Aujourd’hui, nous partons en excursion, mais nous restons dans la région. Après le petit déjeuner, pain, confiture de melons ou de tomate rouge (je n’en avais jamais mangé auparavant, ce n’est pas mauvais, mais cela sent vraiment la tomate ce qui est déroutant à l’heure du thé), nous prenons la voiture, direction Santarem. J’ai lu sur le guide que la vieille ville était charmante, et qu’elle comptait un nombre incalculable d’églises qui dressent un catalogue presque exhaustif de l’architecture religieuse. En effet.
Nous nous garons près du jardin de la République, c’est le meilleur endroit pour être à la fois à l’ombre et près de la vieille ville. De l’autre côté, il y a le marché couvert, dont les murs sont couverts d’azulejos naturalistes datant du début du XXe siècle. C’est un catalogue d’images d’Epinal sur le Portugal. Nous arrivons sur la très belle place Sa da Bandeira, toute blanche, bordée de jolies maisons, dont certaines sont couvertes d’azulejos.
Garance et Lou, soufflées par l’endroit, me réclament leur appareil photo et je les sermonne : « Vous n’y avez pas pensé, ce n’est pas moi qui vais y penser à votre place… » Je saisis le mien et me rend compte que non seulement ma batterie est en train de rendre l’âme mais qu’en plus j’ai oublié de prendre la batterie de rechange. On est bien de la même famille ! Têtes de linottes ! Le nombre de photos sur Santarem va être forcément réduit. Je rage, car nous voyons de très belles choses. Il faudra revenir.
Un panoramique maladroit qui donne une idée de l’ensemble
Pas moins de deux églises bordent cette place, dont celle, baroque, du séminaire, devenue la cathédrale de la ville. C’est un monument imposant, à la façade assez belle. Une vierge la domine, enfermée dans une vitrine de verre.
La structure étagée est typique de l’architecture jésuite, comme le chrisme au-dessus de la porte principale. On entre par une porte latérale et l’on tombe sur une entrée décorée de magnifiques azulejos historiés. Je les photographierais bien tous, mais…
J’ai pris bien d’autres photos quand nous y sommes retournés.
Nous entrons à l’intérieur de la cathédrale. Le décor baroque est le même que partout ailleurs, extrêmement surchargé de dorures et de couleurs. Ce style n’est vraiment pas celui que je préfère. Je fais tout de même le tour du bâtiment pour expliquer deux ou trois choses aux filles. Lou confond Dieu, les apôtres et le Christ. Il va falloir que je lui fasse un cours d’histoire religieuse chrétienne, ce qui ne m’amuse guère, mais c’est important pour comprendre l’histoire et la culture.
Nous nous arrêtons devant le tombeau d’une jeune femme dont le gisant est enfermé dans une vitrine. On ne voit pas grand-chose. Le plafond est peint d’une grande fresque baroque assez belle. Une dame joue de l’orgue, c’est très beau. D’autres font le ménage. L’une d’elles fait des caresses aux filles qu’elle trouve très mignonnes.
Nous sortons de la cathédrale et retrouvons le soleil qui tape dur sur la place toute blanche. Les yeux souffrent. Nous empruntons la rue Serpa Pinto qui est soi disant piétonne mais empruntée par de nombreuses voitures. C’est une rue agréable, bordée de maisons couvertes de carreaux de faïence de toutes les couleurs. Certains sont visiblement très anciens et de toute beauté.
Nous arrivons près de la basilique de san Joao do Alporao, un chef d’œuvre de l’art roman, dont, paraît-il, le campanile a été abattu pour laisser passer le carrosse de la reine Maria Ier. Elle est maintenant désaffectée et utilisée par la municipalité comme musée archéologique (largo Eng. Zeferino Sarmento).
Nous décidons de le visiter. L’entrée est de 2 euros pour les adultes, gratuite pour les enfants. En plus des collections habituelles de poteries, de monnaies, des stèles funéraires et de sarcophages, il y a une exposition, très intéressante, sur Santarem et le Maghreb « Encontro secular ».
Cette expo sert de prétexte pour aborder les interactions entre le monde musulman et le chrétien, en mettant plus en lumière les ressemblances que les différences. De grands panneaux retracent l’histoire de la région entre 970 et 1578 et montre les bénéfices que la région a pu retirer des deux cultures, l’ouverture et la tolérance du Portugal de l’époque (et sans doute celui d’aujourd’hui, car ce pays a été beaucoup moins ancré dans l’exclusion que son voisin espagnol, au point que de nombreux juifs et musulmans, une fois expulsés d’Espagne trouvèrent refuge au Portugal).
Cette expo me permet même d’expliquer à Lou comment les Arabes, venus de la Péninsule arabique, ont conquis le pourtour méditerranéen et notamment l’Afrique du Nord (peuplée grosso modo par les Berbères), l’Espagne et le Portugal, Sans oublier la France, Poitiers etc. Finalement, ces expos sont idéales pour les cours d’histoire aux enfants. Pendant ce temps, Léone et Garance tente de retrouver sur le gisant les morceaux de photos qui figurent sur un prospectus. Travail de reconnaissance, excellent !
Je lis ledit prospectus et je vois qu’en marge de l’expo, sera organisé un mois de la gastronomie musulmane, un marché médiéval musulman, des cours de langues et de culture arabe, des spectacles de danse et de musique maghrébines et du théâtre.
Les objectifs sont de comprendre l’importance de « Shantarin » dans le contexte de la présence musulmane sur la péninsule Ibérique (siècle VIII-XII) et de l’expansion portugaise en Afrique du Nord (XV et XVI siècle), de relativiser la vision manichéiste du monde (bien/mal, Chrétiens-infidèles, pacifistes-terroristes) et d’optimiser les compétences interculturelles, surtout au niveau de la communication verbale et non-verbale. Vaste programme, mais plutôt intéressant.
En cliquant sur les photos, vous pourrez les voir en plus grand et éventuellement en regarder d’autres.
1. Le dimanche 27 août 2006, 19:56 par Vroumette
Tu es une super guide ! J’ai « écouté » avec attention l’ensemble de tes explications comme si j’étais avec vous dans l’église.
Dis, je lève le doigt si je veux poser une question ?
2. Le dimanche 27 août 2006, 21:43 par eor
escale allemande trop courte pour tout lire!!!! vivememt ;mon retour
bon courage our lq reprise!!!
3. Le dimanche 27 août 2006, 21:44 par Akynou/racontars
Hi Vroumette, tu es rentrée :-).
Pour les questions, essaie toujours de lever le doigt, tu verras bien si je réponds 
4. Le lundi 28 août 2006, 21:20 par tirui
je ne trouve pas du tout le panoramique maladroit, ça m’ouvre même des perspectives, si j’ose dire (et si je réussis à être aussi habile au recollage de photos)
5. Le lundi 28 août 2006, 21:27 par Akynou/racontars
tirui : je dis maladroit parce que j’ai fait mieux
Mais j’ai aussi un logiciel pour cela… Photostich qui fonctionne avec Canon. Mais je l’ai aussi essayé avec une série de photos prises par ma fille avec un Nikon. Le tout, c’est de prendre la série de photo bien aligné et avec suffisamment de matière commune, mais pas trop 
6. Le jeudi 31 août 2006, 00:24 par Fauvette
Elles sont sympas tes filles, j’ai connu des enfants qui ne supportaient pas les visites culturelles, c’était un calvaire !
7. Le jeudi 31 août 2006, 00:45 par Akynou/racontars
C’est parce que je les ai prise au berceau. Lou a fait sa première expo, elle avait à peine six mois. Et surtout parce que je leur raconte des tas d’histoire, sur l’architecture, sur les gens qui vivaient là. Je me documente beaucoup avant. C’est tout un boulot. Il n’y a que Léone qui en a eu parfois marre. elle préfère la mer et la piscine 





