les enfants, à leur maman. Déjà, je me dis : « Tiens ? En voilà une drôle d’idée. » Mon aînée m’a déjà proposé moults fois de jouer avec sa console et j’avoue y avoir trouvé un intérêt limité. Mais, bon, je ne dois pas être dans le cœur de cible. D’ailleurs, la maman de l’affiche ne me ressemble pas vraiment.
Elle est plus jeune que moi, avec une joliesse classique, BCBG. Assise sur un canapé, ses jambes sont élégamment croisées et son dos reste bien droit. Rien à voir avec le laisser aller de l’adolescent qui joue. Ne serait-ce la mèche qui retombe sur son front, on pourrait presque la prendre pour une Bree française. Ha ! Bree jouant sur une Déesse…
Mais il n’y a que dans les séries télévisées que les enfants ont les moyens de débourser quelque 150 euros pour un tel cadeau de fête des mères. Dans la real life, on en est encore aux colliers de nouilles, aux pots de fleurs peints amoureusement, aux boucles d’oreille en pâte à sel et aux « polésies »* récitées en dansant d’un pied sur l’autre.
Et encore, 150 euros, sans les jeux. Mon regard se porte alors sur les activités proposées. Foin des Pirates des Caraïbes, des Mario, des circuits de voiture, des Sims, des élevages de chiens ou des passions vétérinaire. Pour la blonde mère de famille, il faut du lourd, du massif : Cérébrale Académie (j’adore le titre : au bout de combien de semaine est-on éliminée et où envoie-t-on les SmS ?), English training et, cerise sur le clafoutis, Brain Training – Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima. Rien que du lourd je vous dis. Entre ses heures de ménage, les lits à retaper et la cuisine à faire, la femme a besoin de faire fonctionner ses petites cellules grises, mises à mal par sa fonction et sa blondeur. C’est sûr !
Et le programme est intensif : jugez plutôt. Tout en bas à droite, on a un aperçu des équations proposées. On ne les voit pas bien sur la photo, mais sur l’écran de gauche, trois opérations sont demandées. Deux additions et une soustraction. Madame a choisi de répondre à celle du milieu, la plus difficile. Combien font 3 + 2. Un vrai casse-tête. Voyez, elle a elle-même griffonné, à l’aide du stylet, la réponse sur l’écran de droite.
Ouiiiiiiiiii, c’est un 5. Réponse exacte. Comme c’est son dernier mot, elle a le droit de passer à l’épreuve suivante qui est combien font 9 moins quatre…
Ni*te*do, si tu veux vraiment que les mères achètent tes consoles (pardon, se fassent offrir), va falloir que tu arrêtes de les prendre pour des connes.
Repost : il y a d’autres méthodes pour fêter dignement les mamans. Comme celle relevée par Auditorium par exemple
1. Le mardi 29 mai 2007, 07:29 par luciole
Navrant… ça me ferait hurler de rage si tu ne me faisais pas hurler de rire en l’écrivant ;-))
2. Le mardi 29 mai 2007, 09:02 par Anne
L’année dernière, juste avant la fête des mères, j’ai eu un bébé. Qui m’a transformée en mère. Cette année, juste avant la fête des mères, elle a fait ses premiers pas.
J’aime beaucoup ces cadeaux, et le fait qu’elle ait « choisi » de ne pas se caler vraiment sur la date choisie par le grand commerce encore plus !
3. Le mardi 29 mai 2007, 09:44 par Akynou
Anne en même temps, pour ce genre de chose, la fête des mères c’est tous les jours… Le jour où Cromignonne t’offrira une Ni*te*do, tu penseras à moi 
4. Le mardi 29 mai 2007, 09:47 par Anne
Va, j’aurais quelques colliers de nouilles avant, et je penserai à toi aussi !!! 
5. Le mardi 29 mai 2007, 10:07 par Fred Bird
La mère sur l’affiche est peut être jeune, mais je doute que ce soit la gamme d’age ciblée. Je crois au contraire que ce sont les mères de rejetons adultes (solvables) et donc entrant dans le troisième âge qui sont ciblées. D’où les jeux pour préretraités qui ne veulent pas voir leur bulbe ramollir et pour qui recevoir une console d’ado c’est un peu « rester dans le coup ».
J’ai bon ?
6. Le mardi 29 mai 2007, 10:31 par Akynou
Fred, tu as probablement raison. Le prix de la console et les jeux proposés vont tout à fait dans ce sens. Mais en ce cas, la pub est terriblement mal faite. En n’avouant pas qu’elle vise le troisième âge, la marque se discrédite bêtement. Enfin, ça nous aura toujours fait rigoler un peu.
7. Le mardi 29 mai 2007, 10:35 par Akynou
Je précise tout de même qu’il y a une autre série d’affiches où on voit la même maman, dans la chambre de ses filles. et dans ce cas-là, c’est la complicité parents enfants qui est visée, avec sous entendu bien sûr, rester dans le coup.
Un autre visuel est prévu pour la fête des pères. Qui représente, c’est un homme jeune, sur un nuage, entourée de filles canons. Bref, il est entouré de déesses. Message tout aussi subtil que les précédents. Avec ma déesse, non seulement je reste jeune, mais je tombe les filles… Lamentable.
8. Le mardi 29 mai 2007, 12:46 par janu
Ca sert vraiment à rien de payer si cher, Rue89 a inventé le même jeu gratuit dans ses commentaires.
9. Le mardi 29 mai 2007, 12:55 par a n g e l
arf arf
en + je suis désolée mais la madame elle va se faire une scoliose vue comment elle se tient hein ^^
Les publicitaires ne reculent devant rien, c’est monstrueux. Perso j’ai envie de les taguer les affiches comme celle-ci…
10. Le mardi 29 mai 2007, 13:49 par Fauvette
Zappons la pseudo fêtes des mères, un point c’est tout !
11. Le mardi 29 mai 2007, 17:32 par lorent
tu préfères le temps ou la pub vantait la joie de la maman découvrant au petit matin son nouveau mixer ou le couteau électrique de ses rêves? 
le message est sans doute destiné aux geeks, nouvelle classe sociale en pleine expansion et ascension sociale: comment sous couvert de fête des mères se faire un cadeau utile aussi à soi même.
le truc pour calculer l’age mental c’est génial, mon fils a voulu me chambrer, mais vu que le calcul mental et moi on est potes je lui ai collé la honte, 28 ans d’age mental contre 75 pour lui. le positif c’est qu’à force de pratique il a fait beaucoup de progrès dans la discipline depuis :))
12. Le mardi 29 mai 2007, 17:36 par Akynou
Lorent, je ne vois pas trop l’utilité d’un cadeau qui m’apprendrait combien font 2+3
Je préfère encore les colliers de nouille et les polésies
13. Le mardi 29 mai 2007, 17:50 par zaboutek
Le pire des cadeaux est je crois un appareil électro-ménager!!
14. Le mardi 29 mai 2007, 19:52 par Dom
Farouchement opposée à l’électroménager et aux consommables, j’ai édicté la règle : « Chéri…ne m’achète rien, tu fais avec les petits. Rien de commercial, non mais ! », même règle pour le papa.
Nous avons eu droit aux mains en peinture, au cadre photo, à la composition musicale, aux poésies…
Et depuis que la grande est grande…ma fête des mamans dure 1 mois (avec chaque jour des dessins, effectués dans le plus grand secret et offerts avec des mines de conspiratrice !) Nin*trucmuche n’a qu’à bien se tenir avec sa mère lyophilisée, nous on adore les colliers de pâte, les fleurs en pot à partir de graines de haricots et les soirées jeu…na ! ; )
Mais le plus beau cadeau reste la naissance de la grande le jour de la fête des pères, une semaine pile avant son anniversaire ! Pas pu trouver mieux !
15. Le mardi 29 mai 2007, 21:52 par Aude dite Orium
MDR!!! Quelle bande de con! Merci.
16. Le mercredi 30 mai 2007, 18:01 par jack if
Bientôt 40 ans et je n’ai jamais fêté de mon plein gré la fête pétainiste des mères.
Alors d’accord pour les bidules que les instits font faire aux petits à l’école, pas trop la possibilité d’y échapper. Leur joie d’offrir vaut l’éternité.
Mais souhaiter ce truc là m’est impensable!
Quant à imaginer que moi , mari, je souhaite une bonne fête des mères à mon épouse, cela me parait pour le moins farfelu, en tout état de causes un travail réussi de matraquage publicitaire.
Concernant ces derniers, un joujou à 150 dollars, plus les jeux, soyez certains qu’ils ne se trompent pas avec leurs affiches malheureusement ! Cela ne fonctionnera pas avec nous, mais « chez ces gens-là » sans aucun doute.
Toujours aussi plaisant de te lire Akynou, ton blog est le premier que je suis ; drôle de truc quand même, le blog.
17. Le jeudi 31 mai 2007, 10:39 par tirui
quelle bonne idée ! pour la fête des mères je vais offrir à mes lectrices mamans une énigme mathématique bien compliquée, ça va les ravir !
si mon fils voit cette pub, il va vouloir qu’on offre ça à sa mère, bon moyen de contourner le règlement « pas de console de jeux pour les enfants à la maison »…
18. Le jeudi 31 mai 2007, 11:18 par Akynou
Je n’ai pas de meilleur et de pire cadeau. Je n’attache de l’importance à ce jour que pour faire plaisir à mes filles. C’est bien tant qu’on en reste aux colliers de nouilles, aux dessins, etc. Quand elles auront passé l’âge, j’espère bien qu’elles arrêteront. Quant à la fête des pères, elle tombe quasiment toujours le même jour que l’anniversaire de mon mari. On lui souhaite donc son anniversaire. 
Tirui, tu comprendras donc que je n’accepte de cadeau ce jour-là que de mes filles. Je suis désolée de devoir refuser le tien, mais… c’est comme ça 
19. Le vendredi 1 juin 2007, 07:33 par Valérie de Haute Savoie
Si si y’en a qui arrive à échapper aux messages matraqués…. mon fils qui tombe des nues me voyant préparer un paquet à envoyer pour ma mère. « c’est quoi çà? »- « le cadeau pour Claude »… « pourquoi ? » « ben pour la fête des mères ! ».. silence… « bonne fête maman » (penaud)- merci mon grand, mais c’est dimanche 😀
Nous ne le fêtons pas, je me fais juste un petit cadeau (toutes les occasions sont bonnes)