Ma petite sœur monte une pièce sur la scène nationale de Nice !!!!!
J’ai vu ma petite sœur hier. Cela faisait deux ans et demi que je ne l’avais pas vue. Faut dire qu’elle habite à Nice, moi à Paris. Qu’elle est souvent fauchée, moi aussi, et que nous n’avons pas souvent l’occasion de nous voir. Et là ! c’est Byzance, on va se voir deux fois en un mois et demi, hier à Paris et à Noël à Nice… que demande le peuple.
Ma petite sœur (elle mesure 1,78 mètre soit 3 centimètres de plus que moi) est montée à la capitale pour rencontrer un directeur de théâtre. Elle est comédienne et metteuse en scène au sein de sa troupe « Vis Fabula ». Elle met en scène Le temps et la chambre de Botho Strauss. Pièce que je l’avais emmenée voir il y a… longtemps, mise en scène par Chéreau. J’ai vu cette pièce, dans cette mise en scène, deux ou trois fois, et j’ai revu le film qu’il en a fait. J’avais adoré. Et je me demande bien comment sœurette va s’en tirer. Enfin, je vais voir les répétitions en costume et dans le décor quand nous serons à Nice.
J’ai déjà vu une de ses mise en scène lors d’une répétition. Elle montait à ce moment là « Ay Carmela » et j’avais adoré. La pièce bien sûr, le jeu des comédiens assez impressionnant déjà pour des tout jeunes acteurs même pas encore sortis de l’école. et puis surtou, j’ai été impressionnée par sœurette. Imaginez-vous votre petite sœur, celle que vous avez vu naître (j’ai 11 ans de plus qu’elle), que vous avez changé, à qui vous avez nettoyé les fesses et même fait du bouche à bouche quand elle s’étouffait à cause d’une vilaine coqueluche contracté à 6 mois. Voilà, elle, mon presque premier bébé, en train de diriger des acteurs avec une autorité naturelle, que je lui connaissait, certes, mais…
Ça m’a fait… plaisir. J’avais ressenti la même chose les premières fois que je l’ai vue sur scène ou quand je la voyais au cours Simon. Une fierté de grande sœur. Bon, j’y suis pour rien, mais je suis fière quand même, parce que je l’aime, etc.
En même temps, avec Botho Strauss, je m’inquiète un peu. Ce n’est pas une pièce facile. Elle a démarché un peu partout, pour avoir des subventions parce qu’elle ne voulait pas monter cette pièce avec trois tabouret et un fauteuil. Et elle a été sélectionnée par la Scène nationale de Nice comme Découverte. Ce qui veut dire que la première de la pièce se fera sur le scène du théâtre national de Nice, ainsi que trois autres représentations. La cour des grand quoi… Et là, avec une telle pièce, ça passe ou ça casse. Mais comme me dit ma sœur, « J’ai 32 ans et je n’ai rien à perdre. Ça marche pas et je reste comme je suis actuellement. Ça marche et … »
Ouais, ben j’espère que ça va marcher parce qu’elle le mérite ma petite sœur. Donc hier elle était à Paris pour vendre son spectacle. Elle a des dates à Lyon et à Dijon. Elle continue de chercher.
Lors je passe un petit clip de pub gratuit. Vous comprendrez pourquoi. C’est pour la bonne cause de la solidarité sororale :-)))
LA VALSE DU HASARD
Vendredi 21 novembre & samedi 22 novembre 2003 à 20h30
au théâtre de la Semeuse, dans le Vieux Nice.
de Victor HAÏM
par la Compagnie Vis Fabula
mise en scène, Luce COLMANT (oui, c’est elle ma sœurette)
Avec Emilie Jobin & Eric Guyonneau
Après un accident de voiture, une femme se retrouve aux portes de l’au-delà. L’ange qui l’accueille veut faire comme en bas, la femme voudrait y retourner… Mais il y a le « jeu » et même si les anges n’en sont pas toujours, lorsqu’on arrive au jour du jugement dernier il n’ y a pas d’échappatoire : il faut jouer ! Et pour gagner, il faudra valser avec légèreté… avec celle de l’âme.
Et pour le temps et la chambre
c’est sur la scène nationale de Nice
du 7 au 10 janvier 2004
Ceci dit si je suis heureuse, c’est surtout parce que j’ai pu passer deux heures à discuter avec elle et que c’est bien plaisant.