Sélectionner une page

Adolescente, j’étais fascinée par les gens – célèbres – qui vivaient à l’hôtel. Fascinée, mais pas forcément attirée. Je me demandais comment on pouvait vivre, ainsi, ailleurs que chez soi. Ne pas avoir de chez soi justement…

Valérie Denesles y répond à sa manière… Avec un film. Les vedettes n’en seront ni Sartre ni Beauvoir, ni aucun autre people allant de palace en palace, mais Emmanuel, Martina, deux gamins bulgares, qui vivent avec leur mère dans un hôtel miteux du 18e arrondissement de Paris. Sans-papiers, réfugiés, ils connaissent l’existence des laisser pour compte et des parias. Eux ne se plaignent pas. Pour rester en France, ils sont prêts à tout.

une vie à l'hôtel

Photo : Valérie Denesles.

Le film s’appelle Ma vie à l’hôtel, c’est diffusé ce soir mardi 23 janvier à 21 h 40 sur la 5 (pas Arte, la 5). Et ce sera rediffusé, toujours sur la 5 (mais là accessible à tout le monde, pas uniquement ceux qui ont le câble), le jeudi 1er février, à 14h45

Vraiment, c’est à voir…

Pour ceux qui ne peuvent pas voir la 5 ce soir, sur France Culture, à 20h30, dans l’émission « Les pieds sur terre » sera diffusé un reportage sur la soirée de mobilisation pour les familles de sans-papiers que nous avions organisé à l’école…

Douce France

Je ne pourrai ni regarder la télé, ni écouter l’émission, mais je me suis abonnée aux posdcast de France Culture et je verrai le film samedi matin, en projection privée… Faut tout de même que ça serve de connaître la réalisatrice ;-)

1. Le mardi 23 janvier 2007, 19:14 par andrem

Et quand je pense que c’est l’autre agité du bocal, le tracassin de service, qui tient la corde, avec bécassine qui n’en finit pas de nous faire pleurer de ses bévues.

Merde à la fin, c’est trop pas juste d’avoir un si mauvais jeu de cartes à opposer au rouleau compresseur. Il y a des promesses qui ne seront que trop tenues, et des espoirs trop ténus qui promettent des lendemains qui ne chanteront jamais.

2. Le mardi 23 janvier 2007, 22:49 par Akynou

Ha ! toi aussi tu hurles avec les loups… Je me demande ce qu’a fait cette femme pour mériter autant de mépris et de haine et pourquoi des gens normalement intelligent n’arrivent pas à réunir deux neurones pour 1. aller se rendre compte par soi-même au lieu de reproduire la bouillie journaliste ; 2. se poser la question de à qui ça profite… C’est quand même visible comme le nez au milieu du visage…

Personnellement, je n’ai aucun état d’âme. Je ne suis pas fan de Royal. Mais c’est la candidate que le PS a choisi (et j’aurais pu avoir mon mot à dire, si j’avais adhéré, je ne l’ai pas fait, je me la ferme). Mais entre un mec dont je vois la politique tous les jours. Que j’ai vu aux finances, à l’Intérieur, dont je connais le programme ultra libéral économiquement, dont je connais les projets pour l’éducation, la santé, le service public, tu vois, moi, voter Royal, ça ne me pose aucune problème… Je la trouve même remarquable… Na !

Parce qu’avec la contre campagne que vous êtes tous en train de faire pour cette candidate, vous faites un excellent boulot pour Sarkozy. Ça vaut au moins une médaille !

On ne me pendra pas à ce piège là. Pour moi, l’ennemi est bien défini…

3. Le mercredi 24 janvier 2007, 10:32 par andrem

Bon. Alors je développe. Si maintenant je me fais engueuler même par Akynou, je ne sais plus dans quel buisson il va falloir me recroqueviller.

Pas plus tard qu’hier soir j’ai failli emboutir un pauvre conducteur qui freinait à juste titre devant moi pour cause de feu rouge simplement parce que je m’énervais de ce que j’entendais dans ma propre voiture.

Et chacun y allait de son compliment, « elle » na pas de programme, « elle » lit ses fiches sans comprendre, « elle » récite par cœur, quelqu’un m’a dit qu’il avait entendu qu’on avait dit que son voisin avait compris qu' »elle » avait des amants, et j’en passe.

Voulant faire taire les madames copines qui n’en donnaient à coeur joie, j’ai été obligé de faire mon macho et de les traiter d’insuffisantes de pensée, tu devines le retour de flamme.

Alors maintenant Akynou.

J’aurais préféré que ce soit Strauss-Kahn, tout en gradant une curiosité intéressée par le phénomène qui se développait sous mes yeux, tout en guettant la bourde suivie de l’effondrement. La bourde n’est point venue et elle fut désignée par le PS. Comme toi, n’ayant pas participé à ce choix militant, ne l’ayant pas, je me dois de l’accepter sans rien dire. J’y aurait participé, je l’accepterait aussi, mais en râlant. C’est ce qui s’appelle le respect démocratique.

Donc, ma chère Akynou, tu ne m’entendras jamais colporter les rumeurs dont les blogues UMP sont remplis jusqu’à la nausée, tu ne m’entendras jamais sauter sur une petite phrase ou sur un mot bizarre pour en déduire je ne sais quelle incompétence, ni aucune de ces gesticulations dont tu dis très justement que nous savons tous à qui elles profite. Je l’ai déjà dit ici même, sans état d’âme je voterai pour elle au premier et au second tour, si mes concitoyens m’en laissent le choix.

J’ai pourtant le droit de dire, chez toi mais pas trop à l’extérieur, que je suis très inquiet de l’évolution de sa campagne, et que les bourdes destructrices dont je surveillais la venue pendant sa belle année 2006 mais en vain, semblent bel et bien en train d’apparaître, montées en épingle certes, mais cela ne les fait pas inexister pour autant en vrai.

Bravitude est bénin, la justice expéditive de Chine est très maladroit, la loi sur les violences conjugales qu’elle nous promet alors qu’elle existe déjà devient plus ennuyeux (voir Eolas, qu’on ne soupçonnera pas de partialité Sarkozienne), et je m’arrête icipour éviter de me faire engueuler de nouveau.

On peut trouver mille bonnes raisons et mille excuses. Je suis de ceux qui trouvent normal qu’elle n’aie pas de « programme », on vote aux présidentielle pour un indicidu de chair et de sang, les législatives sont là pour le programme, on mélange tout. D’ailleurs, en dehors de faire la chasse aux enfants, Sarkozy en a t’il un, de programme? Non. Et personne ne le lui reproche. Celui qui kle dit s’entend répondre qu’il y a le programme de l’UMP. Et alors? Ségolène aussi, pour faire le même parallèle, a le programme du PS.

Cet argument est donc nul. J’aime bien qu’un candidat n’aie pas de programme, et je préfère bien davantage observer son charisme, son énergie, ses méthodes, sa philosophie, ses préférences et ses priorités.

Ety justement, voilà où le bât me blesse aujourd’hui, les promesses de l’aube (novembre 2006) se défont jour après jour ans un sourire de plus en plus mécaniques, des formules de plus en plus rabâchées, et des inventions de plus en plus sommaires. Je m’en désole à cause du résultat final que je redoute chaque jour un peu plus, et je n’attends qu’une reprise en main de ses troupes et de son parti, après tout, chef de guerre, c’est bien ainsi qu’un président est crédible.

Tu n’as pas aimé le surnom de bécassine. Tu est injuste envers ce personnage attachant de la BD d’autrefois. Il vaut mieux et de très loin une bécassine qui a plus d’un tour dans son sac à un tracassin dont la gesticulation saccage des vies au nom de valeurs nauséabondes. Et si l’assonnance Tracassin-Bécassine m’amuse, mon choix y est fait sans hésiter.

Il est important de rester lucide, et de mesurer nos forces et nos faiblesses. Je me plait à croire que ce que j’appelle bévues ou légèreté sont sans effet sur les populations les plus nombreuses et les plus fragiles, et que ce sont elles qui lui permettront de l’emporter, ce peuple ouvrier, employé, salarié, chômeur ou précaire, ces petits cadres écrasés du pouvoir hiérarchique qui les manipule, ces gens que les sondeurs oublient un peu trop, sous estimant le vote LE Pen, souvent, et sous-estimant (je l’espère encore) le vote qui va se porter sur « elle » aujourd’hui.

Permets-moi de rester angoissé par l’enjeu de cette fois-ci. Je suis mauvais joueur de poker et mes cartes me semblent toujours les mauvaises.

Je ne me relis pas, pas le temps.

4. Le mercredi 24 janvier 2007, 11:08 par luciole

Bien répondu, bien d’accord avec toi !! ;-))

5. Le mercredi 24 janvier 2007, 11:57 par Leeloolene

Je hais ces campagnes instaurées par les journalistes (chers confrères…).
Pendant quelques semaines, on fait d’un personnage une égérie, une icône et dans le cas de Ségolène, un personnage qui va amener du renouveau en France et blabla… on fait monter la sauce pour que le grand public adhère… et une semaine plus tard on lui tire dans les pattes, on lui cherche la petite bête qui va déplaire à la France entière, on va faire d’elle quelqu’un qui n’a rien dans la tête, on va relever le moindre couac de langage… De la pure communication de merde.

Et là est malheureusement sa faiblesse. Elle n’a pas encore la répartie ou l’abnégation contre ce genre d’attaque.

Pfff quelle manipulation, et comme tu le dis si bien… au profit de qui…

6. Le mercredi 24 janvier 2007, 12:23 par Akynou

Bah, les campagnes ne sont pas instaurées par les journalistes. Ce ne sont pas des créateurs, juste des suivistes… Comme la majorité des gens. Mais eux ont la com’.
d’ailleurs, avant, on n’appelait pas ça de la communication, mais de la propagande… :-)

7. Le mercredi 24 janvier 2007, 12:23 par Leeloolene

Je trouve d’ailleurs très inintéressante la « campagne médiatique » autour de Bayrou. (et je précise immédiatement que cette remarque n’est pas écrite en faveur de Bayrou, puisque je suis clairement dans la même position que toi pour mon choix de candidat)

Pourquoi ne décolle-t-il pas dans les sondages ? Ses idées ne sont pas si « pires » ou « meilleures » que d’autres. Il est, je trouve, une alternative pour pas mal de gens qui auraient des idées « intermédiaires » entre sarko et royale.
Avec une bonne campagne des média autour de lui, qui viserait à « construire » le personnage, (comme on construit un artiste au delà de ses qualités artistiques, un écrivain au delà de ses livres et blabla)… il deviendrait très clairement le « 3eme homme »… mais non, la campagne est construite sur le trio sarko/royale/le pen.

Bon inversement, c’est clairement le message que Bayrou essaye de passer sur l’absence de réactions des médias sur sa campagne…

hmm… je m’en retourne à mon travail, il n’est pas bon de philosopher politique :)

8. Le mercredi 24 janvier 2007, 12:25 par Akynou

Cela dit, et c’était quand même le but de la note. J’ai vu le film de Valérie hier soir et je l’ai trouvé tellement juste. Pas misérabiliste. Juste !
Alors pour ceux qui peuvent, jeudi, sur France 5…

9. Le mercredi 24 janvier 2007, 12:28 par Leeloolene

Quand je disais « campagne » je ne parlais pas de LA campagne politique, mais de campagne médiatique, campagne de com… J’aurai plutôt du utiliser le terme… ah zut je trouve pas ! Hmmm… « tapage autour de »…

10. Le mercredi 24 janvier 2007, 12:32 par Leeloolene

Et cela dit aussi, je voulais te demander au sujet de la soirée de mobilisation si tu connaissais Kea ? Il vit dans le même quartier que toi… photographie pas mal de même sujets que toi… et notamment l’école Houdon dans pas mal de ses photos…
J’ai trouvé ça vraiment drôle en tombant sur son site… au début j’ai pensé à un blog secret de toi… mais non, ce ne sont pas les mêmes enfants !

kea-etc.net/
kea-etc.net/?j=061124-01

Pour le film… j’ai « la famille » de Guadeloupe qui a débarqué cette semaine à la maison, donc pas pu regarder ;(

11. Le mercredi 24 janvier 2007, 12:54 par Akynou

MAis oui, je connais Kea :-) Il est parent d’élèves dans la même école que moi. Son fils est en CP comme Léone :-)
Et il fait des supers belles photos :-)

12. Le mercredi 24 janvier 2007, 12:56 par Akynou

un blog secret de moi, tu me flattes :-)

13. Le mercredi 24 janvier 2007, 18:59 par andrem

Akynou? Hou hou?

J’ai répondu, mais tu te l’es gardée pour toi seule, la réponse. Peux-tu me la renvoyer par mail, si tu ne la veux pas ici? Je n’ai rien gardé avant d’envoyer, hier soir, et j’aimerais comprendre ce qui a été mal dit pour être ainsi dédit.

14. Le mercredi 24 janvier 2007, 21:01 par Akynou

Andrem, c’était spammé. Et comme j’ai passé une partie de mon après midi en réunion, j’ai pas vu…
Bécassine, tu sais, c’était le costume de Le Pen dans le Bébêtes Show… L’énervement est dû au fait que tu étais le énième de la journée à me servir les bourdes de Royal ».
Des bourdes, ils en font tous. Mais il n’y a que les siennes qu’on relève. Sarko en dit ou en fait douze à l’heure, mais personne n’appelle ça bourde. Et tous inventent des mots, des néologismes, mais on ne va pas les débusquer à chaque fin de phrase pour les servir matin, midi et soir. Hihihi, t’as entendu la dernière de Ségo, hihihihihi. J’en ai ma claque. Ne t’en fait pas, ce n’est pas tomber que sur toi. Il y en a deux au journal à qui j’ai demandé s’il soutenaient Sarko. Plus entendu un ricanement de la journée.
J’aime pas Strauss Khan (pas l’homme, je ne me permettrai pas, je ne le connais pas). Pour moi, il est complètement dépassé, avec des théories économiques vieilles et dépassées que même des ultra libéraux commencent à lâcher. Le problème, c’est qu’il ne s’en est pas rendu compte. Et même avant le choix du Ps, personne ne se gaussait…

15. Le mercredi 24 janvier 2007, 21:04 par Akynou

Le coment de Luciole s’adresse à moi, pas à Andrem. Je précise parce que maintenant que j’ai délivré le texte d’andrem de mon spamplemousse, il apparaît entre mon coment et celui de Luciole…

Andrem, quand tu écris ici, tu ne m’écris pas à moi. Un blog, c’est public tu sais :-) Alors ne me dis pas que tu me fais des messes-basses… c’est pas crédible :-)

16. Le jeudi 25 janvier 2007, 09:42 par andrem

C’est public, mais c’est ton salon où l’on cause. Et je m’étais fait la même remarque pour Luciole qui se voit promue en supportère d’Andrem à l’insu de son plein gré.

Merci de m’avoir sorti du Pamplemousse. Il faut bien en débattre, non, de notre championne? Ce matin, Olivier Duhamel a joliment remis les pendules à l’heure sur FQ, en pillant mes idées. Mais bon, nous avons le même âge, ce n’est pas un hasard, même s’il n’a jamais entendu parler de moi.

De la petite phrase doit jaillir le débat et non les ricanements.

17. Le jeudi 25 janvier 2007, 10:08 par luciole

Franchement à vous lire tous les deux, (andrem et akynou) Mon com peux s’adresser au deux, tant vous faite ça bien !! ;-))