Lors de la coupe du Monde, deux de mes sœurs se sont étonnées que je m’y connaisse un peu en foot. L’une a même accusé mon mari de m’avoir convertie (très symptomatique ce mot).

Je n’ai pas été convertie, j’ai toujours aimé le sport. Je m’y suis toujours intéressée. J’adore l’athlétisme, je suis une fervente des jeux Olympique, des championnats du monde, etc. et je n’ai aucun rejet concernant le foot. Longtemps, j’ai préféré le rugby. Moins maintenant. Les nouvelles règles me déroutent. Je trouve cela moins fabuleux qu’avant.

Cela dit, je regarde rarement les matchs. J’ai autre chose à foot et je ne suis pas une passionnée. Sauf certains match parce que ça peut être très beau à voir. Mais je suis les infos. Je connais le nom des joueurs, des entraîneurs, des équipes, le championnat de France, un peu l’Espagne. Un peu l’Angleterre avec les Gunners qui est mon équipe préférée (quoi que, maintenant, ils sont concurrencés par le Barça). Et pas du tout l’Italie ni l’Allemagne, faut pas charrier non plus, je déteste leur jeu.

Il y a une bonne raison à cela : quand je corrige un papier sur le foot, je préfère savoir de quoi ça parle. Il n’y a rien de pire que des gens qui travaillent sur quelque chose qu’ils ne connaissent pas et qui écrivent des conneries. Je ne me vois pas exercer mon métier correctement sans connaître ni comprendre ce qui est écrit. J’ai ainsi récupéré quelques perles assez énormes de la part de correcteurs qui ne s’abaisseraient pas à s’informer sur ce genre de sujet. Ils sont déjà tellement écœurés à lire les textes. Tout juste s’il n’ont pas des boutons…

Je suis toujours curieuse des gens et tous les phénomènes de société m’intéressent. Je trouve fascinant qu’autant de gens se passionnent depuis si longtemps (on est loin d’une nouvelle religion) pour ce sport précisément. Comment une population entière peut-elle être à ce point marquée par les résultats de son équipe. Je trouve aussi très instructif la façon dont la France critique puis soutient son équipe. C’est assez symptomatique d’une façon d’être, de se voir, de se vivre… Il paraît que nous nous trouvons géniaux, nous autres les Français, j’ai surtout l’impression que nous ne nous aimons pas beaucoup. Il faut voir comment ceux d’entre nous qui vivent à l’étranger critiquent ce pays et comment ceux qui les lisent s’empressent, souvent, de leur donner raison.

Il est tout aussi fascinant de voir comment tout une classe intello regarde le phénomène foot. On ne dit pas qu’on s’en fout. On dit qu’on boycotte. Donc on a une réaction par rapport à cela. Alors qu’on pourrait être neutre. Je trouve ça amusant.

Enfin, j’ai été amenée à aller voir des matchs en live. Et l’ambiance d’un stade, c’est quelque chose d’assez particulier.

Après tout, un match, c’est la comédie de la vie : il y a ceux qui respectent les règles, ceux qui trichent, ceux qui ratent, ceux qui réussissent, ceux qui râlent, ceux qui contestent, ceux qui frappent, qui commettent des délits, ceux qui sont punis, ceux qui perdent et des vainqueurs. Et comme dans la vraie vie, on recherche la justesse ou la justice, alors que la vie est intrinsèquement profondément injuste.

1. Le mardi 19 septembre 2006, 15:30 par andrem

Je suis un neutre. Un Suisse du foot, en somme. Mais une coupe du monde se laisse regarder, pour le meilleur et récemment pour le pire.

Je peux pourtant afficher une préférence philosophique pour le rugby, en vieux maniaco-élitiste du foie gras que je suis, que je ne regarde pas davantage d’ailleurs (le rugby) et que je mange souvent (le foie gras).

2. Le mardi 19 septembre 2006, 15:31 par andrem

Tiens, j’étais prem chez Akynou.

3. Le mardi 19 septembre 2006, 15:33 par Akynou

Andrem, franchement, vu le nombre de commentaires, être chez moi le premier n’est pas un exploit. Mais au moins es-tu un commentateur régulier et de cela je te remercie :-)

4. Le mercredi 20 septembre 2006, 00:17 par avanaé

Hé bien , merci de cet éclairage , j’ai trouvé ça intéressant , justement quand je rencontre quelqu’un qui aime les matchs , l’ambiance des stades , et qui supporte une équipe, je m’empresse de lui demander pourquoi , parce que ça m’est étranger , et que ça m’intéresse , alors , merci , un nouvel avis , et bien clair, j’apprécie bien :-)