Tu vois, qu’elle lui dit, ce dimanche-là, ça a été typique de la journée à la con. Un dimanche, quoi. Grasse matinée… Du coup tu perds la moitié de ta journée à dormir. Puis tout de suite après, faut faire le déjeuner parce que les mômes, eux, ça fait un moment qu’ils sont levés et ils ont faim. Et encore, t’as eu de la chance qu’ils t’aient laissée dormir…
Bon, tu déjeunes au milieu des crises de la dernière qui veut absolument être à coté de toi, de sa sœur qui fait une crise de jalousie parce qu’elle n’est qu’à côté du père, le père, du coup, fait la tronche parce que personne ne veut être à côté de lui… Et toi, tu te dis… rien. Tu fermes les écoutilles. Ou alors tu t’énerves et tu cries. Bonjour la journée. Elle commence super bien.
Après, comme le ciel est bas et que tu sais que les mômes ont des tas de devoirs, tu n’envisages même pas une sortie. Alors tu les mets à bosser. Tu te dis que toi, pendant ce temps, tu vas pouvoir avancer un peu le repassage. Ou autre chose. Balpo. Ça patine dans les révisions, il faut que tu y mettes ton nez, puis le bras, puis le corps tout entier. Tu fais une dictée d’entraînement à l’aînée. Puis tu dictes les conjugaisons à la seconde tout en dictant des sons et des mot à la dernière. Ça donne des trucs genre : n°2 : il vieillit. N°3 : lapin. N° 2 : tu pars, n°3 : mouton…
Et puis il faut répondre au questionnaire de n° 2. Un série de photocopies de clichés pris au musée d’archéologie de Saint-Germain, sur lesquelles tu ne vois pas grand-chose mais dont il faut faire les légendes. Evidemment, n°2 ne se souvient pas de ce qu’elle a vu. Enfin pas de tout. Alors on fait des recherche sur Internet et évidemment, la connexion déconne… Soupir…
On revoit les mots invariables, tu sers le thé et le goûter, on commence à se détendre. Tu penses à la tarte aux poireaux que tu as promis à n°2 et que tu n’as plus qu’à réaliser. Et puis coup de téléphone, une vieille copine est dans le coin avec une amie (l’ancienne assistante puéricultrice de la crèche de l’aînée, elle va la trouver changée). Elles arrivent à la maison. Tu es contente de les revoir. Et puis surtout, tu es contente de la récréation qu’elles t’offrent. Alors, tu leur proposes du thé. Vous vous asseyez autour de la table et vous commencez à discuter. Les filles se sont maquillées pour frimer. Elles sont dans la chambre en train de jouer. Et puis un grand cri et petite dernière qui t’appelle en disant : « maman, maman, elle, elle s’est fait mal derrière l’oreille. » Tu va jeter un coup d’œil. Effectivement, n° 2 a l’oreille un peu rouge. Tu regardes derrière : ça saigne. Tu lui demandes de te suivre. Tu vas désinfecter. L’assistante puéricultrice jette un coup d’œil et annonce avec une grimace : « C’est profond. Faut recoudre. »
On est dimanche en fin d’après-midi… Et c’est la merde…
C’est la panique parce que, à Paris, les enfants de moins de 16 ans ne peuvent pas être soignés à l’hôpital le plus proche, mais obligatoirement aux hôpitaux pour enfants. Le plus près de chez nous, c’est Robert-Debré. On y est bien soigné mais après des heures et des heures d’attente. Surtout un dimanche soir. Sinon, c’est Trousseau ou Necker, au diable vauvert.
Heureusement, ma copine m’a donné un vrai bon tuyau : les urgences de l’hôpital de Notre Dame du secours perpétuel, à Levallois-Perret. En métro, ce n’est pas plus loin de chez moi que Robert-Debré, mais on n’y attend pas. Lou s’est occupée de Léone, et je suis partie avec Garance.
A l’hôpital, nous avons été reçue tout de suite pour le dossier, dix minutes plus tard un médecin nous voyait. Effectivement, il fallait recoudre. Deux points. Il a fait inhaler du gaz qui fait rire à Garance, pour atténuer la douleur. Garance, les calmant, ça l’excite. Le médecin en a convenu. Il a quand même réussi à faire les deux points, mais après, il a fallu empêcher Garance de vouloir danser la gigue, d’autant qu’elle ne tenait pas franchement sur ses jambes. Heureusement, l’équilibre est revenu assez vite. Nous avons pu rentrer. Elle m’a chanté « Maman n’a pas voulu, et papa non plus… » Puis m’a raconté des tas d’histoire…
Deux heures après être parties, nous étions de retour à la maison. Fin de soupe pour Garance, puis dodo. Kémia pour le Nôm qui était rentré entre temps, et moi. Je n’ai eu le temps de rien faire. Je ne suis même pas sûre d’être reposée. Au moins, les filles sont à jour de leurs devoirs…
1. Le dimanche 28 janvier 2007, 23:19 par samantdi
Eh ben dis-donc… et ton tract, tu l’as écrit ?
2. Le dimanche 28 janvier 2007, 23:45 par Akynou
Oui, je l’ai fini même. Mais j’ai horreur de faire ça 
3. Le lundi 29 janvier 2007, 00:24 par tirui
au début j’ai pensé « tiens j’ai eu presque le même dimanche, dossier sur les maladies respiratoires à préparer sur le net avec n°1, poésies à réciter avec n°2, et lecture de fiches de son avec n°3 » mais en lisant la suite ça a bcp divergé de chez moi où on n’a pas eu à déplorer d’accident ni à chercher un hôpital.
J’espère que ton lundi sera moins agité.
4. Le lundi 29 janvier 2007, 00:52 par Akynou
Tirui, nos dimanches avec trois enfants ont toutes les chances de se ressembler
L’hôpital est le petit plus dont on se passerait bien. Surtout que ce n’était pas grave et que n’importe quel médecin peut faire des points. sauf ceux de SOS médecin… Donc passage obligé par l’hôpital… 
5. Le lundi 29 janvier 2007, 09:19 par Anne
Akynou, le « sauf » des médecins me fait penser à la PMI et à mon généraliste. La PMI ne voit les enfants que pour les visites de contrôles, mon généraliste demande : « mais quand ils sont malades ? »
« Eh bien ils viennent vomir chez vous, dont acte » !
Il m’a répondu qu’il devrait faire comme la PMI, et que ses journées seraient plus courtes s’il ne voyait les gens que quand ils vont bien !
6. Le lundi 29 janvier 2007, 09:20 par Anne
PS : à ce que tu dis je ne doute pas qu’elle aille bien, mais quand même, gros bisous de réconfort à Garance.
7. Le lundi 29 janvier 2007, 09:45 par luciole
Ah oui là, comme journée à la con, tu fais très fort ! ;-). Des gros bisous à Garance pour la consoler, à toi aussi pour te consoler. oh et puis à tout le monde, comme ça, pas de jaloux ;-)).
8. Le lundi 29 janvier 2007, 11:26 par Erin
Ouai ! Yapa ! Tu fais très fort… Enfin, elles t’ont un peu aidé sur le coup quand même…
Allez… de mes spéciaux bisous-calins… tout plein
9. Le lundi 29 janvier 2007, 12:14 par sophie
Tiens les devoirs, chez nous ça a très mal fini avec Lolo qui voulait tout « bousiller ».
MAis bon j’ai reçu les CDs ce matin, merci !
10. Le lundi 29 janvier 2007, 12:14 par sophie
Y avait un très joli timbre, Olivier n’en revenait pas, des timbres Pompon.
11. Le lundi 29 janvier 2007, 12:56 par Oxygène
Ce n’est pas pour rien que les textes officiels interdisent les devoirs à la maison à l’école élémentaire. Je me demande où est le bénéfice pour l’équilibre de l’enfant et de la famille. En plus, c’est dangereux. La journée se termine à l’hôpital.
Le dimanche devrait être réservé à Carnaval
et à rien d’autre !
12. Le lundi 29 janvier 2007, 13:09 par Akynou
Sophie : Pinaise, ça a été super vite, j’en reviens pas 
Oxygène : Garance a un peu plus de travail à faire à la maison parce qu’elle est un cas un peu particulier, et qu’elle s’est engagée à le faire. Léone, je la fait bosser parce que son maître s’est cassé le genoux, il est arrêté trois mois et la remplaçante n’a jamais eu de classe de sa vie avant d’avoir celle de ma fille, une Zil de liste complémentaire. Léone m’a dit qu’elle passait sa journée à faire du coloriage et à l’entendre crier 
Sinon, pas de devoirs… Tu as raison, c’est dangereux 
erin, merci…
Luciole : merci aussi 
Anne : c’est pas le boulot de la PMI de soigner, son boulot, c’est la prévention. Et les enquêtes d’épidémiologie (chose que ne font pas les généralistes). c’est pour cela d’ailleurs que je continuais à y emmener mes trois filles, alors que j’avais un très bon généraliste et les moyens de me payer les vaccins. Parce que s’il n’y a que les sans-le-sous qui fréquentent la PMI, ça risque de fausser les enquêtes épidémiologiques.
Cela dit, quand tu arrives à ton rendez-vous avec un bout-de-chou plein de fièvre (ça m’est arrivé plus d’une fois), les pédiatres te le soigne quand même. Alors que le mec de SOS médecin, il ne te recoud pas. Il t’envoie aux urgences quoi qu’il arrive…
13. Le lundi 29 janvier 2007, 15:48 par Anitta
Bisous de réconfort… et souhaits d’une semaine moins agitée 
14. Le lundi 29 janvier 2007, 16:41 par Franck
Je suis d’accord pour les devoirs, c’est dangereux pour la famille \o/
Vivement le printemps, le soleil et la chaleur ! Tout le monde en a besoin.
15. Le lundi 29 janvier 2007, 17:16 par Akynou
Anitta : semaine moins agitée ? connais pas
Franck oui, vivement le printemps
16. Le lundi 29 janvier 2007, 17:37 par kheyliana
je ne me plaindrai plus jamais de mes dimanches pèpères, promis juré, craché
17. Le lundi 29 janvier 2007, 17:39 par Anne
Akynou, ah mais je ne dis pas que c’est leur boulot, ce qui m’a fait « marrer » c’est la réaction du toubib d’en bas de la maison. D’une certaine façon, je le comprends, c’est le défilé permanent chez lui et il ne pleure pas ses heures, ni ses honoraires. J’ai cru comprendre qu’il faisait même quelques consultations gratuites pour des familles dans le besoin.
Mais d’un autre côté, le manque de connaissance de qui fait quoi me chagrine…
C’est là dessus que je voulais réagir !
Quant à la PMI, consciencieusement je lui montre ma fille bien portante de milieu plutôt bien portant pour que les stats du quartier soient à l’image … du quartier justement !
18. Le lundi 29 janvier 2007, 18:22 par Marloute
Bonjour Akynou,
Dis donc, j’ai pas tout compris à ton commentaire de l’autre fois :
« trafiquer un peu ta feuille de style, n’oublies pas de la créditer 🙂 »????
De quoi parles-tu Akynou?
Qu’est ce que c’est que ce charabia?
Quand tu m’expliqueras, je vais m’empresser de trafiquer ce que tu dis et de créditer ce à quoi à tu penses… mais d’ici là, c’est le grand vide!
Des bises
Marloute
19. Le lundi 29 janvier 2007, 19:26 par avanaé
Oh ,la la …
Oxygène a super raison…
Sinon, je vais avoir honte de mon dimanche,moi…:-0
Bon, quand même pas , mais je te souhaite de biens meilleurs dimanches à venir ! ;-))
20. Le lundi 29 janvier 2007, 22:32 par Akynou
Anne ; comme moi, quoi 
Marloute : pas ce soir, mais je te fais un mail 
Avanae : Ha mais toi, c’est tous les jours que tu fais la classe à ta fille, alors tu ne vas pas t’y mettre le dimanche, ce serait pas juste 
21. Le mardi 30 janvier 2007, 13:47 par Moukmouk
bien sur qu’on les aime beaucoup nos enfants, mais parfois, on a le goût de les couper en petits morceaux et de lee donner aux oiseaux.
22. Le mardi 30 janvier 2007, 14:16 par Anne
Oui comme toi (sourire complice grand comme ça qui va avec ces trois mots !)
23. Le mardi 30 janvier 2007, 15:08 par Akynou
En l’occurrence Moukmouk, je crains bien ne même pas avoir besoin de les couper en rondelles, elles le font très bien toute seule, le seul truc, c’est qu’on doit les réparer ensuite…
24. Le mardi 30 janvier 2007, 16:46 par Marloute
Bonjour Racontars!
Dis donc, je fais des trucs de Blog moi dis donc!
Je me suis inscrite à Paris-Carnet pour le 7 février. Je flippe un peu parce que je n’y connais personne, mais bon, je me suis dit : je me lance ou pas du tout!
Et je voulais savoir si toi tu allais faire des plantations cette année. j’ai eu l’idée de lancer un concours de photo de plantules, ou de semis, mais je n’ai pas réalisé que personne ne lisais encore mon blog, et que Leeloolène venait de partir à Tahiti, donc, ça m’étonnerait qu’elle puisse concourir…
Bon, donc, si toi, tu as envie de mettre une photo, tu es la bienvenue!
Des bises
Marloute
25. Le mercredi 31 janvier 2007, 20:35 par Fauvette
J’arrive largement après la bataille, mais je compatis.
C’est vrai les devoirs du week-end c’est nul !
Bisous à Garance.
Et attention dimanche prochain, que des activités simples, chanter, danser, rire, mais ne pas se faire mal !
Bonne soirée.
26. Le jeudi 1 février 2007, 18:15 par Vroumette
Donc, toi aussi tu as passé un bon week-end !!! (même version, hôpital en moins, remplacé par 5 heures de repassage pour cause de super à la la bourre).
Et si un jour on se faisait un WE filles sans piou piou (toi aussi tu en rêves ?)
27. Le jeudi 1 février 2007, 21:02 par Akynou
vroumette : Ça fait trois semaines que je ne vois plus le jour entre les parents d’élèves, les sans-papiers, le boulot. et le WE prochain sera sans doute agréable mais très chargé. Je ne sais pas comment je tiens. Alors un WE entre copines sans piou piou, oh oui, j’en rêve…
Surtout quand on a une copine qui est partie se la couler douce à Tahiti pour un mois…