Quelle histoire. J’étais à mon travail. En bouclage. Entre deux pages dont j’attendais les corrections, je blogotais en douce, tranquille, une note sur mon voyage en Guadeloupe. Je l’avais saisie la veille et j’en faisais des épisodes pour satisfaire la demande de Vroumette (sinon, elle a du mal à me lire au travail) quand…
…je suis interrompue, je sauvegarde donc mes modifications. Une heure plus tard, je reviens à ma note et là, je me rends compte qu’il y a un message d’erreur. Il est désormais impossible d’accéder à Racontars de quelque manière que ce soit. La Salle de jeu, elle, continue à fonctionner parfaitement. Je ne m’affole pas. J’ai fait une sauvegarde la veille, au pire… Mais je me dis que je ne peux rien faire de mon bureau puisque je n’ai pas de FTP. Me voilà contrainte d’attendre le soir. Arrivée à la maison, j’expédie les filles et me précipite devant mon ordinateur. Je suis comme une poule qui a trouvé un couteau. Que puis-je faire ?
A tout hasard, je renvoie tout ce que j’avais sauvegardé la veille via FTP. Ça bug et c’est inefficace. Je suis toujours coincée. J’ouvre ma boite à courriel et repère tout de suite celui de Leeloolène, ça s’appelle « Oups » et ça me dit qu’elle a vu que j’avais un problème et que c’est le même quel a eu et réglé la semaine passée. Je me précipite sur le post en question dont je me souviens. C’est clair, je dois aller voir mes tables. J’ai juste un petit problème : j’ai perdu mon mot de passe…
Je me connecte donc sur Free, donne mon identifiant et signale que j’ai perdu le précieux sésame. Free me répond immédiatement qu’il me l’enverra aussi vite que possible par courrier postal. Me voilà bien avancée. Je cherche dans mon bureau, dans mes ancien logiciel de mail, sur la vieille version de Firefox que j’ai gardé pour voir si, par zazar, cela ne me l’aurait pas gardé au chaud quelque part. Chou blanc. Le comble, c’est que je suis sûre de l’avoir au journal et que j’aurais pu tout régler ce matin.
Je correspond avec Leeloolène qui me soutient le moral. Les autres m’ont tous laissée à mon triste sort. Je suis pauvre, malheureuse, et quasi abandonnée. Pas drôle. Snif !
Entre temps, tout de même, je me souviens que j’ai une famille. Je mets les filles au bain, je leur lave les cheveux et je fais le dîner. Nous dînons. Ce sont à peu près mes seules concessions. Je me remets à chercher fébrilement ce foutu mot de passe Ce n’est pas possible ça, tout de même. Et puis, tout d’un coup, je me souviens que j’ai un trousseau d’accès quelques part sur mon OS X. Je vais fouiner. Et Eurêka, j’ai trouvé.
J’ouvre fébrilement free.sql, je donne le sésame et miracle, la porte s’ouvre, me laissant entrevoir toutes les richesses de mes blogs. J’ouvre les tables, je farfouille. Mais tout à l’air de bien fonctionner. Notamment pour mes posts. Mais alors, ça vient d’où ?
J’avais juste oublié que j’avais deux blogs sur le même compte. Je descends le curseur de quelques lignes, je trouve l’autre table post. J’ouvre. Et là, c’est vraiment la cata. C’est totalement cassé et on me suggère gentiment de réparer. Je suis religieusement toutes les indications de Leeloolène. Deux secondes après, je retrouve mes pages, mes posts, les commentaires… Je suis contente.
Mais tout n’est pas fini. J’écris cette note. Je la poste et… message d’erreur. Je retourne dans le cambouis, section opération, et je vérifie la table. Nouveau crash et message d’erreur. J’ai un problème à la « key at page 27648 ». Aucune idée de ce que cela veut dire. Je vais voir dans le mode d’emploi. Tout en anglais. Ha si, il y a une traduction qui a l’air plutôt compréhensible. Enfin, compréhensible, pour un geek, ce que je ne suis pas du tout. Alors je tripote les boutons. J’analyse, je check, je répare, je teste et à un moment, j’optimise. Puis je check à nouveau, et là nouveau miracle, ça marche… Je me trémousse sur mon fauteuil en chantonnant : « Yes yes yes yes yes… I’m the queen of my table ».
Mortalité : pour passer une très bonne fin de soirée, il suffit de régler un problème qui vous a pris la tête toute la journée. Cela fait tellement de bien, quand ça s’arrête, que l’on pourrait presque croire que c’est le bonheur. Et la queen de la table va pouvoir, enfin, aller se faire dormir les yeux…
1. Le mardi 11 avril 2006, 01:12 par a n g e l
tu sais moi aussi j’ai eu peur, car depuis que j’ai retrouvée une connexion, je visite petit à petit les blogs pour rattraper mon retard, et quand je suis arrivée chez toi cet après-midi, c’était tout mort, et j’ai eu un pincement au cœur, car je me suis dit que si ca se trouve c’était définitif…
et donc OUF!
2. Le mardi 11 avril 2006, 01:15 par a n g e l
bon et je viens de cliquer environ cinquante fois sur actualiser, histoire de m’émerveiller encore plus devant les multiples bannières toutes plus jolies les unes que les autres.
3. Le mardi 11 avril 2006, 01:17 par Akynou/racontars
ho ben c’est gentil, mais je n’aurais pas fermé comme cela
J’aurais prévenu quand même.
4. Le mardi 11 avril 2006, 01:34 par gavilan
Je n’avais jamais vu qu’une seule et même bannière! Je ne l’imaginais pas changeante !
5. Le mardi 11 avril 2006, 08:12 par Anne
Le lapsus ultime qui de désigne comme apprentie geek avérée : « Mortalité » !!

Tu vois comme je suis, j’ai bêtement pensé que Free était (encore) en rideau… quelle mauvaise langue je fais !
Welcome back !
6. Le mardi 11 avril 2006, 10:00 par Leeloolene
Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augures… moi j’ai du « réparer » ma table environ 20 fois… elle n’arrêtait pas de planter… sûre que ça va vite rentrer dans l’ordre ! D’ailleurs tout fonctionne bien ce matin, c’est bon signe 
Queen of the Table, BRAVO !
7. Le mardi 11 avril 2006, 10:26 par akynou/racontars
Anne, ce n’est pas un lapsus. On dit ça dans ma famille depuis naninanan. 
Leeloolène : oui, moi aussi j’ai du réparer car je n’arrivais pas à poster. Une dizaine de fois. Jusqu’à ce qu’une fois, comme je l’ai dit, j’ai fait repair puis optimize (dans les opérations). et là, la réparation s’est stabilisée.
Gavilan : ce sont les petits plus de Dotclear que j’ai installé sur mes deux blogs cette dernière semaine 
8. Le mardi 11 avril 2006, 10:33 par Dominique
Rhoo, merci, Angel pour le tuyau (et pardon, Akinou, moi aussi je viens d’appuyer comme une cinglée sur refresh
)
9. Le mardi 11 avril 2006, 10:33 par Shaggoo
Il m’est arrivé exactement la même chose dimanche après-midi !! J’ai essayé de prévenir dans la journée Vroumette que j’avais pour toi la solution mais… je vois que tu t’es très bien tirée d’affaire.
Personnellement il s’en est fallu d’une seconde, d’un reflex avant que je ne détruise l’intégralité du blogue. Comme par intuition, j’ai moi aussi appuyé simplement sur le bouton « Reparer » après avoir coché le bon fichier…
Quand un hébergeur vous donne le free…sson !
10. Le mardi 11 avril 2006, 10:46 par Fauvette
Oui une journée frisson !
11. Le mardi 11 avril 2006, 11:09 par Anne
Ah vous aussi vous jouez à changer les mots !! Je m’incline alors ! 
12. Le mardi 11 avril 2006, 11:12 par luciole
Et beh, quelle aventure!! J’aime beaucoup ta mortalité ;-))
13. Le mardi 11 avril 2006, 11:32 par clopine trouillefou
C’est tout plein de mots que j’entrave même pas, dans ce fil, j’ai retenu qu’Akynou avait eu peur et puis ouf c’était réglé, c’est cela qui est bien dans les livres en hébreu, t’as au moins le début et la fin; Moi je suis nulle et je n’aime pas ça, mais comment faire ?
Et puis je n’ai pas le son au bureau, donc les blogs que je visite (et le mien) sont tous aussi muets qu’une carpe alors que vous en êtes à jouer ! JOUER ! M’en fiche, je vais faire une catégorie DLA dans le mien, on verra si ça en tente certaines.
Snif quand même, parce que je me sens très exactement comme une grosse tache sur un tissu tout plein de couleurs !
Clopine
14. Le jeudi 13 avril 2006, 15:09 par aude dite Orium
Argh! Mazette! wiiii!!! Ben alors là! outch.
15. Le jeudi 13 avril 2006, 15:19 par jalb
Ben alors qu’est-ce qu’ils ont fait à tes tables mySQL???
16. Le vendredi 14 avril 2006, 11:17 par Vroumette
Quand ça a buggué la semaine dernière sur mon blog, j’étais au bord du suicide prête à me noyer dans l’aquarium de Traou et pis il y en a une que j’adore embêter (et qui fait divinement les clafoutis), qui une fois de plus m’a tout bien expliqué que c’était pas ma faute et m’a tout réparé.
Finalement, j’ai laissé Jim dans son aquarium et je suis retournée troller, cool,non !
Et puis, je me suis imprimée tous tes billets « des îles » pour les lire tranquillou en vacances. Par contre c’est con, je ne pourrai pas commenter (ou alors, je mets des notes à la fin de chacun et je te les envoie par la poste : des commentaires papiers, cool non !).