Sélectionner une page

Avoir une maman malade le jour de la rentrée, certains pourront penser que ce n’est pas top top. Mais en fait, ce n’est pas si mal, parce qu’elle est là. Le problème, c’est que la mère en question a fini sur les rotules…

7h20 Sonnage de réveil. Les filles se lèvent assez vite, parce qu’elles sont tout de même contentes de retourner à l’école. Je sais, certains parents trouvent cela bizarre, mais il y a des enfants qui aiment l’école. Même si ce n’est pas tous les jours roses pour eux.

8h30 Rentrée de Garance. Il y a la foule des grands jours (c’en est un). La gardienne, la directrice invitent les parents à entrer dans la cour de récré. Nous assistons donc à l’appel des élèves, nous savons tout de suite qui est leur enseignant, on a même la possibilité d’échanger deux ou trois mots avec eux. On sourit, on se retrouve, on se salut, on se demande des nouvelles de nos vacances. Les enfants font de même. Puis les enfants montent en classe et nous repartons vers nos maisons, nos boulots. J’adore ces rentrées si conviviales. c’est tout de même mieux que de rester sur un bout de trottoir.

Le jour de la rentrée

8h55. Je remonte à la maison et je dis à Lou : « Mais, tu n’es pas encore partie ? » Elle commence au collège à 9 heures. Je ne peux pas l’accompagner car j’ai la rentrée de Léone à la même heure et je n’ai pas encore le don d’ubiquité. Elle part en courant, affolée à l’idée qu’elle pourrait arriver en retard le premier jour. Le collège est juste à côté. Il n’y a pas de risque.

9 heures. Avec les autres CP (parents et enfants), nous entrons dans la cour, chouette, il s’est mis à pleuvoir. Personnellement, je suis déjà trempée, il ne s’agit pas de la pluie, mais de la suée due à la montée de la fièvre. Nous allons rejoindre la directrice dans le préau, qui fait son discours d’accueil. C’est mon dernier discours d’accueil de CP, j’en profite. Léone est à côté de moi et me sert la main. Je sais déjà qui sera son instituteur. Elle aurait préféré une autre et elle a encore un secret espoir que je me sois trompée. Elle fait la moue quand la maîtresse convoitée part avec sa classe, alors qu’elle n’a pas été appelée. L’instituteur fait son appel, nous nous levons et nous rangeons à ses côtés. Pour ce premier jour, les parents accompagnent les enfants dans la classe. Ce qui est sympa. On nous remet les papiers à remplir et à signer (et il y en a). On fait un dernier bisou et un dernier câlin et l’instit nous met gentiment dehors. Tant mieux. Léone me fait un petit sourire. Ça va aller. Puis je me rends compte que je n’ai pas pris LA photo de rentrée de CP. Je me précipite dans la classe, l’instit se marre et me laisse faire. Je rentre à la maison, je suis en nage. Je m’affale sur mon canapé. Je commence à remplir des papiers. Je me bats avec mon ordinateur pour assurer mes enfants (en mère indigne, j’avais oublié de le faire avant la rentrée).

Le jour de la rentrée

Il est presque midi, damned, j’avais promis à Lou d’aller la chercher puisque je n’avais pas pu l’accompagner. Je me lève et me précipite au collège. J’arrive, je rencontre de nouveaux parents, ceux qui étaient en primaire l’année précédente. Les neo-collégiens sortent enfin. Lou est rayonnante. Sa première matinée s’est bien passée. Son sac à dos déborde de livres et de papiers à remplir. Elle n’a que des bons profs. La vie est belle (et bien sûr, c’est tant mieux). Nous rentrons à la maison. Je n’ai pas envie de faire la cuisine, pas le courage. Mais j’ai une idée derrière la tête.

13 heures. Je vais chercher les deux plus jeunes qui exceptionnellement déjeunent avec moi (alors que Lou est externe). Léone est main dans la main avec son instit. Ils e sont charmé tous les deux visiblement. Avec une copine et sa fille, nous allons chez Mac*domino. Là je me rends compte que non seulement j’ai oublié ma carte bleue à la maison mais qu’en plus, la fièvre me rend extrêmement maladroite. Je renverse deux boissons des filles et la mienne. Dans ce Mac*Domino là, ils sont super gentils. Ils remplacent gratuitement toutes les boissons. Pourtant, on ne peut pas dire que je sois une cliente régulière. J’offre ce restaurant environ une fois par an au filles, et là, c’était hier…
Le repas se passe dans la bonne humeur. Avant de ramener les filles à l’école je passe chez le fleuriste acheter un bouquet pour la gardienne dont c’est l’anniversaire.

14 heures. Les petites offrent les fleurs. Elles sont toutes contentes (les filles et la gardienne).
Je rentre avec Lou à la maison. Je me reécroule sur le canapé. Je me relève car il faut que je montre à Lou comment on couvre un livre. Heureusement, elle est assez habile de ses doigts, j’en fais un, elle se tape tous les autres. Pendant ce temps, je remplis sa paperasserie.

Le jour de la rentrée

Oh bonne mère, il est déjà 16 heures, il va falloir que j’aille chercher les petites. Puis je leur sers le goûter et file à mon rendez-vous chez le médecin.

J’en sors à 17h55. A 18 heures, j’ai une réunion au collège. Je n’ai pas envie d’y aller. Je suis épuisée, en nage. Mais j’ai loupé toutes les autres. Je me fous un coup de pied aux fesses. Et me voilà sur une chaise à écouter Mme la proviseure, monsieur son adjoint, la conseillère pédagogique (celle qui fait office de surveillante générale) et quelques enseignants. Très intéressant. Et aussi des questions (hélas pas au même niveau) de parents angoissés, dont toutes les réponses ou presque se trouvent dans les papiers de leurs enfants.

Il est 19h45, je rentre à la maison en miettes. Le Nôm n’es pas rentré. Les filles n’ont pas mangé. Lou avait commencé à faire le repas mais sa copine l’appelle pour lui raconter sa rentrée (elles sont toutes les deux en 6e dans le même collège. Ça commence…). J’improvise des saucisses grillées et de la salade.

20h45. Toutes les filles sont au lit. La mère sur le canapé. Lessivée. C’est chouette la rentrée pour les enfants. Mais c’est pas une vie pour les mamans !

Aujourd’hui, mon lit et le canapé vont me voir beaucoup plus longtemps…

  1. Le mardi 5 septembre 2006, 11:39 par Leeloolene

    « sa copine l’appelle pour lui raconter sa rentrée »
    Oh Mon Dieu !! J’ai vu ce que ça donnait la semaine dernière en Irlande avec ma cousine (celle un peu plus vieille que Lou)… C’est simple, l’ensemble de la famille est transformée -par la force des choses- en standard et secrétaire particulière de MissCousine… Quand ce n’est pas le téléphone, c’est les textos… sachant qu’elles se parlent en parallèle et en même temps sur MSN en s’envoyant des mails… et qu’elles se sont évidemment quittées moins d’une heure plus tôt !!

    Ah… les charmes de l’adolescence :) Bon courage ;)

    2. Le mardi 5 septembre 2006, 11:43 par Anne

    Ouh là ! Mais tu n’as plus que des grandes, ça y est ! Pensée pour Lou et jalousie latente pour cette génération : qu’est-ce que j’aurais été plus efficace en papotage avec un portable, des sms… !!!

    3. Le mardi 5 septembre 2006, 12:41 par luciole

    Lou en sixième… Léone au CP … pffff … le temps passe si vite !!! sourire … bon courage, et reposes toi! bises !

    4. Le mardi 5 septembre 2006, 13:05 par Akynou/racontars

    Anne et Luciole : Ben oui, ça valait bien un billet quand même :-). Oui, je me reposes. Je n’ai pas quitté le canapé ce matin (ou presque).

    Anne et Leeloolène : là, c’était avec le fixe. Pas question d’avoir encore un portable et des SMS encore. Je gagne du temps :-)

    5. Le mardi 5 septembre 2006, 13:44 par andrem

    Pas grave d’oublier ta carte de crédit. Tu sais bien qu’ils n’en veulent pas.

    6. Le mardi 5 septembre 2006, 14:49 par avanaé

    Quelle journée !
    Chouette , léone qui sort main dans la main avec son nouvel instit ;-D
    C’est sympa que leurs rentrées se soient bien passées !
    C’est moins sympa pour toi d’être malade en même temps ! Mais comme tu dis , comme ça tu es là…
    Chouette , en tous cas , cette école qui autorise les parents de CP à entrer avec leurs petits en classe , et l’accueil pour les autres dans la cour: Comme tu dis , c’est plus sympa que de rester sur…le trottoir !
    Comme quoi , avec un peu de bonne volonté !
    Mais je ne regrette pas notre décision de vivre sans école , ça se passe bien ! Ceci dit , je comprends bien que ce ne soit pas le choix de tout le monde !!! :-D
    Rétablis-toi bien , surtout !

    7. Le mercredi 6 septembre 2006, 00:48 par alixir

    L’ancienne surveillante générale se nomme aujourd’hui une ou un CPE : Conseillé principal d’éducation. On voit bien que tu débutes au collège ma grande. Moi, j’ai un peu plus l’habitude, Julie vient de faire sa rentrée en troisième. Arfff, ça ne me rajeunit pas et Suzanne en CM2. Elle m’a dit ce soir qu’elle se languissait de rentrer au collège pour deux raisons. La première, elle en a assez de son école primaire et de voir les mêmes têtes. La deuxième, pour avoir des copines avec qui tchatter sur msn! J’adore… Il faut dire que depuis quelques jours, et ce soir en particulier, l’ordi de Julie frolle la surchauffe. Que les bruits courent vite avec internet…

    8. Le mercredi 6 septembre 2006, 16:21 par Leeloolene

    Strictement rien à voir… mais tu as vu que jeudi Envoyé Spécial consacrait un long sujet à Thuram ?
    Leeloolène… programme télé ;)