Je n’en ai pas fini avec les dates et les gènes, mais dans ma vie présente, il y a des événements qui me prennent tout mon temps. Ainsi, vendredi soir, le Comité des sans-papiers de l’école des filles organisait un happening. Certains ont appelé ça une prise d’otages. Moi, je dirai plutôt une prise de position…
Pour en revenir à la genèse de cette histoire, il faut savoir que l’école est jumelée à des établissements européens et au-delà et recevait des enseignants espagnols, italiens et turques. Pour les accueillir, les enfants avaient appris des chansons, une espagnole, el cochecito, une turque, et une italienne, Belle Ciao. Et puis bien sûr une chanson française, Douce France…
Douce France
Nous, les parents, nous les aurions bien écouté aussi ces chants. A force de les entendre répétés à la maison, nous nous demandions ce que ça donnait, ces enfants tous ensemble. L’école a donc organisé une session, vendredi soir, pour les parents.
Les membres du Comité de soutien aux sans-papiers (dont je fais partie) ont décidé d’en profiter pour faire une petite manifestation. C’est ainsi, qu’en fin de chorale, une de ces membres a pris la parole pour dire que nous voulions montrer notre soutien aux familles de sans-papiers qui n’étaient toujours pas régularisées (alors qu’elles répondent à tous les critères de la fameuse circulaire Sarkozy), qui étaient menacées tous les jours d’expulsion. Des parents d’élèves connus du grand public – Nagui, Philippe Torreton – ont pris la parole, rejoints par d’autres célébrités qui avaient tenu à faire part de leur soutien – voire de leur indignation – comme Enrico Macias, Karine Viard, Kad et Olivier, Bertrand Blier, pour ne citer que ceux que j’ai vus. Des textes ont été lus. Et on a tous chanté Douce France en chœur.
Alors, c’est vrai, on a peut-être mis les autres devant le fait accompli. On a peut-être fait de la politique à l’école. L’un des parents avec lequel je discutais ce matin nous comparait à Poutine (nous avons échappé aux termes de soviets, apparemment, c’est passé de mode), disant que nous étions antidémocratique, une autre : « Tu comprends, moi, je suis d’accord pour défendre les sans-papiers, mais on n’a pas le droit de prendre les enfants en otage. »
N’empêche, c’était une super soirée, avec des gens concernés, qui ont pris le problème à bras le corps et qui ont essayé de trouver des idées pour défendre les copains de leurs enfants. Même si ce n’est pas forcément l’idée du siècle. Qui donnent leur temps, leur énergie, leurs forces pour ce faire. Et qui ne se contentent pas de mots.
Et puis, surtout, j’ai vu des gens heureux. Les familles sans-papiers, tellement fières et tellement pleines de gratitude, parce que, vous comprenez, ces gens-là, ils ont fait tout ça pour nous, nous qui ne sommes rien, tellement rien que nous pouvons disparaître du jour au lendemain. Ils nous ont fait exister, ils nous ont donné droit de cité, ils nous ont donné du bonheur. Il nous ont fait enfin rencontrer cette France dont nous rêvions, celle des droits de l’homme, de la fraternité.
Alors quand j’entends cela, les pisse-froids, franchement, je les emmerde.
Cela dit, un nouveau blog est né qui regroupe toutes les photos des manifestations organisées dans le quartier pour défendre les sans-papiers. Le prochain rendez-vous, sera place Suzanne Valadon, à côté du sacré chœur le 15 décembre prochain à 18 h 30. Encore une chorale. Et tous ceux qui se sentent concernés par cette cause sont invités à passer.
1. Le mercredi 29 novembre 2006, 14:09 par a n g e l
bon sang mais je les emmerde aussi tiens!
Ce n’est pas de la POLITIQUE c’est de la CITOYENNETE, bordel
(je suis en rogne)
(mon dieu tu as vu Philippe Torreton????)
2. Le mercredi 29 novembre 2006, 14:49 par Akynou/racontars
(ouiiii, je l’ai vu, j’ai même pris plein de photos…)
Ben si, c’est de la politique. Au sens de « vie de la cité ». De la vraie quoi, comme elle devrait toujours être. Et c’est aussi de la citoyenneté…
Du coup, notre député que nous avons interpellé à cette occasion va peut-être poser une vraie question à l’assemblée sur l’affaire de la circulaire Sarkozy qui est quand même une vaste escroquerie. Il y a quand même 30 000 personnes qui ont déposé un dossier et qui se retrouvent maintenant sur un fichier (ELOI) créé juste à cet effet et dans certains départements (la Seine Saint Denis notamment), ces gens font l’objet d’une véritable chasse à l’homme, avec des enfants arrêtés dans les écoles justement… Devant leurs camarades… Et personne ne raconte ça, personne n’entend les alertes de RESF, tout le monde s’en fout. Comme on se fout de ce père qui a failli se faire expulser alors qu’il est venu en France pour que ses deux fillettes ne se fassent pas exciser comme leur sœur aînée, pour les protéger.
Mais sans doute faut-il défendre les sans-papiers sans rien dire et sans rien faire… (je suis en rogne aussi).
Leurs pauvres petits trésors, tellement traumatisés par la manifestation de vendredi (en fait, ils se sont bien marrés).
3. Le mercredi 29 novembre 2006, 14:54 par Anitta
Rien à ajouter au commentaire précédent. Je signe !
(mon dieu tu as vu Nagui????)
4. Le mercredi 29 novembre 2006, 15:09 par Akynou qui frime
(ouiiii, je l’ai vu aussi. Mais lui, je le vois régulièrement) 
5. Le mercredi 29 novembre 2006, 18:26 par andrem
On veut expulser les enfants de Nagui?
OK, je me sauve. Mais pas avant de connaître le titre e la chanson turque que tu nous a cachée, encore une discrimination visible (ou un coup de Moubarak XVI).
Petite explication: Moubarak XVI est le surnom que les égyptiens donnent au Benoît du même numéro, pour des raisons qui ne font probablement rire qu’eux, et par extension le monde Musulman.
Pour une fois que je peux sortir ma science…
Bon, je me sauve pour de vrai, les hallebardes vont tomber.
6. Le mercredi 29 novembre 2006, 21:19 par http://www.oxygene.webou.net/oxygene/index.php
+1 : Je les emmerde moi aussi de toutes mes forces.
Ici, en Guyane, c’est, d’après les travailleurs sociaux, 50 à 60% des élèves scolarisés qui seraient expulsables selon les critères Sarkozy et parmi eux de nombreux Français ! J’en reparlerai sur mon blog.
7. Le mercredi 29 novembre 2006, 21:21 par Oxygène
Désolée pour ce vilain lien là -haut. Ne te gêne pas pour l’effacer.
8. Le jeudi 30 novembre 2006, 11:18 par Amazone
Il y a du beau linge dans l’école de tes enfants… Les pisse-froids sont partout malheureusement et d’accord avec le candidat UMP pour l’expulsion des étrangers. Je serais venue volontiers le 15/12 mais ma fille rentre de Suède et je me mettrai au garde-à-vous pour l’accueillir… Ton combat est aussi mon combat, j’ai un petit roumain en quatrième et on se bat pour qu’il reste avec nous. La partie est loin d’être gagnée.
9. Le jeudi 30 novembre 2006, 14:48 par Akynou
Andrem : si tu veux, comme je parle espagnol, le titre de la chanson était un peu plus facile à retenir. Pour Bella ciao, je connais depuis que je suis toute petite. Alors la chanson turque, un peu plus dur. Mais puisque tu le demandes si gentiment, j’irais piquer le cahier des enfants pour rentranscrire le titre…
10. Le vendredi 1 décembre 2006, 07:38 par Gavilan
J’essaierai d’être là le 15.
Andrem : Moubarak c’est pas un jeu de mot égyptien, c’est un équivalent arabe. Cela veut dire béni, comme Benoit. Evidement pour les Egyptiens, vu le nom de leur président, ça prend un autre relief.
11. Le vendredi 1 décembre 2006, 10:11 par Erin
J’ai vu des images hier soir dans l’émission d’Arlette Chabot. J’ai dit à mon Espoir « C’est l’école d’Akynou !!! » et lui de me répondre « Ah oui ? elle va encore à l’école ? »… C’était un brin d’humour après avoir eu tant de grincements de dents…
12. Le vendredi 1 décembre 2006, 10:58 par Akynou
Erin : j’ai pas supporté l’idée de me taper Sarkozy (trois heures !!!!) pour voir quelques minutes de l’école et surtout de récupérer le dossier. d’autant que son conseiller lui a dit des conneries. Ce n’est pas dix dossier qui ont été déposés mais vingt. Pourtant, l’info lui a été transmise… En outre, ce n’est pas parce qu’il va se pencher sur les dossiers en suspend de cette école que le problème sera réglé pour autant. L’injustice frappe les 22 000 familles dont le dossier n’a pas été correctement étudié. Les cas d’injustice sont vraiment flagrant… Cela dit, ton ami a raison, en fait, je ne quitte plus cette école 
13. Le vendredi 1 décembre 2006, 15:56 par andrem
@ Gavilan.
Le coup de Moubarak XVI n’en devient que plus rigolo pour les égyptiens en effet.
Mais les turcs, du coup, n’y comprennent rien, ne parlant pas arabe. J’ai tout faux.
Sauf que leur chef de gouvernement à eux a été démocratiquement élu, lui.
Sauf aussi que, si j’étais Moubarak premier, je serais inquiet de voir mes fidèles sujet rire à m’affubler le numéro 16 quand bien même ce serait à propos de quelqu’un d’autre.
Le numéro 16 ne réussit pas toujours aux autocrates.


