Sélectionner une page

Oui, je sais, je suis un peu en avance. Mais c’est parce que demain je pars. Nous prenons la route aux horreurs direction le sud et la Cote d’azur. Une semaine à Nice en famille. J’ai hâte d’arriver. Avec quelques 1000 kilomètres, ça ne va pas être tout de suite…

Deux de mes sœurs habitent là bas. Et deux de mes nièces aussi. Les filles sont impatientes de retrouver leurs cousines. Ça va être bon. Aujourd’hui, programme en demi teinte. Des trucs à faire, oui, mais aussi des dodos pour être en forme demain matin.

Je me suis retrouvée toute seule dans l’appartement cet après midi, ce qui est excessivement rare. Les filles étaient à l’école. Le Nôm en vadrouille. Je me suis installée sur le canapé, enveloppée dans une couverture et j’ai comaté en écoutant la radio. J’adore ça. J’écoute, je dors, j’écoute, je dors… C’est fou ce que je récupère vite comme ça et en même temps, je ne perd pas complètement la notion du temps.

Vaut mieux d’ailleurs parce qu’il fallait que j’aille chercher les petites à l’école. C’est tellement rare que j’en profite à mort. Je suis sortie, il tombait une espèce de crachin de m… Qui a dit de Bretagne ? Et bien il me recopiera cent fois : il fait toujours beau en Bretagne.
Comment ? J’exagère ? Vous voulez le copier deux cents fois ?

Bref, à l’école il régnait un doux désordre. Les enfants arrivaient dans le préau les bras chargés de leurs cahiers et des menus cadeaux qu’ils avaient reçus pour noël. Je suis allée chercher Léone dans sa classe. Elle attendait sagement, assise à une table. Elle m’a vue tout de suite. Mais j’ai fait semblant de me cacher derrière d’autres mères. Vu ma taille, ce n’était pas tout à fait crédible… Mais elle a fait semblant d’y croire. Et puis elle n’a plus pu se retenir et a lâché un joyeux : « Maman ! » en me sautant dans les bras. Douces retrouvailles.

Garance nous a rejoint dans le préau et nous sommes rentrées bras dessus, bras dessous. Lou sortait plus tard. J’ai préparé le goûter et elles ont demandé à voir de nouveau « Axtéris et Bélis »…

Voilà, une paires d’heures plus tard, le repassage est fait, les valises, les paquets cadeaux aussi. Je vais aller me faire dormir les yeux car demain je me lève tôt. Je n’aurais pas le temps de poster un petit message d’au revoir.

Alors j’aime mieux vous le dire maintenant.

je vous souhaite à tous un merveilleux noël.