Mes blogs sont restés inaccessibles pendant quatre jours. J’ai été victime d’une attaque de Spam extrêmement virulente et tous à caractère por*no dégueulasse. Comme je n’étais pas connectée, je n’ai pas vidé Spamgear et Free a décidé de bloquer mon compte. C’est la deuxième fois (la première fois c’est parce que j’avais installé phpmyvisit et que Free n’en voulait car ils sont en train d’en installer un pour tous les blogs), Aussi, on m’a averti que ce serait la dernière… La prochaine fois, le compte sera détruit.
J’ai deux solutions, serrer les fesses et croiser les doigts en espérant ne plus avoir de problèmes (et faire des sauvegardes quasi quotidiennes) ou trouver un autre hébergeur et déménager… Mais j’en ai marre de déménager. Après mon vieux blog sur le Net et ma famille in the real life, j’en ai ras la gapette.
Parlant vraie vie, j’ai fait l’état des lieux ce matin et j’ai eu droit aux félicitations du jury. Pourtant, il pleut dans l’appartement (mais pas de mon fait), la baignoire n’a plus de bouchon et une des clés ne fonctionne pas… Mais on y a passé deux week-end entiers et le Nôm deux semaines à tout démonter, récurer, lessiver, reboucher les trous. L’appartement est propre comme un sou usagé, et nous, nous sommes sur les rotules.
Déjà, le Nôm, qui est un cachotier, a repeint le nouvel appartement avant que nous emménagions. Super. Le truc, c’est que ce n’était pas du tout prévu. Du coup, il ne m’a pas aidé pour faire les cartons. J’y ai passé des jours et des jours. Quant à ses affaires, celles auxquelles il ne voulait pas que je touche, ben elles sont restées en l’état un bon moment.
Heureusement, sur la fin, Luciole m’a très efficacement aidée. Puis Leeloolène qui a emballé à elle toute seule la totalité de ma cuisine. J’ai jeté des sacs et des sacs et des sacs de choses. Tous mes souvenirs y sont passés. Mes coupures de presse sur la mort de Franco, celles sur Coluche, Gainsbourg… J’ai donné tous mes catalogues de tricot et une partie de mes livres de recettes et également des centaines de livres, romans, etc. J’ai dispersé ma collection de cartes postales. Mais j’ai gardé mes affiches. Ça, je n’ai pas pu m’en séparer…
J’ai demandé (exigé ?) le même effort au Nôm. Tous ses journaux (L’Equipe, France Football, ceux sur le tiercé) qu’il gardait (certains dataient de 1998) ont servi à envelopper les objets fragiles (on n’a pas manqué de matière première), les autres ont été jetés. Tout (ou presque) ce qu’il avait ramené de ses divers chines (comme une forêt d’halogènes qui ne marchaient pas) on été impitoyablement mis sur le trottoir. Cela dit, il a réussi à sauver quelques bitins qu’il a subrepticement récupérés dans les sacs à ordures (130 litres, spécial jardin, hyper solide, il n’y a que ça de vrai).
Le jour du déménagement proprement dit, une fine équipe est venue prêter main forte. Luciole et François, Viou et Sara, Leeloolène et Marloute, des voisines Anne-Marie et Inga, Jalb et puis aussi un copain du Nôm. Le premier jour, nous avons fait une rotation camion pour emmener les plantes qui bouchaient le passage, et des cartons. Histoire de pouvoir en faire d’autres, car nous ne savions plus où les mettre. Puis nous avons continué à emballer.
Le deuxième jour, nous n’avons eu le temps que d’en faire deux. Parce qu’il y avait encore trop de choses à démonter et à emballer. Et parce que j’ai déménagé le jour de la fête des vendanges de Montmartre et de l’aïd, ce qui n’était pas une bonne idée, les rues étant pleines de monde et certaines même carrément bouchées.
A 23 heures, les derniers aidants sont partis de notre nouvel appartement (qu’ils soient bénis). A 23h15, le Nôm a fait tomber une planche et nous avons eu notre première algarade avec notre voisine du dessous. Le genre qui sonne chez vous de l’interphone parce qu’elle a la trouille de monter, mais qui vous traite de tous les noms et avec laquelle aucun dialogue n’est possible. Le Nôm, qui avait déjà eu affaire à elle quand il a posé le parquet, est descendu et la choppée dans l’escalier. C’est tout juste si elle a avoué que c’était elle que nous venions d’avoir à l’interphone. Je crois qu’il lui a foutu la trouille de sa vie…
Le mardi suivant, j’avais rendez-vous avec le gérant de l’immeuble pour faire le pré état des lieux. Qui nous a mis dans la marde… Lorsque nous avions pris cet appartement, nous y avions trouvé une cuisine montée et une salle de bains installée avec meubles, vasques… Du super matos. Comme nous n’avions pas le temps de tout emmener et qu’en plus les éléments n’allaient pas forcément dans notre nouvelle cuisine, nous avons décidé de tout laisser (Nôm pas content, mais devant les faits…). Sauf que le gérant nous a demandé de tout enlever. A cause des locataires suivants, apparemment une association mandatée par la ville de paris pour reloger des gens sans abris.
– Je ne veux pas avoir de problèmes avec ces gens-là, qu’ils s’imaginent que c’est fourni par nous et que nous avons une responsabilité.
– Pas question pour moi de remplacer l’évier ni le lavabo, je n’ai pas ceux d’origine.
– Pas de problème, nous en installerons d’autres, me répond-il. Mais vous enlevez tout.
Voilà comment des gens qui auraient pu bénéficier d’une cuisine et d’une salle de bains installées vont se retrouver avec un évier et un lavabo…
Comme les meubles étaient de bonne qualité, il a fallu du temps au Nôm pour tout démonter. Et casser ce qui ne pouvait l’être. Nous en avons récupéré les trois quarts, le reste est parti que le trottoir en attendant les encombrants. Plus lessivage des plafonds, des murs, des sols, plus finissage de vidage l’appartement (ça n’en finissait pas, on trouvait toujours quelque chose en ouvrant une porte), nous avons terminé hier soir, quand la nuit ne nous a plus permis de voir quoi que ce soit (Sara a bouché les derniers trous et moi enlevé les dernières vis à tâtons dans le noir).
Ce matin, j’étais à 8h30 dans l’appartement pour donner un dernier coup de serpillière dans le salon. Ce que je n’ai pas fait. Il pleuvait, la verrière fuit par les trous sur lesquels étaient attachés les stores (qu’on nous avait aussi demandé de démonter alors qu’ils avaient été fabriqués spécialement pour cette verrière). J’ai donc épongé et mis un seau sous les gouttes.
Puis le gérant est arrivé, nous avons fait le tour, j’ai signé les papiers, nous avons fermé la porte… Fin de l’histoire.
Maintenant, il nous reste à gérer le nouvel appartement, l’énorme tas de cartons qui occupe tout mon salon (et l’emplacement de mon futur bureau, je ne suis pas prête d’être reconnectée…). Les meubles de la cuisine qu’il nous faut monter et qui, pour le moment, débordent presque du balcon. Les papiers à retrouver (quelqu’un a encartonné le petit carton que je m’étais fait avec la carte vitale et quelques papiers importants).
Ce que je retiendrai de ce déménagement :
Le moins bon.
– C’est la dernière fois que je déménage seule. Je ne voulais pas le faire, mais nous avons eu des problèmes d’argent cet été et je n’avais pas les moyens de financer un déménageur. Et puis on m’a convaincu qu’avec une bonne bande de potes, c’était possible. Mais en fait, non. Ce n’est pas raisonnable, c’est des coups à vous fâcher avec la bande de potes en question tellement ils finissent sur les rotules (et encore, eux, ne viennent qu’une ou deux fois).
– Lou s’est pété le pied hier en voulant faire du zèle. Elle s’est pris le meuble de la salle de bains sur le pied. Épanchement et hématome. Interdiction de poser le pied par terre. Heureusement, ma sœur était là qui a pu l’emmener à l’hosto. Et heureusement bis, je connais l’existence des urgences pédiatriques de hôpital de Levallois (Notre Dame du Perpétuel Secours, j’adore le nom), qui ne sont pas trop encombrées. Oditorium avait déjà pris en charge les deux plus jeunes (appartement encombré pas top pour les vacances), Lou est partie les rejoindre. Je vous ai déjà dit que j’avais des sœurs formidables ?
– Ma belle armoire à qui il manque dix centimètres pour loger sous le plafond…
– L’immense fatigue qui n’est pas près de se résorber…
Le meilleur
– Je ne pensais pas tenir le coup physiquement aussi bien et j’ai fait des choses que je ne pensais pas être capable de faire : j’ai déménagé moi-même le frigidaire, la machine à laver la vaisselle, le sèche-linge et le lave linge (le plus lourd de tous). Bien sûr, je n’étais pas seule à les mettre dans le camion, mais je les ai sortis de l’appartement et descendus pour chargement. Pour un peu, je me tirerai presque le chapeau.
– Ma collection de carte postale que j’ai séparé en trois : une partie a ravi l’oncle d’une freecycleuse, une autre a rejoint les ateliers d’une graphiste, la dernière part au Mali pour une classe… Ça, ça me fait super plaisir.
– Les yeux émerveillé d’une petit garçon d’origine Sri lankaise découvrant dans la cour une balançoire en forme de Babar dont je voulais me défaire. J’avais pensé à La Merveille. Mais il y a eu ce petit garçon. Il l’avait aperçu depuis la rue, était entré dans la cour et tournait autour en appelant sa mère. Je la lui ai proposée. La tête du gamin suivant sa mère qui portait la balançoire, ça valait tous les Babars du monde.
– Les petits mails d’encouragement, et la carte de Samantdi envoyée à ma nouvelle adresse. Mon premier courrier perso. Un vrai bonheur.
– La solidarité de tas de gens qui nous ont donner la main directement ou indirectement, les familles qui ont hébergé les filles, les copains qui sont venus aider, l’école qui nous a donné des tonnes de cartons, ceux qui nous ont prêté un diable. Bref, des tas de gens.
Maintenant, va falloir s’installer…
1. Le lundi 29 octobre 2007, 16:13 par luciole
Fin d’une sacré aventure et début d’une autre sacrée !!!! bon courage, encore et encore ;-). Bises !
2. Le lundi 29 octobre 2007, 16:34 par Oxygène
C’est un vrai plaisir de te lire et de te retrouver. Il te reste à descendre l’autre côté de la montagne. Courage !
P.S : et ce Nôm qui ne faisait pas les cartons… il t’a bien eue ! 
3. Le lundi 29 octobre 2007, 17:03 par Anne
Ben il est passé où mon commentaire ??
4. Le lundi 29 octobre 2007, 17:07 par Akynou
Luciole. merci
A samedi chez mum
Oxygène. Eh bien j’ai pas trouvé ça tellement drôle… D’autant qu’il va falloir que je les vide ces cartons maintenant. Et que quand lui cherche quelque chose, il les déchire. Il ne comprend même pas que je veuille les récupérer pour les donner. Pour lui, c’est « fous ça au bois », c’est-à-dire à la poubelle… M’enfin, il a une cuisine à monter et il a intérêt à s’y mettre vite 
Anne, ben je sais pas, pas dans mes trucs antispam en té cas; j’ai vérifié…
5. Le lundi 29 octobre 2007, 17:15 par Leeloolène
Pour le petit carton avec la carte vitale… non j’ai pas vu !!
Pauvre Lou !!! Heureusement qu’avec les vacances elle ne va pas avoir à aller au collège tous les jours… mais je doute qu’elle avait prévu de passer ses vacances à ne pas mettre le pied par terre. Je suis ahurie devant la bêtise du gestionnaire de l’immeuble… pfff… (bon euhhhhh pourquoi je n’arrive pas à revenir à la ligne ??? grrrr !!!). Bonne continuation dans l’organisation de ce nouvel appart, il en a le potentiel 
6. Le lundi 29 octobre 2007, 17:15 par Anne
J’ai dû merdoyer du bouton.
Je disais donc que j’étais contente de te savoir arrivée, désolée pour Lou à qui je te charge d’un bisou particulier, et que j’avais trouvé que les cartons se défaisaient plus vite que je ne les avais faits, à l’époque… bon courage quoi qu’il en soit.
Des grosses bises !
7. Le lundi 29 octobre 2007, 17:17 par Leeloolène
Ah ! Et pour free… Bonne galère ! Il est arrivé la mésaventure à pas mal de gens ces derniers jours. C’est flippant de se dire que tu as déjà grillé deux cartouches auprès d’eux, d’autant plus à cause de vicieux pervers !!! Quelle plaie alors !!!!!…
8. Le lundi 29 octobre 2007, 17:51 par Akynou
Je vais me rouvrir un compte free. Faudra juste que je change d’adresse. Mais je les trouve vraiment injuste sur ce coup parce que c’est Free que les spam visaient. En plus, pour la première cartouche, ils sont particulièrement vicieux car depuis, ils planchent pour installer PhPmyvisit pour tous les comptes… M’enfin.
Bon, si tu peux regarder la télé ce soir, France 3 notamment, regarde ma note suivante 
Pour le gestionnaire, il en était autant embêté que moi, le pauvre. Il suivait des consignes. Elles ne venaient pas de lui. Ça n’aurait tenu qu’à lui, la cuisine et la salle de bain restaient sur place.
Anne : le truc c’est qu’il faut monter les étagères, mais qu’il me manque toujours un truc pour le faire, que je dois aussi emmener mon armoire trop grande ailleurs et trouver une solution de remplacement pour ce qu’elle contenait. Et que je bosse tous les jours (y compris à la toussaint) et qu’il me reste que les WE pour faire un peu de vidage de carton… Et je voudrais bien me reposer aussi de temps en temps 
9. Le lundi 29 octobre 2007, 22:59 par Aude
Tout va bien pour tout le monde! On est organisées comme des chefs, tes filles sont adorables. Bises fort! 
10. Le mardi 30 octobre 2007, 00:55 par Fauvette
Contente de te retrouver et d’avoir de tes nouvelles.
Oui c’est dur un déménagement, il faut du temps pour s’en remettre.
Mais tu as une vitalité au-dessus de la norme, tu vas voir tu vas récupérer plus vite que tu le penses !
Je t’embrasse.
11. Le mardi 30 octobre 2007, 02:30 par brol
Si tu as besoin d’aide pour déménager vers un hébergeur autre que free, tu peux me sonner, je viens de déménager meerkat et ça a pris vraiment pas des masses de temps…
12. Le mardi 30 octobre 2007, 08:14 par Seashell
Moi aussi contente de te retrouver, et tu verras, hormis la fatigue de sortie du dernier appart, l’aménagement du neuf se transforme vite en plaisir.
Enfin, c’est comme ça que j’ai vécu le mien l’an dernier.
« Ça y est, on y est, on s’installe ! »
C’est maintenant que tu vas transformer cet appart en Chez Toi…
Bisous
PS : Je ne te cache pas que, un an et 2 mois plus tard, quelques cartons n’ont toujours pas été déballés 
13. Le mardi 30 octobre 2007, 10:45 par Akynou
Seashell : tu sais, sous mon bureau, il y avait des cartons qui dataient de mon déménagement précédent (1999) 
Brol, ce que tu dis là m’intéresse bigrement. Le tout est de choisir le bon hébergeur. En fait, j’ai deux compte free, l’un avec cinq blogs en DC1, l’autre avec deux blogs en DC2. PPour le moment, celui en DC2, je vais le laisser où il est, il ne me pose pas de soucis. Mais faut que je trouve vraiment pour le premier…
14. Le mardi 30 octobre 2007, 14:15 par brol
J’ai mis meerkat chez 1and1. Il faut surtout que tu regardes quel trafic tu génères et quel est le volume (taille de l’hébergement via ftp) dont tu dois disposer. Et évidemment, ton budget…
15. Le mardi 30 octobre 2007, 17:17 par brol
J’espère surtout que tu sauvegardes bien tous tes dump de base de données d’une part, et tes dossiers/fichiers (images, share et thèmes) via ftp d’autre part.
16. Le mardi 30 octobre 2007, 17:53 par Akynou
Brol. Toutes les sauvegardes sont faites, plus ou moins régulièrement. Le problème, c’est que pour le moment je n’ai plus que l’ordi de mon bureau à dispo, sur lequel les ftp sont bloqués (encore que par Firefox, il y a un plugin bien pratique). Mais ça limite tout de même mon intervention.
La bande passante, je dois t’avouer que je ne sais même pas comment ça se mesure…
Pour l’espace, je vais voir ça en fonction de ce que j’utilise chez free (j’ai 10 Go chez eux, mais je suis loin de m’en servir, mes photos sont toutes chez Flickr).
et le budget, ben je ne roule pas sur l’or. Mais comme tout le monde je pense. Je vais voir les tarifs.
Et heu, merci 
17. Le mardi 30 octobre 2007, 19:06 par brol
Tu as mon @mel, tu peux en abuser pour me contacter directement. Et si ça peut te rassurer, je peux faire un backup ftp si tu me donnes les clés… Bon, évidemment, faut que tu me fasses confiance, hein 
18. Le lundi 5 novembre 2007, 23:29 par PMB
« Les autres ont été jetés (…) comme une forêt d’hallogènes qui ne marchaient pas. »
Du moment qu’il a gardé les hallucinogènes…
Ok, je sors 