En étole, le chat Malo. En jupe, le chat Bada. Et en plaid, à côté des jambes, la chatte Ayrton…
Photo : Aude dite Orium, chats : Aude dite Orium,
1. Le mardi 14 août 2007, 15:36 par Dom
Chat alors !
Quelle Chat-rmante fourrure qui ajoute un côté pa-Chat dolent.
2. Le mercredi 15 août 2007, 05:02 par Moukmouk
Attention à la tentative de domination des chats. Ils veulent asservir les humains, tu es forte mais quand même il ne faut pas tenter le diable à ce point.
3. Le mercredi 15 août 2007, 10:57 par Akynou
Tu sais Moukmouk; j’ai d’autres chats à fouetter en ce moment. Et pour autant que je me souvienne, quand j’en avais un, cela m’avait bien aidé quand j’ai plongé dans la dépression. Le chat, le chien et les chevaux m’ont aidée à survivre 
4. Le mercredi 15 août 2007, 11:10 par Dom
J’avais été impressionnée par un reportage sur la relation qu’avaient établi des enfants autistes (et j’étais touchée de près) avec des chats, des chiens et des dauphins, justement parce que dans cette relation le rapport à l’animal est clair : une affection « brute », pas de sous-entendus, de relations complexes. Ce qui n’est pas le cas de leur propre mère. Dans la relation avec notre enfant nous sommes parasités par notre vécu et celui de notre famille. Il est souvent plus facile d’être dominé ou dérangé par l’homme que par le chat !
5. Le mercredi 15 août 2007, 16:13 par Otir
@Dom, pour ce qui concerne la relation des enfants autistes avec les animaux, ça n’a pas grand-chose à voir, en fait avec le fait que l’affection soit « brute » ou simple. C’est beaucoup plus une question sensorielle.
Il faut pour cela lire avec utilité les écrits d’une personne autiste comme Temple Grandin, que je recommande notamment pour ses explications limpides sur ses difficultés relationnelles avec les êtres humains et les êtres animaux.
Ce n’est pas parce que nous parasitons notre relation avec notre enfant que nous la rendons impossible. C’est parce que les sens de notre enfant sont différents qu’ils rendent difficiles la communication réciproque et les échanges tels que nous les souhaiterions. La nuance est peut-être subtile, mais elle a des implications sur le regard que l’on porte, consciemment ou pas, sur les relations maternelles.
6. Le jeudi 16 août 2007, 02:52 par Dom
Je savais qu’en utilisant le mot « brute », j’allais être peu claire. Ce que je voulais dire c’est sans nécessité de retours, sans demande, sans attente. Je sais que la personne autiste « meurt », brûle d’être touchée (hypersensibilité effectivement et non pas l’explication psy qu’on a cru longtemps) et lorsque je parlais de l’attente de la mère, c’est celle de pouvoir être proche physiquement de son enfant (le sentir contre soi par exemple), qui a été une véritable souffrance pour ma soeur arc boutant, au début, leurs relations. Et je suis d’accord avec toi, le regard sur cette difficulté de communication a changé en fonction des explications données sur ce handicap (nous n’en étions qu’aux balbutiements quand ma nièce est née et il a fallu lutter). Mais aussi les aides apportées à l’enfant ainsi que le regard notemment sur la mère. Heureusement le temps où elle était considérée comme responsable est fini, notemment depuis qu’on a trouvé des origines neurophysio ou même des dépistages précoces, excluant qu’une relation puisse créer de telles conséquences en si peu de temps. Les aides comportementales apportées ont ainsi pu évoluer, bien qu’il y ait tant encore à faire.
Ce que je voulais témoigner ici, c’est simplement, sans rentrer dans ma pensée plus avant, le rapport à l’animal dans la prise en charge de l’enfant. Dans mon discours raccourci, j’ai pu paraître porter le regard de ceux que j’ai combattu auprès de ma soeur, j’en suis désolée.
Ma conclusion n’était pas sur l’autisme mais dans nos relations de tous les jours, notemment dans le boulot, c’était pour répondre à Moukmouk sur la domination. Et la mère projetante c’est pour moi avec mon fils dont la venue n’a pas été très simple parce qu’il a porté les angoisses familiales !
Bref un mélange détonnant… je suis allée un peu vite dans mes pensées et pas assez dans ce que j’écrivais !
Désolée Akynou, d’être un peu hors sujet, je voulais juste expliquer un peu mieux ce que maladroitement j’avais essayé de dire, j’aurais dû faire des paragraphes : (
7. Le jeudi 16 août 2007, 11:28 par Akynou
Comme quoi, les chats mènent à tout 
8. Le jeudi 16 août 2007, 15:53 par Fauvette
Vous êtes sympas tous les quatre, tiens cela me donne envie de faire la sieste !
9. Le jeudi 16 août 2007, 16:10 par Otir
@Dom, merci de ton commentaire chez moi également.
Merci aux chats d’Akynou de nous avoir également permis de continuer dans le travail de clarification des idées qui mènent à la discrimination.
Je suis sûre que dans leur grande sagesse de chats, ils savent bien ce qu’ils génèrent !
10. Le vendredi 17 août 2007, 18:19 par Marie
On est bien loin du Chat Botté !
11. Le vendredi 17 août 2007, 23:00 par Chondre
Tu serais morte étouffée avec mon chat sur le ventre…
12. Le samedi 18 août 2007, 16:35 par soie
Dis la miss tu ne devrais pas faire quelques cartons en ce moment dit sophie qui y pense jour et nuit….
13. Le lundi 20 août 2007, 10:12 par Akynou
Oh ces derniers jours, j’étais plutôt dans les valises. Et puis après les valises, je serai dans l’élagage. J’ai plein de choses à jeter… s’alléger, pour mieux repartir
(et en plus,la commission qui doit me donner le OK définitif ne s’est pas encore réunie, alors…)
