Sélectionner une page

Il y a un bruit que j’aime par dessus tout, c’est celui des pas de ma dernière sur le parquet. Quand elle a eu appris à marcher, je me suis demandée si elle savait… marcher. Je m’explique. Elle passe son temps à courir d’un endroit à l’autre. Et tagadagada, elle court dans la chambre. Et tagadagada elle revient dans le salon. Et tagadagada, elle disparaît du salon. Toujours le petit bruit de ses petits pieds sur le parquet.

J’adore…

Cette après-midi, je suis rentrée à la maison. J’avais un programme chargé. Léone était sur le canapé, parti au pays des songes. J’ai déjeuné en la regardant dormir. Elle tenait son menton dans sa main. Trop mignonne comme elle dit…

Ensuite, j’avais du repassage, des papiers pour les parents d’élèves (une pétition pour récupérer un maître G pour les initiés), des trucs à faire sur l’ordinateur… J’ai été me coucher. C’est vrai quoi, il y a des moments où il faut faire face à l’urgence…

Léone s’est réveillée peu de temps après. Je l’ai su par le bruit de ses petits pieds. Son père s’est occupé d’elle, elle chuchotait. Après, je l’ai entendue rire, galoper, faire enrager le Nôm… Une vraie coquine.

Samedi dernier, nous avons été manifester en famille. Devant le siège d’Air France. J’en ai parlé dans ce post. Le grand ciel bleu du matin s’était couvert, le froid était de plus en plus présent. Et il s’est mis à pleuvoir. Vous voulez que je vous dise : Air France avait acheté le ciel de Paris. Quel vendu celui-là !

C’est en y allant que j’ai pris les photos de Léone et de Garance en train de jouer dans les feuilles mortes qui se ramassent à la pelle, bien sûr. Elles les prenaient à pleine brassées et les jetaient en l’air…

Bref, pour en revenir à la manif, on en a appris de belles sur les deux compagnies qui avaient le monopole des Antilles et de la Guyane : en gros, les avions qui desservent ces destinations sont trois fois plus vieux, sont chargés jusqu’à la gueule (on enlève des toilettes pour ajouter des sièges) tout ça pour des prix qui défient l’entendement. Notamment quand on compare un aller-retour Paris Saint-Domingue avec hôtel compris et un vol sec pour la Guadeloupe ou la Martinique…. Ça donne plutôt envie d’aller à saint-Domingue

Pendant que j’écoutais attentivement (ce qui n’était pas évident à cause du vent), les filles couraient dans tous les sens. Ah ! elles s’en sont données sur l’esplanade des Invalides… Leurs joues étaient roses d’excitation et de froid. On a fini par rentrer. Je ne voulais pas qu’elles attrapent froid.

Nous avons fait quelques courses, nous nous sommes arrêtées chez mes copines stylistes pour enfant. J’ai acheté quelques trucs pour noël et nous sommes rentrées. Lou était chez une amie à moi. Nous étions donc toutes les trois. Nous nous sommes bien amusées. Des câlins, des guili guili… Je les ai fait dîner tôt, une bonne soupe de potiron, et au dodo. Elles tombaient de fatigue.

Moi, je me suis remise au boulot…

Le lendemain, je les ai emmenées au cinéma. Voir l’incontournable Némo. Nous nous sommes bien marrées. Ce film est un excellent cru Pixar.

Depuis quelques années, je ne vais au cinéma que pour voir des films pour enfants. Mes dernières sorties : Némo, donc, Le Château dans le ciel, Le garçon qui voulait être ours, Spy Kids (ça, c’est déjà plus dur à digérer)…

Bref, nous sommes sorties du cinéma à 15 heures. Léone n’arrêtait pas de me dire : « C’était bien le cinéma Nemo…» J’ai fait une entorse à mes principes, je me suis arrêtée pour acheter des hamburgers. Pas chez MacDo quand même (encore que leurs salades soient bonnes). On a acheté européen, chez Quick. Pour les filles, la fête continuait, grâce au jouet. Parce que franchement, la bouffe, elles aiment pas trop. Léone a refusé le sandwich, les nuggets. Elle n’a mangé que les frites et le dessert. Garance a fait un effort, mais guère plus.

Je les ai mises à dormir, elles étaient crevées les chéries. Ma copine est arrivée en me ramenant Lou. On a papoté autour d’un thé fumé.

Je suis épuisée, mais j’ai tant de choses à faire que je n’arrive jamais à me coucher avant 1 heure du matin. Lever 7 heures. Aaaaaaah dur dur dur…

Depuis le début de la semaine, nous vivons au rythme des noëls antillais. On mange du porc à quasi tous les repas, bientôt, nous aurons droit au boudin, miam miam. Et nous écoutons des cantique de noël. Pas ceux que nous avons l’habitude d’écouter par ici, j’aurais du mal à supporter. Non, ceusses qu’on chante là bas. En fait ce sont les mêmes. Tout est dans l’interprétation.

Au mois de décembre, les gens se réunissent pour chanter… Il y a du rythme, et si on chante « Gloria in excelcis deo » c’est en dansant… Quand c’est organisé chez des particulier, en plus, on mange et on boit. Alors, les chants profanes prennent parfois le pas.

Ce sont des fêtes très amusantes. Nôm respectent ces traditions. Dès le 1er décembre, il ressort les CD de chanté nwel et on écoute ça à donf à la maison en dansant. Les filles adorent. Ça leur parle de leur famille, là bas…

Alors la bonne nouvelle de la journée, c’est que je suis en train d’acheter les billets d’avions pour la Guadeloupe pour l’été prochain. Et ça, c’est vraiment une bonne nouvelle !

Le mercredi 3 décembre 2003, 23:56 par Orpheo
J’y reviendrai c’est sûr

Le jeudi 4 décembre 2003, 09:20 par Guybrush
Le bruit des pas sur le parquet, c’est en effet une des choses qui vont bien… Pour les CD, je ne sais pas si je les ai reçus, je ne suis pas encore rentré chez moi cette semaine… Je te le dis samedi.

Le jeudi 4 décembre 2003, 11:33 par Kirah
C’est toujours un plaisir de te lire :)

Le jeudi 4 décembre 2003, 13:50 par plat du jour !à racontards
nwel joyeux nwel..hum bon sais pas comment on dit en créole…c’est peut être un peu tôt mais passer de bonnes fêtes….où que tu seras….allez au 30! 
et pis tire pas trop sur la corde..enfin encore quelques années et tes filles t’aideront mm si elle le font maintenant à leurs manières…;allez courage raconteuse…..un petit footing??????!!!!!:-)))) 
ps :cool que t’emmènes les petites aux manif…

Le vendredi 5 décembre 2003, 10:32 par exter
Les boudins antillais… Mmmm !!!
Très joli post… comme d’hab’. ;-)