Le mardi 21 octobre 2003, 23:17 par racontars
La question est.
je connais évidemment les enfants de ma copine, ce sont des enfants pourris gâtés mais normalement plutôt gentils et sympas. Quand je lis leur mère, je suis en colère contre eux, surtout contre les deux grands, ceux qui font le plus chier quand même. et puis je prends du recul, et je me dis qu’à cet âge, voir leur mère souffrir et décliner, c’est quand même pas le top. et je me dis qu’ils sont complètement affolés.
Je voudrais écrire à la fille aînée, lui demander si elle se rend compte ce qu’elle inflige à sa mère. Mias je me rends compte aussi ce qu’on lui inflige à elle. Alors e me dis qu’il faudrait peut-être que ke lui dise que je la comrpend, et que si elle veut en parler à quelqu’un, je veux bien être ce quelqu’un. Mais je ne sais pas comment faire. Je suis désemparée… Elle n’a que 15 ans…
Si vous avez un avis, il sera le bienvenu. Soyez pas trop vache quand même`

 

Le mardi 21 octobre 2003, 23:29 par LaMuche

je pense que ses enfants souffrent aussi beaucoup… leur a-t-elle parlé de sa maladie ? leur a-t-elle expliqué ? Elle n’est pas obligée de supporter çà en plus de tout le reste… c’est beaucoup trop pour elle, dans l’état où elle se trouve. L’enfance, l’adolescence, c’est une période difficile et éprouvante, à cela ajoutée cette putain de maladie, çà aide pas… Puis faudrait aussi que le mari prenne sur lui (je peux comprendre qu’il tente de compenser en levant les punitions, mais comment veux tu que les gosses aient leur repères apr!s…
bon c’est en vrac, c’est pas réfléchi, c’est spontané
c’est de la part de quelqu’un qui a vu souffrir sa meilleure amie avant qu’elle ne s’éteigne …à 36 ans.
Voilà

 

Le mardi 21 octobre 2003, 23:32 par plat du jour! à racontars
je comprends aps mon message as disparu ..petre vas ti appparaitre..enfin …oui c’est in tolérable de la part de pré-adolescent de reagir envers sa mére qui souffres(je connais mon pére est passé par la..et vas mieux maintenant)…c’est difficile de porter un jugemnt a une adolecente et lui montrer qu’elle est une ingrate…faqut qu’ellle apporte de l’amour a sa mére et de la tendresse..merde les filles sont plus mures que les mecs a cette age la..ou es ce simplemnt une idiote…merde et remerde…je serais sa mére je lui laiserais pas faire ses caprices de petite conne-ingrate et têtu..suis vache..ok…mais une bonne claque de la part de sa mére et ensuite une bonne discussion de méré a fille est indispensable..ptin elle voit rien ou quoi…bon je reviens suis revolté de voir des jeunes réagir a la maldie de sa mére ainsi..je reviens moins enervé!enfin la mére est fautive aussi…

 

Le mardi 21 octobre 2003, 23:45 par plat du jour! à racontars
pas de fausses excuses…suis pas d’accord…si elle ne se rends pas comptes que sa mére est malade a en crever..faut qu’elle aille chez un ophtalmo se soigner les yeux..ou c’est plutôt le coeur qu’il faut soigner…ya effectivemnt un manque d’immaturité chez cet enfant de 15ans..le pere est aussi fautif que la méire ..de tout faire passer…j’aurais dans l’iddée si j’etais parents..de faire une réunion familiale est jalonné les problemes qu’ils encontrent..non pour moi c’est inadmissible comme situation à gérer et a vivre..qu’en penses tu racontars?

 

Le mardi 21 octobre 2003, 23:49 par V.B
je ne sais pas quoi dire mais je tenais à laisser une trace de mon passage, de ma sympathie pour ton amie.

 

Le mardi 21 octobre 2003, 23:57 par racontars
Falo : je ne sais plus quoi penser. J’aime cette femme, vraiment beaucoup. Je sais que son mari l’aime, mais il est du genre éléphant dans un magasin de porcelaine. Les enfants, elle a voulu les portéger de tout, de tout ce qu’elle a vécu elle dans son enfance qui n’était pas très jolie jolie.
Je n’arrive pas à saisir si les enfants, que ce soit P ou G sont complètement autiste vis-à-vis de leur mère ou s’ils sont complètement paumée. Tu imagines Falo ce que c’est qu’à 13 et à 15 de voir ta mère souffrir ? et d’avoir cette angoisse. Moi, je sais à peu près qu’elle sera l’issue de la maladie. Nous n’avons plus beaucoup d’espoir, juste l’aider à ce que ça se passe le mieux possible. Et puis comme je suis une foutue optimiste, espérer quand même, qu’elle ait la force de surmonter ça, de passer le gué…
Je suis perdue

 

Le mercredi 22 octobre 2003, 00:09 par plat du jour! à racontars

justement je trouves qu’ils font(les ainés)pas bcp d’effort pour aimer et aider leurs méres qui leurs doit tout

ok..j’espéres qu’elle s’en sortiras…les techniques médicales ont bcp evolué a t elle esayé la radio-thérapie c’est ce qui as sauve mon pére…ok je conais pas son cancer et son evolution…mais je reste optimiste…je voudrais uniquemnt que ces enfants réagissent maintenant et pas trop tard..car s’ils ne font pas , le pas d’aimer leurs mére maintenant ..cela seras foutu pour eux aussi…a jamais..ils seront perdus pendant pas mal de temps aussi et regretteront tres améremnt ce qu’ils font subir a leur mére…merde avec de l’amour et de la tendresse tout est possible…..ya de la vie!

 

Le mercredi 22 octobre 2003, 00:49 par plat du jour! à racontars
et si deamin tu fais un paelards pour qu-u-blog s’organise et qu’on lui envoie des messages de soutien…ça la motiveras et ça l’aideras..en tout….penses y …tu me filerai son maill pour que de lui envoies une tendresse;-) bonne nuit

 

Le mercredi 22 octobre 2003, 02:52 par Ebb

Il me semble impératif que les enfants sachent que leur mère est gravement malade (je n’ai pas bien compris si c’est déjà le cas). Normalement quand on sait ça et qu’on comprend ce que ça signifie, on essaie de profiter du temps qui reste pour aider, accompagner, être gentil et compréhensif. Des adolescents ça peut être mature normalement, je ne comprends pas ce qui se passe ici.

Il faut aussi l’encourager à prendre des anti-douleurs, elle se sentira mieux et sera moins irritable (le diantalvic ne rend pas KO normalement).

C’est certain qu’une personne malade n’est plus comme avant, qu’elle passe par toutes sortes de stades ; c’est important de l’accepter comme elle est maintenant, même si c’est pas facile… Elle a vraiment besoin de support.

Il faudrait un peu plus de sérénité dans cette famille (des efforts de la part de tout le monde) ; tout se passerait mieux.

De la part d’une étudiante en médecine dont la tante est morte du cancer à l’âge de 47 ans, le 16 août dernier, laissant mon cousin de 18 ans orphelin de mère. Le cousin en question est aussi gâté-pourri mais allait régulièrement visiter sa mère à l’hôpital et était conciliant ; il était présent au moment de sa mort.

 

Le mercredi 22 octobre 2003, 08:36 par IndulgenceEtDerision
Ce n’est peut être pas une mauvaise idée que tu entres en contact avec les 2 ainés, non pas pour leur faire la morale mais pour savoir où ils en sont vis à vis de leur mère. Souvent les enfants croient que leurs parents sont parfaits et indestructibles; arrivés à l’adolescence, ils comprennent qu’ils sont des humains comme les autres, avec des défauts et des incompétences. Et parfois ils leur font payer cher cette désillusion. Peut être faudrait-il expliquer à ces grands enfants que leur mère ne sera pas toujours là (c’est aussi valable quand on a une mère en bonne santé) et que là, c’est elle qui a besoin d’eux…même un pourri-gâté doit pouvoir comprendre ça.

 

Le mercredi 22 octobre 2003, 09:29 par Lilith

Juste un petit mot qui ne va pas servir à grand chose, juste pour dire qu’effectivement, essayer de voir comment les enfants voient la maladie de leur mère (est-ce qu’ils se rendent compte de sa gravité, leur agressivité est-elle une réaction maladroite due à leur propre angoisse ?). A mon avis, cette petite famille a besoin d’une aide psychologique pour cerner les problèmes, soutenir ton amie et son entourage, désamorcer des conflits qui n’ont l’air que de s’envenimer chaque jour davantage et de mettre tout le monde sur les nerfs.

Gros bisous à toi, mes amitiés à ton amie et bon courage à tout le monde.

 

Le mercredi 22 octobre 2003, 10:04 par Lulu

C’est très dur ce témoignage. Je pense que ces enfants sont perdus qu’ils n’intègrent pas la douleur de leur mère. Or dans ce genre de situation on serait plutôt prêt à imaginer que les enfants se transforment en petits adultes pour rassurer et aider leur mère, et ici c’est l’inverse. Difficile de croire que les aînés sont même « adolescents » : ils ont une attitude régressive en fait de bébés qui traduit je pense une réaction de protection instinctive. ils ne veulent pas avoir de responsabilité et se mettent au même niveau que les 2 petits.

A mon humble avis, il serait positif que tu leur parles pour voir s’il est possible d’envisager une réunion de famille entre le père, la mère et les 2 grands. Qu’ils prennent conscience de la douleur psychologique qu’ils infligent inconsciemment à leur mère et de l’urgence de la soutenir de leur amour. Difficile peut-être pour eux de se projeter dans l’avenir mais il faudrait qu’ils réalisent qu’on a qu’une seule mère, que là leur est en plus formidable, et qu’un jour ils risquent de regretter profondément leur attitude actuelle.

Courage, c’est bouleversant.

 

Le mercredi 22 octobre 2003, 10:58 par oznej

J’ai l’impression que tout le monde dans cette famille a besoin de respirer un bon coup…

Ton amie se sent dépassée et sa lettre ne mel semble pas triste, mais plutot une constatation de sa vie de tous le jours.. et une impression de perdre pied..
Elle pense beaucoup aux autres et pas beaucoup à elle..
Les enfants se rendent ils compte de l’état critique de leur mère.. ?
Leur a-t-on dit quel était l’état réel de leur mère ? Sont-ils assez forts pour le savoir ?…
Peut-être savent-ils et ont ils peur… et l’extériorisent-ils à leur manière..
Pas facile comme situation..
N’y a-t-il personne pour soulager ton ami en s’occupant des enfants.. de temps en temps..
Ton amie ne doit pas, en plus, du fait de lutter contre sa maladie, se battre chaque jour pour faire tourner la maison..
Et ça je crois que les enfants, au moins les deux grands, sont en âge de le comprendre… et faire en sorte de l’aider..
Oui, je pense aussi qu’il faut faire quelque chose, une réunion peut-être, avant qu’il ne soit trop tard..
Leur faire comprendre peut-être que arfois il ne sert à rien de se mettre la tête dans le sable…
Oz..

 

Le mercredi 22 octobre 2003, 11:12 par plat du jour! à oznej et a autres
non mais sais pas si tu te rends comptes de ce que c’est un cancer…evident que l’on voit des changemnts quand une personne est atteinte d’un cancer …elle le dit ellle -mm…c’est grave d’avoir des oeilléres a cette age là! je les plaint….je sais suis dur! mais arriver a ce stade d’infantilisme…ya pas 36 manières de faire et de les reveiller.excuse moi racontars si suis injuste mais je trouves cela révoletant!.

 

Le mercredi 22 octobre 2003, 11:38 par Nouille Perdue
Peut-être que si les enfants sont si insupportables c’est justement parce qu’ils se rendent compte de la situation, à l’adolescence on a des réactions biazarres parfois. il arrive que les enfants en veulent consciemment ou non au parent en question d’être malade, comme on peut en vouloit à quelqu’un de mourir. C’est pas rationnel, mais c’est une façon de réagir au chagrin. Il me semble qu’une ou plusieurs discussions en famille pour mettre les choses à plat et permettre à chacun de s’exprimer pourrait être une solution, si c’est possible de le faire dans le respect.
Un soutien psychologique extérieur pour la famille me semble aussi une bonne idée, y a moment où c’est plus possible de gérer ça seul dans son coin et les membres de cette famille semblent vraiment en avoir besoin.
Enfin je pense que ça serait bien que la mère arrive à poser ses limites, calmement mais fermement vis-à-vis de du reste de la famille, en particulier des ados. Elle a besoin de toutes ses forces pour faire face à la maladie.
Quand je repense à mon enfance et à mon adolescence, j’avais peur de mon père et il était pas mal absent, et c’était ma mère qui était tout le temps en première ligne quand il y avait des problèmes avec mon frère et moi, et elle avait beaucoup de difficultés à se faire respecter. je connais plein de monde pour qui le shéma était à peu près le même. Je ne sais pas comment fonctionne cette famille, en tout cas les mères ont droit au respect aussi. En tout cas le plus important est la communication je pense, ce sont le plus souvent les non-dits qui font dégénérer une situation.
J’espère que je n’ai pas été à côté de la plaque, mais cettte histoire me touche vraiment, et j’espère que cette famille et ton amie en particulier trouveront les moyens d’affronter plus sereinement cette terrible épreuve.

 

Le mercredi 22 octobre 2003, 12:00 par racontars

— Merci à tous. En fait, j’ai décidé de répondre à ma copine directement. Voilà ce que je lui ai écrit. Lulu, je t’ai piqué certaines phrases, parce qu’elles étaient très claires…

« Elles sont pas drôles tes tranches de vécu. Pas drôles du tout même. Tes grands devraient te dorloter un peu.
Je me demande s’ils ne sont pas un peu perdus. Je ne sais pas s’ils ne nient pas la réalité. Dans ta situation, on serait plutôt prêt à imaginer que les enfants se transforment en petits adultes pour rassurer et aider leur mère, ça arrive souvent en tout cas. Avec eux, c’est l’inverse qui se produit. Quand on te lit, et si on ne connaissait ni H ni P, il serait difficiles de croire qu’ils sont même « adolescents » : ils ont une attitude régressive en fait de bébés (tu le dis toi-même de H) qui traduit, je pense, une réaction de protection instinctive. Ils ne veulent pas avoir de responsabilités et se mettent au même niveau que les deux plus jeunes.

Je suis pas sûre que leur attitude soit due à l’adolescence. C’est vrai qu’à cet âge là, on est hyper chiant. mais à cet âge là, on est aussi hyper vulnérable aux autres, surtout concernant nos très proches.

Est-ce que vous avez reparlé dernièrement de ta maladie. Est-ce que tu leur as dit ce que tu vis et combien tu souffre ? Ils doivent le voir bien sûr. Mais parfois, de mettre des mots sur des choses, ça aide. Je pense pas qu’il soit suffisant d’en avoir parlé une fois et puis basta, c’est intégré. Je crois qu’il faut faire le point souvent, leur dire un certain nombre de choses, et leur dire que tu as besoin qu’ils se conduisent autrement.

Après avoir lu ton message, j’ai failli écrire à H parce que les scènes que tu décris, je les ai trouvées insupportables. Insupportables parce qu’elles t’épuisent toi. Pour que tu en viennes à dire ce que tu as dit à Paul sur la morphine… Hier, j’ai été bouleversée à te lire. Et je n’arrête pas de me dire : il faut faire quelque chose. Donc j’ai pensé un moment écrire à H tout ce que je pensais de son attitude. Et puis je me suis dit aussi que cette attitude était sans doute aussi la manifestation d’une souffrance. Et que ce dont ta fille avait besoin, c’était peut-être d’en parler, de faire le point. D’avoir un interlocuteur avec qui en parler, pas forcément toi, sans doute pas toi. Que ce dont elle avait besoin, ce n’était pas de se faire engueuler.

Alors je me demandes si Paul et toi ne devriez pas profiter de ces vacances pour faire le point avec vos enfants et leur proposer de trouver quelqu’un qui serait leur interlocuteur, institutionnel ou pas. Parce que tu as besoin de paix et d’amour pour continuer à te soigner. Et parce que sans doute, aussi, ils en ont besoin.

Je t’embrasse. Je pense très fort à toi. Tu m’appelles quand tu veux si tu as envie de papoter. Et continue de nous écrire et de nous dire. »

 

Le mercredi 22 octobre 2003, 12:05 par Nouille Perdue
Je pensais juste à un dernier truc: avoir un comportement infantile, ça peut aussi être un moyen d’essayer de garder sa maman qu’on a peur de perdre….une manière d’essayer de fuire la réalité de la maladie… C’est peut-être pas ça du tout mais on sait jamais….

 

Le mercredi 22 octobre 2003, 12:48 par plat du jour! à racontars

euh ..tu m’excuseras raconteuses pour l’idée que j’ai eu hier le fait de lui envoyer un mail de soutien ceux et celles qui le souhaitent…des fois je me mele de ce qui ne me regardes pas..PARDON

ps : suis une vrai bignolle comme thos!

 

Le mercredi 22 octobre 2003, 13:11 par racontars
Falo : mais de rien. C’était gentil :-))
Le mercredi 22 octobre 2003, 13:50 par oznej

Heu.. Platdu Jour ? J’ai pas trop compris…
Nous sommes tout à fait d’accord sur le fait qu’il faille réveiller les enfants et les mettre fac à la réalité…
Seulementt il y a l’art et la manière…
Et puis les petits de 9 et 6 ans je pense, ne doivent pas avoir les mêmes informations que les deux plus grands.. Ou du moins..L’annonce ne doit pas être faite de la même manière… me semble-t-il..
Mais peut-être que je me trompe…
Tres belle lettre ta réponse, Racontars…

Oz

 

Le mercredi 22 octobre 2003, 14:16 par Lulu
Je suis sûre que ta lettre fera du bien et je suis d’accord avec Oz (qui ose) ; les deux plus petits ont peu de chance de comprendre et doivent être plus préservés, mais ça c’est aux parents de décider. J’espère vraiment qu’ils suivront ton conseil. Bises.

 

Le mercredi 22 octobre 2003, 14:33 par Lilith
Ah mon avis, il ne faut en aucun cas cacher la réalité, ni la gravité de la situation aux deux petits. Si on leur cache, le jour où ça les rattrappera sans qu’ils aient rien demandé, ils en voudront à ceux qui leur ont caché-menti. Dans ce cas, je reste sur mon idée d’une aide psy pour toute la famille, une aide professionnelle adaptée à l’âge de chacun…

 

Le mercredi 22 octobre 2003, 15:43 par oznej

Ne pas leur cacher.. Mais leur dire avec l’art et la manière… Les petits ne peuvent pas entendre et les mêmes choses que les grands..
Un même mot employé n’aura pas la même ampleur, le même impact..
Et je pense que cela peut être mal interprété pour les petits…

Oz

 

Le mercredi 22 octobre 2003, 18:51 par racontars
Les deux plus jeunes sont au courant que leur mère est malade. La file de 9 ans, je pense qu’elle sait que le cancer est une maladie grave. Mais elle ne doit pas aller au delà. ce qui est normal pour son âge. Le petit dernier est le pus proche de sa mère. Il la couve. Je crois qu’il sent beaucoup de choses. L’an passé, il a fait une année scolaire catastrophique. Faut le voir avec sa maman…
Je pense qu’il faut dire la vérité aux enfants, ce qu’ils sont capables de comprendre, ils le comprennent, le reste, il le laisse. Leur cacher des choses ne sert à rien car ils sentent tout. c’est plus grands que ça se gâte.
J’attends que ma copine ait le courage de venir devant son ordi. Et que son fils lui laisse la place.