Vous avez remarqué ? Il fait sacrément beau et chaud pour un mois d’avril. Et pourtant, on a beau scruter la télé, écouter la radio, personne n’en parle. Même les présentateurs de la météo se contentent de signaler que le soleil brille « au moins jusqu’à la semaine prochaine » (plus loin, difficile de prédire) et que les températures vont monter jusqu’à 30 °C à Paris.

30 °C ! Je vous laisse imaginer ce que les journalistes de tout poil nous auraient écrit ou dit si la chose s’était produite l’année dernière à la même époque. Nous en aurions eu des reportages sur le réchauffement climatique, les enfants dans les fontaines, les prés au bord de la sécheresse, les vaches assoiffées et les paysans pas contents.

Cette année, rien. J’ai beau retourner la question dans tous les sens, je ne comprends pas. Pourquoi, mes confrères, d’ordinaires si friands des variations saisonnières et autres bizarreries météorologiques, restent soudain muets ? Pourquoi David Pujadas n’a-t-il pas ouvert son journal de 20-heures une seule fois en parlant de l’anticyclone qui nous transforme notre bon mois d’avril en juillet étouffant ? Pourquoi Jean-Pierre Pernaud n’a-t-il pas présenté un seul reportage sur les personnes âgées qui souffrent tant de ce temps délinquant ?

Il n’y a plus de saisons. Il n’y a plus non plus de journalistes non plus. Mais rien ne nous empêche d’en tirer parti. Du beau temps je veux dire. Et puisque le 6 mai, nous, les Parisiens sommes obligés de rester en ville pour aller voter, pourquoi ne pas faire un répubrunch des blogs* sur une pelouse quelconque. Au moins, nous attendrons les résultats du « journal météo » en devisant avec des gens de bonne compagnie au lieu de nous morfondre et de nous ronger les sangs.

(*) Selon l’expression empruntée à Kozlika

1. Le vendredi 27 avril 2007, 18:13 par Thomas

Ça m’a tout l’air d’une excellente idée, ça !

2. Le vendredi 27 avril 2007, 21:43 par Aude dite Orium

Je suis assez partante!

3. Le samedi 28 avril 2007, 21:44 par Assia

Bonjour j’ai lu quelques articles de vous concernant votre parrainage pour les sans papiers, je suis étudiante en licence de sociologie et j’aimerai prendre contact avec vous pour vous poser quelques questions,voici mon adresse assya_93@hotmail.com. Merci par avance.