Aurora, qui a imaginé ce questionnaire, a bien voulu attendre ma contribution. Mais « à condition qu’elle arrive avant 2005 ». Alors vite, vite…
1) Comment avez-vous connu l’existence des blogs ?
Je racontais à mes correspondants (amis ou membres des listes auxquelles j’appartenais) mes voyages, mes vacances, mes expériences et, surtout, mes séjours aux Antilles. J’étais assez étonnée par les retours que j’en avais. Tout le monde appréciait mes récits. Dans le même temps, j’écrivais dans des listes. C’est le mari d’une de mes lectrices (et devenue depuis une amie) qui m’a dit que je devais écrire un blog. Je ne savais même pas ce que c’était. J’ai laissé passé. Il m’a relancé. M’a envoyé des adresses, pour que je vois ce que c’était. J’ai donc été voir. J’ai trouvé cela sympa. U-blog m’a attiré immédiatement car il y avait un courant de sympathie entre les bloggeurs. C’était au temps d’avant, d’avant 2LM.
2) Qu’est-ce qui vous a amené(e) à « ouvrir » le vôtre ? .
Je trouvais que c’était un média pratique pour continuer à raconter mes petites histoires et que tous mes correspondants en profite. Mon cercle s’était agrandi et cela devenait compliqué. Et puis, dans les listes auxquelles je participais, il y avait des personnes avec lesquelles je ne m’entendais pas du tout (nous avons eu notamment des accrochages assez violents sur la liberté de l’avortement, le syndicalisme, le racisme, des choses qui me touchent de près, qui m’atteignent), dont la façon de penser me dérange et m’insupporte même. J’ai eu comme un écœurement à l’idée que ces gens-là lisaient tout ce que j’écrivais. Du coup, je n’ai pas vraiment annoncé mon blog, j’en ai parlé, mais sans le mettre en avant. Très peu de mes correspondants d’alors viennent me lire ici. Quelques fidèles qui m’aiment bien et que mes petites histoires intéressent toujours. Je publie donc sur les listes quelques textes que je poste ici. La plupart du temps, ceux qui me touchent le moins, ce qui est le moins personnel. Par contre, chose totalement inattendue, j’ai de nombreux nouveaux lecteurs.
3) Lorsque vous écrivez sur votre blog, avez-vous le sentiment de communiquer ou de tenir un journal intime ?
Ecrire sans aucun doute, mais pas un journal intime. Je n’ai pas l’âme d’une rédactrice de journal intime. Ni le talent. Il faut vraiment avoir un sacré style pour tout faire passer. Même si les histoires que je raconte viennent de ma vie, je ne les considèrent pas comme intimes. Sinon, je ne les raconterais pas. Je ne parlerais jamais de ma sexualité, de mes problèmes personnels, de mes ennuis familiaux, de mon boulot… Ce que j’écris reste anecdotique. De plus, ce sont des « racontars ». J’ai choisi exprès un titre de blog très explicite. Et il y a dans toute chose une part de vérité mais aussi une part d’imaginaire. On raconte l’histoire pas totalement de la façon dont elle s’est passée, on l’enjolive un peu pour la rendre plus lisible, plus agréable. Il y a l’œil du narrateur qui est, suivant son humeur, cynique, humoristique, tendre, en colère. J’essaie, quand j’ai le temps, de faire un travail sur mon écriture, pour traduire les points d’exclamation, dont on abuse, ou les points de suspension. Voire les smileys. Dès que j’ai envie d’utiliser un de ces artifices, je me force à trouver une tournure qui me permet de transmettre ces sensations. Mine de rien, cela me demande du temps, de la réflexion. Des fois je laisse mûrir les notes de longs jours avant de les pondre. Des fois, j’écris d’un trait, je me laisse portée par ce que j’écris. Mais je passe des heures à peaufiner. La plupart du temps, quand je me relis, je reste insatisfaite. Je n’ai pas assez de temps pour travailler. Il y a très peu de notes dont je suis totalement contente, dont je ne changerai pas un mot. Il y en peut-être une, celle sur l’anniversaire de Garance. Cela dit, je fonctionnais déjà comme ça quand j’écrivais des lettres à des amis. D’un autre côté, j’ai aussi trois blogs photos. Là, évidemment, je n’écris pas, ou très peu. Quoi que, je légende toujours très soigneusement mes photos de voyage et je vérifies toutes les infos que je donne. Le fait d’annoncer d’emblée la couleur, de parler de racontars, me permet aussi de mettre une distance avec mon métier, le journalisme. Je ne suis pas journaliste quand j’écris sur mon blog, je ne fais pas de reportage. Même si tout est vérifié. Mais je me donne la liberté de raconter ce que je veux. Ce qui n’a rien à voir avec le journalisme.
4) Ecrire sur votre blog a-t-il changé quelque chose dans votre vie ? .
Cela me prends beaucoup de temps. Dans ce sens, oui, cela a changé quelque chose dans ma vie. J’ai aussi trouvé quelques amis. La lecture, j’aurais pu l’avoir tout en n’ayant pas de blog perso..
5) Ecrire sur votre blog a-t-il changé quelque chose dans votre manière d’écrire ? .
Je ne crois pas.
6) Vous est-il arrivé quelque chose d’inattendu, de particulier (agréable ou désagréable) du fait que vous avez un blog? .
Des lecteurs. C’est peut-être idiot à dire, mais je ne m’attendais absolument pas à ce que des inconnus soient intéressés par ce que j’écris. J’en avais déjà, mais que je connaissais, que j’appréhendais. Là, j’ai de temps en temps des messages de parfaits inconnus qui me disent qu’ils ont aimé me lire. Qui me posent des questions. C’est très surprenant et très agréable.
7) Pensez-vous tenir longtemps ce petit espace de Web à vous ? .
Aucune idée. Pour l’instant, je ne me vois pas vivre sans.
8) Vous estimez-vous « blog addict » ?
Je ne sais pas. Il m’est arrivé de ne pas écrire pendant de long mois. Rien à dire, pas le temps, pas envie. Et puis de revenir et de pondre trois notes en une journée. Je pense que je pourrais me passer de mon blog si j’avais un moyen d’écrire ailleurs.
9) Les blogs « disparaissent » : que faites-vous, où allez-vous, dans quel état errez-vous ?
Je pleure toutes les larmes de mon corps, j’erre lamentablement sans but. Je hurle à la mort… Dans ce sens là, oui, je suis blog addict. J’adore lire les blogs des autres. Quand j’ai fait le tour de ceux que je préfère (par exemple en ce moment, beaucoup sont en vacances et n’écrivent pas), je me sens vide, en manque.
10) Enfin, citez l’url des trois notes de votre blog que vous préférez. .
Aïe, dur ! http://www.u-blog.net/racontards/note/57852 sans aucun doute. Pour les autres, joker. On ne peut pas choisir entre ses bébés !
Bonne année à tout le monde..