Il faut que je vous avoue quelque chose, j’ai une double vie. La première, c’est celle que tout le monde peut observer : une femme de (bientôt) 47 ans , ses trois filles, son mari, son métier, ses photos… Ses coups de gueule et ses coups de cœur. Qui semble tout ce qu’il y a de plus normal, avec un esprit un rien terre à terre et pragmatique. Une femme pour qui il n’y pas de problème, que des solutions…

Et puis il y a Akynou, secrète, rêveuse, dans les nuages, dans la Lune, ailleurs, partie, loin, souvent. Qui croit aux sorcières, aux fées, mais pas au père noêl. Tout de même, il ne faut pas exagérer… Alors que dans la vie dite réelle, j’affirme haut et fort être totalement athée. Quelle ironie !

Cette autre part de moi-même est si forte que je la tiens soigneusement à distance, à l’écart. J’ai construit un mur entre les deux. Ainsi, je ne joue jamais aux jeux d’argent car j’estime que c’est essayer de faire entrer le magique dans la vie réelle. Et la magie, ça n’existe pas. Il y a des songes que je m’interdis parce que je sais qu’ils ne se réaliseront jamais (et j’aurais pourtant tellement envie du contraire).

N’allez pas croire que je ne rêve jamais. Au contraire, je suis très souvent perdue dans mes pensées, dans mes élucubrations. Mais, avant d’y plonger, je me prépare mentalement. Je me répète soigneusement : c’est un rêve, ce n’est pas vrai, c’est une fiction. Je me donne quelques moments de satisfaction, mais à l’unique condition de rester bien consciente de la vanité de l’exercice. Et c’est seulement munie de ce viatique que je m’aventure dans les chemins dangereux de l’imagination, que j’ai pourtant débordante.

N’empêche, les rêves d’Akynou sont souvent plus vivants que les gens qui m’entourent. Comme ces personnages de Borgès qui sont si vrais qu’ils ne se rendent compte qu’ils sont imaginés que lorsqu’ils traversent le feu sans être consumés. Après tout, peut être qu’un jour, moi aussi, je serai prise dans les flammes et m’en sortirai indemne parce que je ne suis que le rêve d’un autre.

Akynou et moi, je vous l’assure, cohabitons tout à fait amicalement. Et je souris avec tendresse quand, parfois, je la surprends, assise sur un banc, dans un square, à échafauder mille petites histoires que j’oublierai bientôt. D’un autre côté, elle m’est souvent reconnaissante de la maintenir fermement dans un monde que malgré tout nous aimons toutes les deux avec passion.

D’ailleurs, depuis quelques semaines, nous jouons ensemble à un petit jeu innocent. Celui de la « wish liste ». Inutile de vous dire que je trouve certains vœux totalement farfelus, irréalistes, limite du scandaleux. Ainsi, comment peut-on oser demander ceci :

La maison de mes rêves est à vendre

Rendez-vous compte, au cœur du 18e arrondissement, une maison de cette taille-là, entourée d’une cour pavée, donnant sur un square, est-ce que ce ne serait pas… merveilleux ? Vous vous imaginez les Paris Carnets qu’on pourrait y organiser, avec grillades, tables à l’extérieur ? Et Lou, vous la voyez bien ma Lou, les yeux brillants, découvrant sa nouvelle chambre à elle, où elle aura plein de placards pour mettre ses affaires en bordel. Et Garance, débarrassée de Léone mais la retrouvant tout de même dans la salle de jeux. Et la salle à manger, une vraie salle de bal ; et la cuisine… STOP ! Un peu de rêve, pourquoi pas, mais n’abusons pas. Mon petit 60 m2 risquerait de me paraître encore plus exigü.

Cela dit, si c’est trop cher pour vous, il y a un appartement de 5 pièces pas loin de chez moi qui est scandaleusement libre depuis bientôt deux ans et qui suffirait à faire notre bonheur… Si en plus on peut ajouter une toiture pour la maison en Guadeloupe, ce serait presque le nirvana.

Des choses plus raisonnables ? Vous en avez de bonnes vous. Si je vous écris ce soir, ce n’est pas pour être raisonnable. Je vais vous dire, moi, ce qui nous ferait plaisir à Akynou et à moi :

– un ordinateur portable. Pas un PC de préférence. Un petit ibook, même de la génération antérieure à ceux qui intègre le Pentium trucmuche. Même un 12 pouces. Même d’occase. Mais une bonne occase tout de même.
– un de ces joujoux technologiques où l’on peut jouer, voir des vidéos, prendre des photos et même téléphoner avec, tiens… Bon, ne vous mettez pas martel en tête, un bon Palm ferait l’affaire.
– dix ans de moins pour faire un quatrième enfant. Bon, allez, six ans ça suffira. Parce qu’avec la maison, on aura de la place pour lui faire une chambre à lui aussi.
– j’aimerais être un jour sur scène pour ressentir l’émotion que cela produit et être capable d’y faire quelque chose de valable au moins une fois.
– un Canon EOS-1Ds Mark II. Non, non, ne vous étouffez pas… Je plaisante. que voulez vous que je fasse avec pareil matériel. Le 350D, pour peu que vous y mettiez quelques objectifs, nous contentera tout à fait.
– j’aimerais rencontrer Yannick Noah et Lilian Thuram. Euh oui, je sais, c’est mon côté midinette. Mais je suis sûre qu’on aurait plein de trucs à se dire tous les trois. Eh non, vous ne rêvez pas, j’aimerais rencontrer ces deux superbes mecs pour causer. Côté cœur et galipettes, j’ai tout ce dont une femme peut rêver et j’y tiens énormément.
– je voudrais assister à un défilé haute couture de Lacroix et de Gaultier. Eh oui, j’adore les paillettes et les fanfreluches et je suis une fan de ces deux créateurs.
– un ipod video de 30 giga noir. Je sais, le noir est très salissant, il se raye. Mais je m’en fous, c’est celui là qui fait rêver Akynou.
– un vélo tout neuf, avec plein de plateaux et de vitesses et une selle super confortable. Pas trop lourd non plus.
– et j’aimerais bien être chef aussi. Mais attention, un chef modèle, hein ? Un de ceux qui n’auraient pas oublié qu’ils ont été syndicalistes avant de prendre du galon, un de ceux qui n’auraient pas le réflexe de caste. Un vrai chef quoi. Avec le salaire qui va avec bien sûr.
– un voyage au Viet Nam, j’en rêve depuis des années et encore plus depuis que j’ai rencontré ce blog. Un voyage au Brésil aussi. En Afrique du Sud. Au Québec pour voir les copines. Aux Etats-Unis aussi peut-être… J’aimerais aller faire une randonnée dans le sultanat d’Oman. Faire de la plongée dans la mer rouge. Galoper dans la pampa argentine, découvrir Saint-Pétersbourg, Vienne, Prague, emmener ma famille à Venise, à Florence, à Sienne au printemps, traverser l’Atlantique sur un cargo (non, pas en paquebot, en cargo). Marcher sur la Lune ? Non, merci, sans façon. J’y suis déjà bien assez souvent, n’est-il pas ?
– j’aimerais passer ma vie à écrire et la gagner. Bon, c’est un peu ce que je fais, mais ce n’est pas ce que je voulais dire et vous le savez très bien.
– je voudrais parler créole
– un beau Lomo
– je voudrais des étagères pour ranger tous mes CD
– je voudrais être ma sorcière bienaimée.
– je voudrais perdre 10 kilos.
Je voudrais que les fées existent, j’y crois, j’y crois…

Bon, me voilà découverte. Maintenant, tout le monde va savoir de qui tient Garance… Alors Madame la Fée, je voudrais juste faire un dernier petit souhait. Tout petit, vous allez voir.

Je voudrais que le jour de mon anniversaire, plein de gens pensent à moi et que je sois entourée de personnes que j’aime et qui m’aiment. Parce que franchement, je sais pas pour vous, mais pour Akynou et moi, l’addition de cette année est difficile à passer. Oubliez tout le reste, Madame la fée, et exaucez, si vous le pouvez, juste ce dernier vœux (encore que la maison…)

Merci en pil

La maison en photo est effectivement au cœur du 18e, rue Burq pour être précis et elle est effectivement à vendre. Elle n’a pas l’air d’être en excellent était. Mais c’est un espace propice aux rêves…

(*) Je crois que j’ai battu un record, là… Celui du titre à la con le plus long…

1. Le jeudi 20 avril 2006, 08:05 par Traou

Que voilà une jolie wish-list (c’est drôle, je songeais ces derniers jours à faire la mienne dans le genre, mais j’osais pas… tu m’y encourages, merci ;-))
Je ne peux pas faire grand-chose, à part t’offrir un tout petit peu de Lacroix ce matin, mais c’est de bon cœur : www.traou.net/blog/index….

Pour la maison, je vais aller voir la tête qu’elle a je crois, quel rêve !

2. Le jeudi 20 avril 2006, 08:50 par luciole

olala ma belle, que de jolis rêves! Bon alors, pour ton naniv, je serais en Égypte avec notre mère, mais si tu n’es pas superstitieuse on peut fêter ça avant. Sinon après. Et puis je savais pas que tu rêvais de monter sur une scène… Humhum, mais en voila un rêve interessant! Bises!!!!!
PS: Moi je l’aime beaucoup aussi la rêveuse secrète ;-)) je lui ressemble un peu ;-))

3. Le jeudi 20 avril 2006, 09:38 par Ulysse

J’ai mis tout tes rêves dans un carton, sauf le parlé créole, et les « dix kilos », que je n’ai pas trouvé. J’ai même rajouté une grande boite de bonheur et d’espoirs. Il ne me manque que la date pour paufiner l’envoi. ;-)
C’est tellement bon de pouvoir faire plaisir…

4. Le jeudi 20 avril 2006, 09:58 par Erin

Et c’est quand ton anniv pour qu’on est le temps de voir avec Mme la Fée ?

J’aime les 2 personnages, et je rêve d’avoir la faculté comme toi de rêver en restant consciente que c’est juste un rêve…

5. Le jeudi 20 avril 2006, 10:31 par Anne

Bon. J’essaie de me mettre des post-it partout étant donné que je ne connais jamais la date du jour dès que je ne travaille plus. A dans dix jours, alors… :-)

6. Le jeudi 20 avril 2006, 12:37 par akynou/racontars

:-) merci à tous. C’est dans six mois… Non, je plaisante, c’est le 30.

7. Le jeudi 20 avril 2006, 15:42 par samantdi

Que tes rêves se réalisent, Akynou :-)

8. Le jeudi 20 avril 2006, 18:25 par Etolane

Je crois qu’il est important de rêver. MOn homme dit que je suis en état de rêve permanent, je dis que c’est le meilleur! Et qui a dit que les rêves ne se réalisaient jamais? Parfois pas toujours exactement comme on l’aurait voulu mais d’une certaine façon, je crois que l’univers écoute nos aspirations et parfois essaie de les combler. Merci pour post de rêve…

9. Le jeudi 20 avril 2006, 20:39 par Bladsurb

Pour le titre, c’est un concours avec Yves Duel ?

10. Le jeudi 20 avril 2006, 20:43 par akynou/racontars

bladsurb : ouiii. des fois, ça me prend :-)

11. Le jeudi 20 avril 2006, 20:51 par a n g e l

pour la barraque si t’en veux pas, je prends ^^

pour le viet nam, va voir le blog du frangipanier dans mes liens « tribu » si tu ne connais pas déjà ;)

12. Le jeudi 20 avril 2006, 21:44 par Clopine T

Moi, je reve simplement que je sais écrire, et toucher avec mes mots une certaine Akynou (entre autres), qui sait si bien me toucher, elle….

Et si c’était le cas, je donnerais la maison, le matériel, et tout le toutim pour ça.

En attendant, un gros bisou sur tes reves, Akynou. Qu’ils remplissent ton oreiller de tant de légèreté qu’avec lui, gonflé à l’hélium de ta chaleur, celle que tu donnes avec tant de générosité, tu décolles et partes carrément vivre partout où il te plait d’aller…

Clopine, gros oreiller blanc rempli de (toutes) petites plumes !

13. Le vendredi 21 avril 2006, 00:13 par Akynou/racontars

Traou : j’ai bien rit
Luciole : après, je préfère. C’est pourtant une vieille envie, mais que veux-tu, les aînées se doivent d’être raisonnable. Moi, c’est la musique qui m’aurait plus. J’aurais voulu être uen chanteeeeuuuuuuse ;-)
Ulysse, les bonheurs et les espoirs compenseront le parler créole et le surplus
Erin : c’est un long entraînement, mais je ne crois pas que ce soit quelque chose de si enviable.
Anne : oui, dans dix jours aujourd’hui…
Samantdit : merci
Etolane : je te connais peu pais pour te lire, je crois que ton homme à un peu raison :-) Merci à toi.
Angel : la baraque, t’es folle. Même pas en rêve je te la laisse ;-)
Clopine : touchée :-)
Merci à tous pour vos jolis messages. L’accouchement de ce poste qui me trottait dans la tête depuis des semaines a été long et douloureux. Alors vous me récompensez largement

14. Le vendredi 21 avril 2006, 04:04 par Lou:)

Moi j’arrive après tout le monde mais ça ne m’empêche pas de t’embrasser fort et de t’encourager à continuer de rêver comme tu nous fais aussi rêver par tes magnifiques posts qui parlent des îles et de tes princesses et de Paris et de la vie et encore plus. Oufff ! Quelle longue phrase…

le 30 avril ? Un taureau alors ?

:-)

15. Le vendredi 21 avril 2006, 06:28 par Leeloolene

Très beau billet !
C’est bon de rêver et de faire appel aux fées. De s’imaginer un monde meilleur et idéal où l’on ferait des souhaits et où, mois après mois, un de ces voeux se réaliserait…
Ce qui est bien, c’est que plusieurs de tes petits tirets pourraient bien se produire d’ici au 30 avril…
Bon allez… il reste 9 jours pour trouver 1 000 000€ pour la maison (ça doit être pas loin de ça son prix non ?)…
Petites fées, petites fées… venez, venez… Il y a une Racontars qui a une belle wishlist à réaliser !

16. Le vendredi 21 avril 2006, 10:33 par Jazz

May all your wishes come true.
(Quant à la maison, je crois que je l’ai déjà vue, et que j’en ai aussi rêvé secrètement…)
Et puis, un joyeux non-anniversaire à toi comme diraient les personnages d’Alice au Pays des Merveilles, une autre belle rêveuse…

17. Le vendredi 21 avril 2006, 13:07 par Shaggoo

Dans l’ancien temps on lançait des souscriptions publiques. Je me demande si cela marche encore dans cette époque de non-faits…

18. Le vendredi 21 avril 2006, 14:01 par Fauvette

Mais cela me paraît très raisonnable tout cela, dit Le Fêe, et elle tamponna la wish-list d’Akynou et la transmit aux services compétents !

Que tout (ou presque) se réalise !

19. Le dimanche 23 avril 2006, 20:28 par claire

ce post me touche beaucoup parce que moi aussi je suis une ainée et j’ai souvent l’impression qu’à force de devoir être raisonnable on y a laissé un peu de nous-même…

bien que depuis plusieurs mois je n’arrive pas toujours à faire la différence entre ma vie réelle et mes rêves (parce que mes rêves sont réalistes ou que ma réalité est de rêve?) et emmitouflée dans mon univers imaginaire j’ai de plus en plus de mal à faire mine de rien avec mon entourage…vite, un travail, un enfant, une réalité incontestable madame la fée s’il te plait!!!

et puis un ptit bout de rêve pour toi par mail parce que je sais pas comment on met une pièce jointe dans un message, juste pour le plaisir des yeux

bisous!