Sélectionner une page

Quand j’arrive au studio de danse, il règne une discrète agitation. Des petites filles en justaucorps couleur pastel s’engouffrent dans une salle en pouffant. Il est interdit de les suivre. La porte se ferme au nez des curieux. Leurs sœurs se bousculent pour regarder par le trou de la serrure. Elles auraient beaucoup moins de plaisirs si elles avaient pu entrer dans la pièce.

Quelques minutes plus tard, la porte s’ouvre à nouveau et les mêmes ballerines, intimidées cette fois-ci, invitent leurs parents à entrer. Nous sommes le 19 décembre, j’ai été conviée à assister, une fois n’est pas coutume, au cours de danse de ma fille et à regarder la petite chorégraphie préparée.

J’adore la danse. J’assiste avec un réel bonheur aux ballets de grands chorégraphes. Ma plus intense émotion artistique cette année a été sans doute le spectacle de Pina Baush. Mais je déteste cette idée des petites filles qui font de la danse. A cause de ce caractère obligé. Une fille fait de la danse, le garçon du foot. C’est comme ça. Que ça leur plaise ou nom. on ne se pose même pas la question.

Je n’ai donc jamais proposé à aucune de mes filles de faire de la danse ni classique ni contemporaine. Un peu de danse orientale tout de même, mais par esprit de contradiction (un esprit que j’applique autant à moi qu’aux autres).

Aussi, quand la seconde m’a annoncé qu’elle ne voulait plus faire d’escrime mais se lancer dans la danse, classique qui plus est, cela m’a beaucoup amusé. Je me suis retrouvée à rechercher des cours, qui ne manquent pas dans mon quartier,

puis à entraîner la demoiselle au magasin pour acheter la tenue adéquate : chausson demi-pointe, justaucorps, collant…

Depuis septembre donc, Garance suit ses cours. Avec quelques ratés au début car il a fallu que tout le monde pense à l’amener (quand je ne suis pas là, tout devient compliqué), mais avec assiduité, même si parfois elle venait me dire que, la danse classique, elle aimerait bien arrêter l’an prochain. J’imagine que ces jour-là, la professeure a sans doute été plus exigeante que les autres jours. Ou Garance moins disponible. Et que dans quelques jours, ça ira mieux.

Et maintenant, je suis là, sur ce banc, à observer ma demoiselle gracieuse, faire ses mouvements à la barre, s’inquiéter de ce qui est bien réussi puis à exécuter, avec ses petites camarades, la chorégraphie étudiée. Elles s’en sont bien sortie. Elles étaient toutes mignonnes à croquer. Et j’ai trouvé ma Garance d’une rare élégance. Mais ça, ce n’était pas vraiment une surprise. Les applaudissements sont nourris, les demoiselles ravies et l’enseignante enchantée.

Deux jours plus tard, nous avons un moment toutes les deux toutes seules, une petite promenade rien qu’à nous. Je lui glisse combien j’ai été enchantée de la voir si bien danser et que je l’avais trouvé très belle, elle sourit et me dis :
« Maintenant, ce que je veux, c’est danser sur une vraie scène… »
Mazette !

1. Le jeudi 21 décembre 2006, 20:04 par andrem

Comment dire? Je le savais, j’en étais sûr, je l’aurais parié, Garance ne peut pas rimer avec escrime, et bien mieux avec danse.

A propos, toi qui aime la danse, aurais-tu pu assister à Swan Lake à Mogador?

Ton avis m’aurais zintéressé. J’y suis allé à reculons, traîné d’une main ferme et inflexible par une ‘Aliénor gourmande. J’en suis sorti sur un nuage, tout matelassé de plumes blanches. Une merveille.

Mais on n’a encore rien vu. Garance arrive avec son panache, et nous dansera, comment pourrait-il en être autrement, l’oiseau de feu.

2. Le jeudi 21 décembre 2006, 21:17 par Anne

Ca ne m’étonne pas. La danse a quelque chose qui va chercher dans l’intime, dans l’intérieur, pour donner par le geste, qui va bien à Garance. Pas trop de mots mais des intentions énormes. Bravo ballerine !

3. Le jeudi 21 décembre 2006, 21:58 par Fauvette

Garance a une jolie ligne de danseuse. De beaux projets.

4. Le jeudi 21 décembre 2006, 22:46 par Akynou

Andrem, si les noms devaient rimer avec les hobbies de chacun, comme aurais-je dû appeler Lou ? :-)
Mais vous avez tous les trois raisons, Garance fait une bien jolie danseuse, même s’il y a loin (et beaucoup de travail) du rêve à la réalité :-)

5. Le vendredi 22 décembre 2006, 10:42 par luciole

Loin et beaucoup de travail du rêve à la réalité oui sans doute, et elle a le temps de changer d’avis mille fois, mais que c’est craquant les rêves dans les yeux de son enfant non ? Une vrai scène! Rire ! Nan, nan, je ne me sens pas du tout fière de ma nièce qui rêve de vrai scène comme sa tata ! MDR !!!
Gros bisous !!!

6. Le vendredi 22 décembre 2006, 11:10 par Akynou

Luciole : tu sais, quand elle m’a dit ça, j’ai tout de suite pensé à toi. De toute façon, c’est sûr, dans Garance, il y a une vraie touche d’artiste. Elle a des blessures qui, si elle arrive à les transformer en grâce, la feront aller loin. :-)

et non, moi non plus je ne suis pas du tout fière d’elle. :-)

7. Le vendredi 22 décembre 2006, 18:36 par andrem

Akynou, tu le sais bien, ce n’est PAS une question de rime, c’est une question de rythme, et Garance rien qu’à la voir sur tes photos, parce que je n’en connais rien d’autre que ce que tu m’en racontares ici, on devine le chahut à l’intérieur et les exploits qui l’attendent.

Ce n’est pas une vie de tout repos qu’elle aura, mais on se souviendra d’elle encore dans mille ans. Danse ou autre chose, il ne m’appartient pas de prédire.

Joyeux Noël à Garance, à ses deux soeurs gardiennes une avant une derrière, à sa mère toute puissante et à son père subtil.

Quoi, rien n’est vrai? Kicélementeur, là?

Moi j’ai décidé que ce que j’écris est vrai, et chacun croira ce qu’il croira, grande barbe et chapeau rouge verra.