Sélectionner une page

Cette nuit, après 2 heures du matin (c’est l’heure à laquelle nous nous sommes couchés), on m’a volé mon vélo. Sur mon palier. Nous laissions plein de choses sur le palier, notre appartement est si petit. Tout a été fouillé méticuleusement. Comme si nous allions laisser des trucs de valeurs… Même mon vélo, que j’aimais tant, n’en avait pas (à part l’amour que je lui portait, le pneu et la chambre à air de la roue arrière tout neufs).

Mais lui, ils l’ont pris. En plus, comme l’ascendeur était en panne, ils l’ont descendu du 5e étage par l’escalier… Mais avant, ils ont vidé le contenu des sacoches. J’ai récupéré mon gilet fluo, les trucs fluo qui tiennent le bas de mon pantalon, mon écharpe, ma capluie. Les sacoches, ils les ont emportées car j’accrochais dessus mon antivol quand je roulais. Arrivée à la maison, je n’éprouvais pas le besoin de le raccrocher à la roue. J’aurais dû; ça les aurait peut-être dissuadé. Encore que j’en doute. Et puis mon vieux casque aussi est parti… Je me demande ce qu’ils vont en faire, du casque… Ils auraient bien pu le laisser aussi. Peut-être traîne-t-il quelque part, tout seul. Il était accroché au guidon, il a dû les gêner dans l’escalier.

Je vais être vulgaire : ça me fait vraiment chier. Outre que je l’aimais beaucoup mon vélo, je n’ai pas vraiment les moyens d’en acheter un autre. Mais pourquoi les voleurs s’en prennent-ils aux moins riches… Je vais mettre combien de temps à en acheter un autre, moi, de vélo…

Je sais, c’est idiot. Parce que ce n’est qu’un objet. Mais j’ai les boules graves. Et même je pleure. Parce que mon vélo, c’était plus qu’une bicyclette. C’était devenu un copain, qui me mettait de bonne humeur quand je partais travailler. Même que j’arrivais à mon bureau, en sueur, mais le cœur content en sifflotant des chansons. C’était le copain qui me remontait le moral, le soir, quand je rentrais crevée et qu’il y avait des côte à grimper. Il me disait : « Allez, encore un demi-centimètre de graisse qui va disparaître. Tu le sens ton muscle fessier qui travaille, là… » Et c’est vrai que, grâce à lui, je retrouvais mes muscles d’antan. Que je ne souffre plus du dos, ni des genoux.

Je ne serai pas aussi magnanime que Brassens dans ses Stances à un cambrioleur. Moi je dis : « Maudis connards de merde de salopards de voleurs. Que vous soyez maudits jusqu’à la fin de vos jours et que vous finissiez le cul dans le caniveau à pleurer votre mères. » C’est peut-être un peu violent pour un simple vélo. Mais c’était mon vélo. Et puis j’ai les boules. Merde !

1. Le dimanche 5 novembre 2006, 13:00 par samantdi

Ohhhh ! Je suis scandalisée qu’on ait volé ton vélo quasiment dans ton appartement… On va se cotiser pour t’en racheter un, tu devrais ouvrir un Paypal ou lancer un appel si quelqu’un avait un vélo à donner ! Il faut absolument que tu puisses continuer à faire du vélo !

Pleure pas ma Laure, on va se débrouiller.

2. Le dimanche 5 novembre 2006, 14:12 par Akynou/racontars

Merci Samantdi. Je n’arrive pas à réaliser. Je trouve ça tellement incroyable… Le comble, c’est que quand je suis sortie sur le palier, je ne m’en suis pas rendue compte tout de suite. Il y avait le bordel, mais comme nous devions le débarrasser ce WE, j’ai pensé que le Nôm avait commencé le tri… Et puis j’ai trouvé mon gilet fluo. Et là, je me suis souvenu que je le laissais dans ma sacoche de vélo. Et je me suis rendue compte de sa disparition… On nous a volé aussi un sac de pommes de terre.

C’est vrai que si un Parisien avait un vélo dont il n’a que faire, je serai bien preneuse. Je serai prête à l’acheter d’occasion. Quant à ouvrir un compte paypal, je n’oserai jamais…

3. Le dimanche 5 novembre 2006, 14:17 par Leeloolene

En dépannage, à plus ou moins long terme, je peux te passer mon vélo qui dort dans ma cave à Paris… Bon… c’est un VTT rose… mais qu’importe je pense !!
Je viens normalement jeudi, on peut organiser l’échange de confitures contre le vélo :)
Connaissant bien ton palier, ça ressemble quand même à un sale coup monté ! Je suis en colère aussi contre ce genre d’énergumène !!! Je t’envoie plein de soleil !!

4. Le dimanche 5 novembre 2006, 14:54 par karaba (la vraie!)

Nous sommes là pour partager.
Samantdi a raison: on va se débrouiller et j’espère que très vite , vous pourrez retourner au travail en sifflotant sur un nouveau vélo.

5. Le dimanche 5 novembre 2006, 15:00 par Anne

Je comprends ta colère… après le cambriolage au bureau, l’année dernière, j’aurais bouffé les mecs qui ont fait ça, d’autant que ça n’était principalement pas le matériel du bureau mais le mien perso, et que je n’avais pas de quoi le remplacer.

Et tu as bien raison. S’emparer de ce qui n’est pas à soi, c’est un acte d’égoïsme pur. Alors il y en a bien pour te rappeler au passage que c’est nul de s’attacher à des biens matériels, mais qu’ils aillent au diable…

Je t’embrasse toute belle. J’aimerais pouvoir t’en offrir un tout neuf, va…

6. Le dimanche 5 novembre 2006, 20:50 par claire

Je compatis, moi aussi on m’a volé mon vélo l’année dernière, et puis celui de mon frère et puis celui de ma soeur, tout cela dans la même semaine et dans des endroits différents…c’est injuste…
Depuis, je loue pour une modique sommes un vélo que propose la mairie dans son plan écolo, vous avez pas ça à paris? Les vélos qu’ils proposent ne sont pas très beaux, un peu flashy, mais supers confortables, et tous les jours en me déplaçant comme ça j’ai des montées d’euphorie inexplicables. J’espère que tu vas vite retrouver une monture et pédaler avec toute ta rage, les côtes n’ont qu’à bien se tenir! Bisous…

7. Le dimanche 5 novembre 2006, 21:26 par Aude Dite Orium

Et bien merde alors! Je me souviens que tu m’as dit qu’il était trop moche pour etre volé, faut croire que non. Je suis presque aussi dégoutée que toi. J’étais contente que mon ancien vélo ait une seconde vie avec toi. Moi aussi je l’aimais bien ce vélo, il avait une histoire. Bon grrrr!!!! J’espere que tu va en retrouver un autre tres vite. Je te fais plein de bisous.

8. Le dimanche 5 novembre 2006, 21:28 par Otir

Lorsque j’habitais la capitale de la France, enceinte de mon second, on m’a volé la poussette de mon grand (qui avait 15 mois, le grand, pas la poussette) et qui aurait pu se convertir en landau pour le nouveau-né. J’ai pleuré moi aussi. La poussette était invisible de la rue, il y avait un code plus un interphone pour atteindre l’endroit où elle était garée (sans antivol).

J’avais oublié tout ça. Ici, c’est vrai quand je gare ma voiture, je laisse les clefs dessus.

Cela dit, pourquoi pas le compte paypal, si chacun de tes visiteurs donne un euro, ça peut te dépanner ? un euro, mois je donne même si c’est beaucoup pour acheter des bêtises, c’est rien pour sécher tes larmes, et on devrait être nombreux à penser pareil. Et puis il y aura toujours des gens qui seront contents de donner plus qu’un euro. Alors, fais-le, va !

9. Le dimanche 5 novembre 2006, 22:08 par Oxygène

D’accord pour un paypal (pour un vélo et un casque). Je compatis et n’ose imaginer la tête que je ferai si on me volait mon vélo ! Comme tu le fais remarquer avec beaucoup de justesse, j’arrive au travail de bonne humeur et rentre chez moi itou. Et ça c’est irremplaçable.

10. Le dimanche 5 novembre 2006, 22:26 par samantdi

Tiens nous au courant : si le plan proposé par l’exquise Leeloolène (le beau VTT rose, hé hé) ne marche pas, on va chercher autre chose. Toi qui te démènes toujours pour les autres, il ne sera pas dit qu’on te laissera dans la panade. S’il le faut j’irai moi-même voler un vélo dans mon quartier !

11. Le dimanche 5 novembre 2006, 22:40 par Dom

Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer?
dirait Lamartine
Non ce n’est pas idiot de pleurer, d’être en colère surtout dans la galère de nos matins brumeux.
Je t’envoie mes pensées car je suis un peu loin de Paris mais j’espère qu’une solution se trouvera. Je suis d’accord avec toi c’est révoltant de s’attaquer aux plus humbles (c’est la remarque je me faisais ce matin en voyant que la seule voiture explosée sur le parking n’était qu’une pauvre voiture rouillée).
J’en profite ici pour remercier ma belle maman qui nous a permis de remplacer le vélo de notre fille que l’on a retrouvé plié en 4 devant son école, son regard brouillé me dit aujourd’hui ce que tu as dû ressentir.
Mais je l’aime bien celle-ci parce que les jours sombres elle me donne du courage :
Il ne faut jamais dire que l’espoir est mort. Ça ne meurt pas, l’espoir. Roy
Alors si le VTT rose ne trouve pas ton chemin, je participerai aussi à ton nouvel objet roulant qui je suis sûre te dira aussi (bon après un temps de rôdage, il faut faire connaissance) : ça y est plus besoin de forcer dans les montées tu es parfaite : ) Ce sera une sorte de remerciement pour l’aide qu’on a reçue nous aussi qui a rendu le sourire à notre fille et je l’espère le tien bientôt. N’hésite pas.

12. Le dimanche 5 novembre 2006, 22:42 par Lo

c’est hyper rageant de se faire voler l’objet d’une affection qu’on ne pourra plus porter. Et surtout quand c’est (presque) purement gratuit, car que vont-ils en faire de cette bicyclette. Dommage que je ne sois pas plus près (ardèche), j’ai un vieux vélo qui ne me sert à rien…

13. Le dimanche 5 novembre 2006, 22:44 par Akynou/racontars

Merci, vous êtes gentil(le). Le VTT rose serait un prêt de Leeloolène. En attendant des jours meilleurs. Et je vais peut-être ouvrir un compte Paypal alors.
Samantdi, ne va pas voler de vélo pour moi :-) Tu ferais sans doute un malheureux :-)

14. Le dimanche 5 novembre 2006, 23:15 par boo ya

C est moi qui t ai volé ton vélo , et je vais m^me te dire que je te connais et que tu me croises souvent tu me dis même bonjour abruti , j ai fait ca pour te faire chier , il est pourri ton vélo , tu t en doutes quand même , tu trouveras ton casque sur la poubelle du coin, j ai pas fini de te faire chier.

15. Le dimanche 5 novembre 2006, 23:54 par Akynou/racontars

Boo ya, au vu de ton adresse IP, ça m’étonnerais que tu y sois pour quelque chose. Et je t’attends de pied ferme. mais la trace que tu as laissé me rappelle quelque chose…

16. Le lundi 6 novembre 2006, 07:54 par luciole enceinte et toujours affamée

boo ya : je sais pas si c’est de l’humour mais c’est franchement de mauvais goût!!

Akynou : Noël approche, voilà une jolie idée de cadeau collectif ;-) bisous

17. Le lundi 6 novembre 2006, 12:45 par Jazz

Ah, les scélérats !
Monter tous ces étages pour te voler un compagnon !
J’ai eu un vélo quand j’étais aux Etats-Unis, et je l’avais peint de manière outrageante (noir goudron avec des motifs rouges aléatoires et pseudo-géométriques) pour éviter qu’on me le vole. Ca a marché visiblement et on finisssait même par me féliciter de la créativité avec laquelle j’avais décoré mon vélo (au point qu’à mon départ, on me l’a racheté plus cher que je ne l’avais payé)
Je crois que j’aurais pleuré si on me l’avait piqué.

Ca me rappelle aussi Le Voleur de Bicyclette, un vieux film italien des années 40 qui te donne envie de chialer sur la nature humaine.

Cette idée de Paypal est chouette !

Sinon, j’attends avec impatience que la Ville de Paris mette des vélos en location à notre disposition…

18. Le lundi 6 novembre 2006, 15:54 par Fauvette

J’en ai un si tu veux, (un Giant noir très vaillant, il a fait la grève de 95). Mais il a besoin de réparation, les vitesses sautent.
Si tu es intéressée contacte-moi par mail, mon offre est sérieuse bien sûr.
Allez courage.

19. Le mardi 7 novembre 2006, 00:08 par Thomas

Enflures de voleurs, tiens. Ça me rappelle ceux qui avaient visité mon bureau, une année.  »Le » jour où, en deux ou trois ans de temps, j’y avais exceptionnellement laissé pour la nuit mon (premier) fidèle appareil photo. Ils valent pas la boue dans laquelle ils rouleront, va.

Des bises.