Sélectionner une page

Léone croisait les doigts pendant que l’image du président s’assemblait et scandait « Ségolène, Ségolène ». Puis quand elle a vu la photo de Sarkozy, elle a eu un rictus de colère. Elle disait : « J’attendais depuis si longtemps qu’elle soit présidente, Ségolène…»

Et puis, cinq minutes plus tard, elle est venue me voir et m’a demandé : « Est-ce que je ne vais plus la revoir Artolina ? » Une de ses petites copines de classe, qui est venue de l’Angola dans des conditions atroces. Une enfant qu’elle connait depuis sa première année de maternelle et à laquelle elle est très attachée.

Je l’ai rassurée, car ses parents ont réussi à obtenir le statut de réfugié politique. Mais ce soir, je pense à tous les autres gamins de l’école, à leurs mères courages. Que leur dirons nous ce soir et que serons nous amenés à faire pour les protéger demain.

Alors oui, se battre encore et toujours, ne pas perdre espoir. Mais pour eux, il risque d’être trop tard.

Le 6 mai au matin, Anahita et Ulysse souhaitaient beaucoup d’amour à la France pour les cinq ans qui viennent… Ça n’a pas suffit, mais l’intention était adorable.

1. Le dimanche 6 mai 2007, 20:48 par Kozlika

Des bises.

2. Le dimanche 6 mai 2007, 21:10 par Jazz

Je sais que je me répète, mais, j’ai grave les boules.

3. Le dimanche 6 mai 2007, 21:54 par Virgule

Bonsoir,
Ici aussi il y a trois petites filles très déçues et des larmes. Même réaction de 5 ans: J’ai peur. Elle va devoir partir J. alors ? Heureusement non. Je raconte les poux et le Sarkozy du cuir chevelu, 8 ans s’écrie : Bien dit ma p’tite dame!
Au bureau de vote, 5 ans prend un bulletin SR, je lui souffle de prendre les deux (par souci d’éducation civique, sous-entendu un de chaque paquet), alors sans hésitation, elle prend 2 bulletins SR ! Et puis ce soir : »Il sera encore là pour mon anniversaire NS ? »
Hélàs oui ! Nous sommes nombreux à être tristes, et déçus, et peut-être encore plus déçues. Mais cela veut dire que nous sommes nombreux, ensemble.
Merci pour vos derniers posts.

4. Le dimanche 6 mai 2007, 22:30 par Dom

Et histoire de rajouter une petite touche noire dans ce soir en berne….
Une histoire d’école.
Deux élèves de Ce1 dans la cour, une dispute. Demande d’explication :
– Maîtresse, je lui ai demandé pour qui elle votait. Elle m’a répondu Sarkozy. Je lui ai demandé pourquoi, elle m’a dit que comme ça je rentrerai chez moi. Je lui ai répondu que j’étais français… Ah bon, ça ne se voit pas, elle a crié, et de toutes façons tu serais mieux dans ton pays.
Depuis ce soir, elle aura raison, puisque son président le dit… J’ai plus envie de pleurer que de rire, que devient donc l’humanisme, l’esprit des lumières, les idées de Jean Jaurès dans toute cette haine de l’autre ? Où est passé la France de la tolérance, de la solidarité, de l’intelligence ? Pourquoi doit-on encore subir celle de l’argent de l’individualisme et de la haine ? Ne l’avons-nous pas déjà trop longtemps vue agir, que faudra-t-il encore pour qu’une majorité choisisse enfin la voie de la réflexion ?
Un soir bien sombre pour la raison.

5. Le dimanche 6 mai 2007, 22:31 par Franck

Des bises aussi !

6. Le dimanche 6 mai 2007, 23:02 par Oxygène

Allez! Au boulot! Il faut du monde dans les syndicats et les associations, il faut du monde pour la campagne des législatives. Ne baissons pas les bras! Il va y avoir de grands combats et de minuscules combats, nous ne les gagnerons que dans l’unité et l’efficacité. On ne va pas laisser tout le pouvoir à cette droite tout de même !

7. Le dimanche 6 mai 2007, 23:36 par luciole

Ce soir je suis épuisée comme si j’avais du lutter contre je ne sais quelle fièvre… Je vais dormir, reprendre des forces parce qu’on va en avoir besoin… Je tente de me faire sourire, c’est ce qui me permet de ne pas trop pleurer alors je revois scarlett o’hara, demain est un autre jour, demain et tous les jours suivant mon esprit et mon coeur pour faire avancer nos valeurs humanistes. Rester vigilante et ne jamais se taire !

8. Le lundi 7 mai 2007, 03:22 par Akynou

Merci pour les bises. Et Oxygène à raison. Il faut continuer, ne rien céder. comme elle a dit la dame blanche à la télé ce soir. En attendant, je m’emmerde à 10 sous de l’heure dans mon bureau… Vivement que les pages tombent.

9. Le lundi 7 mai 2007, 03:52 par labosonic

Courage (et surtout la fin du mot)

10. Le lundi 7 mai 2007, 04:19 par Akynou

oui surtout. pour une fois, je suis aussi insomniaque que toi :-)

11. Le lundi 7 mai 2007, 08:17 par Seashell

Pareil ici, une petite fille qui a peur et craint pour sa copine. Elle a eu du mal à s’endormi hier soir, et moi à retenir mes larmes ce matin pour ne pas l’affoler…
Maintenant il faut agir, adhérer si ce n’est déjà fait et expliquer aux enfants parce que je crains aussi les cours d’école. L’histoire de Dom ne me rassure d’ailleurs pas.

Je t’embrasse

12. Le lundi 7 mai 2007, 10:43 par Fauvette

Moi aussi je t’embrasse. Je me sens trop nouée, mais je sens que je vais me réveiller et me secouer.

13. Le lundi 7 mai 2007, 21:38 par Krazy Kitty

Je me sens si loin, si impuissante depuis la Californie où je réside actuellement… Mais la rage est plus forte que ma tristesse et je compte bien me démener de mon mieux.

14. Le mardi 8 mai 2007, 16:54 par Hémisphère M

Justement pour eux, tout faire pour qu’il ne soit pas trop tard. J’ai les larmes de vous tous, le même état abasourdi. Mais à vous lire ça et là les uns et les autres je sais que vous existez. Ne jamais se taire, se tenir par la main, avancer.

15. Le mardi 8 mai 2007, 18:14 par samantdi

Oh ça fait plaisir de revoir Ulysse! Est-ce que Anahita a rouvert son blog ? je crains de l’avoir perdue de vue en perdant son fil…

16. Le mardi 8 mai 2007, 20:09 par Akynou

Non, Anahita n’a pas repris son blog. Mais elle a un compte Flickr où elle publie toutes ses photos et donne de leurs nouvelles. Malheureusement, sans compte, on ne peut pas laisser de messages. MAis je lui dirai que tu es contente de revoir Ulysse :-)

17. Le mercredi 9 mai 2007, 13:26 par anahita

bonjour Akynou
je te remercie pour ce text et pour y avoir ajouté la photo d’Ulysses.
j’espere que c’est juste une impression et que nous n’allons pas vivre un mai 68 a l’envers.j’avoue que j’ai tendance au pessimisme mais j’ai jamais imaginé qu’en France une majorité de personnes puisse vraiment réclamer un tel retour en arrière.

Samantdi,
merci pour ton petit mot.nous sommes toujours la.Ulysses va bien et bien sur il ne comprend encore rien aux élections mais j’espère qu’un jour il y parviendra pour être capable de voter dans ses pays.a moins que d’ici la le droit de vote des handicapés mentaux en France soit aussi encore plus restreint ou inexistant.

a bientot
anahita

18. Le mercredi 9 mai 2007, 16:18 par samantdi

Anahita : je vous embrasse, ça m’a fait plaisir d’avoir de vos nouvelles, j’espère que de temps en temps tu feras un petit coucou (je ne vais pas sur Flickr, je ne fais quasiment pas de photo, contrairement à vous toutes!)

:-)

Et pour le reste, on va continuer à se battre…