Le Nôm déconne. Et je ne sais plus par quel bout prendre le problème sans tout casser dans la verrerie. Encore aujourd’hui, lui qui ne travaille que deux heures par jour et quatre jours par semaine, devait passer récupérer les deux dernières à l’école à 16h15… Mais ce soir, c’était encore plus important que les autres jours parce que Garance est malade. Depuis samedi, elle se plaint du ventre. On l’a envoyée à l’école ce matin en sachant que cela risquait de s’aggraver. J’ai dit au Nôm de prendre son portable pour qu’il puisse être joignable, au cas ou…
Et puis, à 16h25, l’école appelle. Personne n’est venu récupérer les deux petites. Heureusement, Lou ne devrait pas tarder à rentrer du collège. Evidemment, le portable du Nôm sonne dans le vide. A 16h40, nouvel appel de la directrice cette fois. Les filles sont toujours à l’école et Garance ne va pas bien du tout. Gloups !
J’appelle une amie pour qu’elle intercepte Lou quand elle rentre du collège. A ce moment là, Lou passe devant chez elle. Commission transmise, la grande va chercher les petites.
16h50, Lou m’appelle de la maison, le père n’est toujours pas là. Mais Garance pleure tellement elle a mal, en plus, elle a vomi. Je suis mal. Sans doute pas autant qu’elle. Je lui parle, ce qui a le don de la calmer. Je conviens avec Lou que si leur père n’est pas rentré à l’heure, elle conduira Garance chez le médecin.
Je viens de rappeler. Il est arrivé, juste à temps. Il a emmené Garance. C’est Lou qui m’a raconté.
Ce que je me demande, c’est ce que je vais lui dire dans deux heures quand je rentrerai, et surtout, comment je vais lui dire. Parce que c’est sûre qu’il doit s’y attendre et que ça va dégénérer…
1. Le lundi 23 octobre 2006, 18:32 par Leeloolene
Ah lala… je pense fort à toi. Que dire et que penser de tout ça, sans trop s’immiscer dans votre histoire ?!
J’ai vu le Nôm d’ailleurs samedi dans la rue… j’étais attablée à un restau et le temps de me lever, de réaliser que c’était bien lui… il avait disparu 
Pensées fortes à toi et aux filles…
2. Le lundi 23 octobre 2006, 19:03 par luciole
Je pense fort à toi ! Si t’as besoin de parler n’hésites pas à téléphoner. Gros bisous !
3. Le lundi 23 octobre 2006, 19:17 par Otir
Mon Dieu, Akynou, tu nous livres tout cela en direct, ou bien est-ce un récit ? Je ne veux pas faire d’impair en commentant inopinément. Si c’est du direct, j’aimerais pouvoir t’offrir mon soutien bien sûr, et si ça ne l’est pas, attendre de lire ce que tu as à nous en narrer.
Bien sûr, j’espère que tu peux éviter que cela dégénère, car j’imagine combien ta colère peut avoir bouillonné pendant tout ce temps, en sachant Garance souffrante.
Lui parler ne sera pas nécessairement le bon moment quand tu rentreras, ily a toujours quelque chose dans notre colère qui empêche aussi l’autre d’agir, c’est comme une danse. Laisse-le peut-être te parler, lui, te dire cete peur qu’il a de ta réaction, ou la honte qu’il a de n’avoir pas été à la hauteur sur ce coup-là.
Je commente comme si c’était du direct. Pardonne-moi, j’ai été happée par ton récit. Amitiés.
4. Le lundi 23 octobre 2006, 20:04 par Anitta

5. Le lundi 23 octobre 2006, 20:16 par samantdi
Je pense à toi aussi, Akynou, je t’envoie mes pensées les plus affectueuses… Ça me fait mal au coeur d’imaginer ce que ce doit être. J’espère très fort que vous allez trouver votre solution, la vôtre… forcément unique.
Je t’embrasse très fort
6. Le lundi 23 octobre 2006, 20:20 par Aude Dite Orium
Gros bisous de notre part à tous pour la belle Garance. Si tu as besoin, envie, n’importe quoi, quand, je suis là.
Gros gros gros bisous, et aux filles aussi.
7. Le lundi 23 octobre 2006, 21:45 par Akynou/racontars
C’est d’entendre pleurer Garance au téléphone qui m’a mise par terre. Je suis rentrée dans une ambiance électrique. Le Nôm s’attendait tellement à ce que je l’engueule qu’il a dégainé le premier tout ça pour m’expliquer qu’il était parti faire des courses et qu’il avait été bloqué par la pluie…
Une heure… quand même…
Je sais pas. De toute façon, j’ai pas le courage de grand chose, j’ai choppé la crève vendredi soir place des Abbesses. Je crois que je vais rester avec la mominette demain parce que si elle ne va pas à l’école, ça m’étonnerai que le Nôm passe la journée près d’elle…
En tout cas merci pour vos pensées, ça fait du bien.
8. Le lundi 23 octobre 2006, 21:50 par princessh
T’as pas dit il y a quelques mois qu’il était dépressif, ce Nôm ? Ça fait faire ce genre de conneries, la dépression….
9. Le lundi 23 octobre 2006, 22:15 par Akynou/racontars
Princessh : oui, il y a sans doute de ça. Il en a marre de s’occuper de la maison et des filles, ce que je peux comprendre. Mais on n’a pas de solution de rechange 
En tout cas, merci à tout le monde des petits mots; ça fait plaisir…
10. Le mardi 24 octobre 2006, 00:00 par Otir
Je t’ai envoyé un commentaire, qui n’a pas été publié. Comme je ne sais pas si c’est exprès (on est toujours un peu inquiet de savoir si on a dit ce qu’il ne fallait pas dire dans ces cas-là), je me permets de te réécrire pour te le signaler.
11. Le mardi 24 octobre 2006, 00:24 par Akynou/racontars
Désolée Otir, ton commentaire a été pris par mon fidèle chien de garde, Spamplemousse qui me préserve des spam à tout va. Et merci de tes mots.
C’était un coup de mou, parce que ma fifille au téléphone en pleurs, c’était juste trop… Pour le reste, e la nave va 
12. Le mardi 24 octobre 2006, 09:20 par Anne
Je t’embrasse et t’envoie des pensées affectueuses un peu décalées, mais néanmoins le plus chaleureuses possibles, ma toute belle…
J’espère que ça va aller, Garance (et toi). Est-ce que tu as un peu de perspectives de vacances, bientôt, pour te chouchouter, toi, les filles, et que le Nôm puisse s’aérer la tête (le mien va mieux depuis que je l’ai renvoyé faire de la musique, même si ça me vaut des loooongues soirées sans lui, au moins, il est un peu plus vif…).
Encore des bisous.
13. Le mardi 24 octobre 2006, 09:56 par Akynou/racontars
Anne, merci 
Héla pas de perspective de vacances ni à court ni à long terme. Mais demain je pars en congrès du syndicat à Besançon. C’est pas des vacances, mais ça va être un changement de lieu qui va me faire penser à autre chose…
14. Le mardi 24 octobre 2006, 12:54 par sophie
Pas facile la vie de famille, repose-toi et soigne tes filles. Il vaut toujours mieux réfléchir avant de se fâcher dit-elle alors qu’elle en est incapable ….
15. Le mardi 24 octobre 2006, 15:15 par Jazz
J’espère que la petite chabine va mieux.
Mais dis donc, ça n’a pas l’air d’être la joie à la maison en ce moment.
Si tu veux t’échapper le temps d’un apéro, d’un dîner ou d’une discussion entre filles, je suis là.
Ce n’est pas facile de lire ce billet sans avoir envie d’y aller de son petit conseil à deux balles, ou de te dire que ça ira mieux (alors qu’on n’en sait jamais rien après tout, on ne peut qu’espérer), mais je t’embrasse très fort quand même.
Même si la situation peut te paraître désespérée, kimbé rèd fanm !
16. Le mardi 24 octobre 2006, 15:24 par Akynou/racontars
Merci Jazz. Demain, je pars pour trois jours à Besançon pour un congrès. Mais au retour, je veux bien un dîner ou un apéro 
Non pas facile la vie de famille. En fait, ce qui est le moins facile, c’est de communiquer. D’autant que le Nôm et moi n’avons pas la même langue maternelle (et lui pas du tout un caractère communiquant…) Mais bon, on y arrivera bien.
Garance va beaucoup mieux à tel point que je l’ai menacée de l’envoyer à l’école cet après-midi. Du coup, elle s’est remise au lit et elle ne bouge plus…
17. Le mardi 24 octobre 2006, 19:41 par Eor
hey!!! Akynou!!! pas mal la menace de l’école!!!!! je retiens pour quand j’aurais des enfants!!!!
18. Le mardi 24 octobre 2006, 23:12 par alixcire
Ce n’est pas toujours facile quand on est en couple et quand on est seul(e) on aimerait bien un peu de couple quelques fois…
Jamais contents ces humains 
Bisous chaleureux pour tous.