Sélectionner une page

Peniche sur la mer… (3)

Au port, il y a foule. Des grills ont été installés. Un camion arrive, les caisses pleines de sardine. C’est la tradition, les pêcheurs offre ces poissons aux passants. Il faut juste acheter une grille, se servir en poisson et trouver une place sur un barbecue. J’ai tellement mangé à midi que l’idée ne me dit rien. Mais l’ambiance est vraiment sympa.

Nous aidons une femme qui a perdu sa bague en secouant ses mains. Il m’est arrivé la même chose la veille, mais je ne peux guère le lui raconter, elle ne parle pas français. Lou aimerait bien goûter une sardine, mais quand elle voit la quantité de gros sel dans lequel elles sont été mise, ça la refroidit nettement, elle se souvient de notre dernier repas de sardines grillées…

Bon, c’est pas tout ça, mais on a promis la plage aux filles et nous n’avons qu’une parole. Mais il nous faut retraverser la ville. Nous prenons un raccourci, fort long déjà, mais qui nous amène tout droit à la voiture. Nous récupérons maillots de bains et jeux de plage et nous arrivons sur la plage. Qui est bondée. Nous repérons pas trop loin des flots un carré de sable encore libre. Nous nous y installons en nous étalant le plus possible.

Et nous allons à l’eau, pleine d’algues et pas très propre, mais bon, il fait si chaud, impossible de résister. Elle est, bien sûr, glaciale. Mais passé les premières minutes, on se sent presque dans son élément. Pas au point d’y rester des heures cependant. Sauf Léone, qui est heureuse comme un poisson dans l’eau. En me baignant avec elle, je me cogne le pied contre une roche et je me fais un mal de chien. Au point de la faire descendre de mon dos. J’ai le souffle coupé. Je me suis déjà cogné le pied en me baignant, mais ça ne m’a jamais fait aussi mal.

Plage de Peniche

Léone sort de l’eau et entreprend de grands travaux d’équipement, routes, ponts, bassins divers pour les algues séchées et râle chaque fois qu’une personne passe dessus et écrase tout, ce qui est fréquent. On va dire que les Portugais sont exactement comme mes filles, ils se déplacent d’un endroit à l’autre sans tenir compte de ce qu’il y a sur le sol, quitte à marcher dessus que ce soit un ouvrage d’art ou une serviette. Ce qui curieusement choque beaucoup mes filles. Et ce qui me fait bien rire… La prochaine fois que je les vois faire, je saurais m’en souvenir…

Pour la consoler, je lui demande de me dessiner quelque chose sur le sable, pour le prendre en photo. L’idée lui plaît. Elle se met immédiatement à l’ouvrage. En cinq minutes, elle me livre une princesse, avec couronne s’il vous plaît ! Pendant ce temps, ses grandes sœurs se sont fabriqués un trône. Décidément, il y a, de façon innée, quelque chose de royal chez les enfants…

 

Artistes à l'ouvrage

Au bout d’une bonne heure de trempette et de jeu de sable, nous décidons de partir. Direction la seule douche de la plage, sponsorisée par Ice Tea, et devant laquelle, immanquablement, il y a la queue. Mais l’eau est si salée que le passage est obligatoire.

Après nous être rincés, séchés, habillés, nous portons les serviettes et jeux dans la voiture et repartons à l’Intermarché tout proche pour acheter du pain et de l’eau (celle du robinet n’est pas bonne à boire paraît-il). Et quelques babioles dont un parasol. En entrant dans le magasin, j’ai bien vu l’écriteau marqué les cartes acceptées. En dehors de l’inévitable Multibanco, il y a aussi Visa et ce qui me rassure Eurocard Mastercard. Mais arrivés à la caisse, c’est une autre chanson qu’on nous sert. La machine ne prend pas la carte. Et l’autocollant, là, sur la vitrine (juste à côté de la caisse où nous sommes, menos mal), il est là pour faire joli.

Evidemment, personne ne comprend, mais on me dit très gentiment qu’il faut que j’aille retirer de l’argent au distributeur dehors. Ça commence à me chauffer les coups de soleil et je râle, beaucoup. Je traîne des pieds, je refuse d’aller au distributeur (il me reste de l’argent sur moi), tergiverse, râle encore. Bref, je fais ma Française. La queue prend une belle forme. Tout le monde est désolé, mais rien à faire, il faut que je paie en liquide. Ce qui me fait d’autant plus râler, c’est qu’il s’agit là uniquement d’un problème de caisse et non de magasin et que la caisse voisine aurait pu encaisser ma carte. Mais ça n’est visiblement pas dans leur habitude… 1$%$€£° j’en passe et des meilleures.

Du coup, je passe quand même au distributeur prendre 100 euros pour les jours et les surprises à venir. J’ai horreur de me promener avec autant d’argent sur moi.

Plage de Peniche

Nous rentrons à la maison. Sur le chemin, les filles dorment, ou s’engueulent, en tout cas elles passent de l’un à l’autre avec un naturel désarmant. Inutile de préciser quelle période je préfère. Quand l’autre se produit, je suis obligée de leur hurler dessus pour que cela cesse. Je ne supporte pas leurs prises de bec quand je conduis. Je ne les supporte jamais d’ailleurs. Ça doit trop me rappeler mon enfance…

Arrivés à Granho, nous nous précipitons sous la douche. Putain, c’est bon que c’est pas permis. Nous décidons un dîner rapide, nouille sauce tomates. Je soigne mon orteil blessé dans l’eau, il est noir. Un très gros bleu ça madame… Et puis dodo, parce que les vacances, c’est super, mais ça fatigue. C’est bien, je me lève avec un doigt douloureux et je me couche avec un orteil qui fait mal. Ça vous clôt une journée, ça…

1. Le jeudi 31 août 2006, 12:48 par Anne

Quand elles ouvrent la bouche pour râler, remplis les de sel, ça devrait les calmer !! Mouarf.

Elle est toute belle la princesse de Léone.

2. Le jeudi 31 août 2006, 12:55 par Akynou/racontars

la bouche pleine de sel… C’est une idée :-)

3. Le jeudi 31 août 2006, 12:59 par Leeloolene

Rahlalala !!! Tu as déjà de ces idées de torture Anne, tu devrais avoir honte !! :))
Non mais !! ;)
(euh… dans dix ans je t’appellerai d’accord, pour calmer mes futurs enfants !)
Akynou, je compatis contre ces foutus magasins qui ne prennent pas la carte… ce week-end j’ai crisé à la caisse d’un fast-food en Irlande qui refusait ma carte malgré le panneau « visa » à l’entrée. J’ai été obligée de piquer dans le porte-feuille de ma cousine pour payer… arrgggh s’ils intégraient l’ENORME avantage des cartes bleues par rapport au liquide :)

4. Le jeudi 31 août 2006, 13:42 par Akynou/racontars

Leeloolène, je crains que pour le moment, ils n’en voient que l’énorme inconvénient : difficile de tricher sur ses gains avec une CB lors qu’avec du cash… Ce n’est pas le cas de tout le monde. Mais pour beaucoup de commerçants, je crois que ça tiens à ça. Notamment dans un grand magasin, le week end et juste sur une caisse…

5. Le vendredi 1 septembre 2006, 00:26 par tirui

bon si un jour je vais au portugal, je laisse ma carte à la maison et je viens avec plein de liquide ;-)

c’est terrible et insupportable les disputes enfantines pendant les trajets en voiture. A bout de patience et parce que l’Espace c’est grand on avait à peu près réussi à positionner les sieges des 3 affreux pour qu’ils ne puissent pas se toucher, quitte à supprimer le coffre :-))

et maintenant le plus grand est assez grand pour s’asseoir à l’avant tandis qu’un adulte s’asseoit à l’arriere entre les 2 autres. La paix en voiture n’a pas de prix.

6. Le vendredi 1 septembre 2006, 00:50 par Akynou/racontars

Bonne idée tiroui, mis je doute que mon mari accepte un jour de passer derrière et de laisser une de ses filles devant. Je ris qu’il préfère pousser un grand coup de gueule de temps en temps :-)
Mais c’est vrai que des fois, j’ai bien envie de m’arrêter et de les abandonner sur le bord de la route…

Pour l’argent, la carte elle est quand même utile pour retirer du liquide. Et TOUS les commerçants savent où est le distributeur le plus proche lol