Sélectionner une page

Dans ma vie, il y a des coïncidences, des regards. Et puis aussi des retards à l’allumage…

Souvent, je croise des gens que je connais dans la rue, et même certains que je connais bien. Je m’en rends compte cinq minutes plus tard… Le temps que l’image arrive à mon cerveau… j’espère que ceux que je croise ne m’en tiennent pas rigueur. Qu’ils sachent que dans ces moments là, tout en étant physiquement à Paris, je suis mentalement très très loin… Et donc de Paris jusque là où je me trouve, les images mettent du temps à arriver, même en ces temps de prouesses technologiques.

D’autres fois, la lenteur de mes neurones m’intrigue plus encore. Ainsi, quand j’avais encore des filles à la maternelle (ce n’est pas si vieux), je croisais souvent un papa avec son fils, ou sa fille. Tous les matins, c’était lui qui venait déposer les enfants. Et sa façon d’être avec eux, sa tendresse, ses sourires, je trouvais ça mignon comme tout. Je ne savais pas qui étais cet homme. Ce qui n’était pas très grave non plus… C’est au moins deux ans plus tard que je me suis rendue compte que non seulement je connaissais sa femme, puisqu’elle milite dans la même association de parents d’élèves que moi, une nana super sympa, et que j’avais même été chez eux, pour une réunion… Lui n’était pas là, mais il y avait les enfants, et quelques photos au mur… Mais je n’ai pas tilté.

Je crois, à ma grande honte, qu’il m’a fallu bien deux ans pour faire la connexion entre ces deux là. Voilà, des fois je ne suis pas très rapide…

Il m’est arrivé un autre truc marrant, dans le même genre. J’aime beaucoup me promener sur les blogs de Cali. Je n’y vais pas tous les jours, parce que je ne visite pas tous les blogs que j’aime tous les jours (déjà que je ne dors pas beaucoup, ce serait possible), mais j’adore aller trainer chez elle. J’aime beaucoup ce qu’elle fait. En ce moment (mais déjà depuis un moment) elle a une série très intéressante : elle peint les gens avec des objets auxquels ils tiennent. Donc, régulièrement, j’allais découvrir les nouveaux gens et les nouveaux trucs. Et puis un matin, je tombe sur cette peinture : Mon truc à moi, n°6. Kea : mon piège à émotion

C’était trop fort. Il ressemblait comme deux gouttes d’eau à un parent d’élève. Je me dis : « Naannn. Trop fort ce truc. » Je me tâte pour laisser un message. Parce qu’imaginez que le modèle et le papa n’aient rien à voir, je passe pas pour une courge… et puis finalement, je laisse un mot le plus neutre possible. Ben c’était lui… c’était le même. c’est comme cela que j’ai appris qu’il faisait de la photo… Je clique sur le lien en regard de la note, et je tombe sur son site à photo. Et là, que vous dire… un enchantement… Cet homme-là photographie les enfants comme personne.

Cela dit, bien réfléchit, ça ne m’étonne pas vraiment. Parce que le regard que je découvrais à travers ces photos, tellement belles, c’était le même que celui que j’avais surpris, le matin, à la maternelle. Parce que, évidemment, il s’agit du même homme.

En ce moment, je suis en train de regarder les photos qu’il a prises lors d’actions que nous avons menées dans notre quartier. Ça m’a donné envie de faire découvrir son travail de photographe amateur et si talentueux.

Apéro pour les sans-papiers

1. Le vendredi 26 janvier 2007, 20:56 par Anne

Ca valait la peine d’attendre que tu « percutes » :-)

Sérieusement, ça m’arrive aussi. Et dans le registre drôle, je croise parfois au pied de l’immeuble de la nounou un type que je connais, qui me connaît et on est incapables de savoir « d’où ». Du coup on attend de se croiser ailleurs pour se souvenir. Surréaliste.

Mais vraiment, magnifiques photos…

2. Le vendredi 26 janvier 2007, 21:02 par Akynou

Ba on est un peu pareille toutes les deux de toute façon… Avec quelques année de différence :-)
Mais il faut aller sur son site. Il y a des photos magnifiques. C’est surtout ce regard qu’il porte sur ceux qu’il portraitise. Je suis sûre que ce mec a une belle âme :-)

3. Le samedi 27 janvier 2007, 00:08 par kea

Gloups.

Ben, c’est super trop gentil, je suis tout rouge présentement. :)

A propos des lenteurs de connexions, je te suis à 500 %. Tous ces visages familiers que je croise dans le quartier, et même pas fichu de les resituer hors contexte. Vraiment indécrottable. Un comble pour un amateur de portraits…

4. Le samedi 27 janvier 2007, 08:37 par Anne

J’y suis allée, bien sûr !!!

5. Le samedi 27 janvier 2007, 10:15 par luciole

Ces photos sont très belles et ça donne trop envie qu’il portraitise ma merveille ;-))

6. Le dimanche 28 janvier 2007, 00:55 par Dom

Pour une traumatisée des nuits de pleurs où les bras de morphée se transforment en cauchemar (soit dit en passant moi non plus depuis je dors peu, non que le petit bout me réveille encore mais simplement parce que mon rythme de sommeil est complètement azimuté !), j’ai trouvé un apaisement certain à regarder ce tout petit d’homme, détendu, abandonné au calme sommeil peuplé de rêves doux. Petit Prince, lui encore maintenant, quand je rentre dans sa chambre, se réveille et se lève brusquement, dans un bruit soudain de draps. Je crois que je n’ai pas beaucoup eu l’occasion depuis sa naissance de le voir s’abandonner ainsi. Ces photos sont absolument magnifiques.

En ce qui concerne les distractions intérieures… c’est mon alter ego qu’une fois je ne reconnus pas à Carrefour. Je voyais sans le voir cet homme approcher, en vision périphérique, me disant…qui-est-ce ! : )
Rien de grave, juste une façon dissipée de regarder le monde ! ; )