Sélectionner une page

Pour peu que vous lui prêtiez vie.

1. Le texte à illustrer.
 Anitta est une blogueuse qui m’émeut particulièrement. Qui m’engoue dirait Veuve Tarquine. Lors d’une précédente saison du diptyque, j’avais vainement essayé de trouver un texte pour vous le proposer. Mais celui que j’avais fini par choisir, parce que je voulais à toute force en proposer un, ne me plaisait que modérément (en tant que texte à illustrer bien sûr). Aussi, quand j’ai lu celui qui suit, je suis tombée en amour immédiatement. Non seulement il me parle en tant que texte écrit, mais il m’appelle puissamment en tant que photographe…

Cerclé de falaises blanchâtres comme les vagues d’un océan en furie, avec ça et là d’énormes rochers affleurant du sol comme des épaves à demi-englouties dans l’herbe sauvage, l’endroit s’appelle Le bout du monde. Au bout d’un sentier qui serpente à travers les pins et les fougères, vous arrivez en contrebas de ce théâtre et, pis que l’émotion qui vous submerge et coupe votre souffle, pis que le reflet d’une cascade (les jours de pluie) et la sombre entrée d’une grotte, et pis que les varappeurs encordés partis à son assaut, les promeneurs du samedi qui lèvent les yeux vers lui ou les abrutis sectaires qui viennent bondieuser sa beauté, c’est le ciel que vous apercevez en son sommet qui vous abat.

Etes-vous jamais allés au bout du monde ? Dans ce coin de France où s’abolissent les frontières, où la nature tombe les masques et où coule depuis des millions d’années une rivière pas bien vaillante qui a pourtant sculpté le plus majestueux des cirques ? Avez-vous déjà mis un pied au bout du monde ? Senti sous votre semelle que vous veniez de basculer dans cet univers où s’exprime ce que les éléments ont de force et de ténacité, de courage et d’obstination ?

Moi, la fille du bord de mer, je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières, vous savez. Mais si vous ne connaissez pas Le bout du monde, si vous ne vous en êtes jamais approchés à moins d’un pas, alors, dîtes-vous bien que vous ne connaissez rien.


C’est quoi le bout du monde ? Le bout de votre monde ?

2. L’histoire de la photo à inventer.

 Un très beau cliché d’Ali Baba, qui diptyque depuis le début. c’est une photo intemporelle. Moi, elle me rappelle Les Nuits de San Lorenzo, le film des frères Taviani. Elle a un petit goût de Sud, d’enfance, de plénitude et en même temps d’inquiétude qui me plaît bien. Que vous fera-t-elle dire, cette photo ?

Sensation

Les participations sont à poster dans la salle de jeu de Racontars, sous le billet dédié… pas sous forme de traquebaque – les miens sont braques – mais en laissant un lien dans les commentaires, là bas

1. Le mardi 5 décembre 2006, 01:38 par labosonic

C’est très amusant ton illustration musicale parce que j’ai énormément pensé à cette chanson pour l’illustration de la photo du premier épisode de cette session. Cette photo d’un temps révolu où le noir et blanc était encore la couleur de nos souvenirs et ou les voitures s’appelaient Ami, comme si elles n’étaient destinées qu’à prendre la route avec des êtres chers pour y mettre le nez à la fenêtre et justement y respirer ce parfum qui ressemble à la Louisiane et à l’Italie.
Faut vraiment pas que je rate les soldes.

2. Le mardi 5 décembre 2006, 14:58 par Chondre

Je n’ai hélas pas eu le temps de participer la semaine dernière mais je vais m’y mettre cette semaine. Le texte et la photo m’inspirent. j’aime beaucoup la notion de « bout du monde »

3. Le mardi 5 décembre 2006, 22:19 par anita

totale coïncidence. Mon post d’hier s’appelle « les bouts du monde » et je tombe aujourd’hui sur ta proposition pour le diptyque! Allez, faut suivre le hasard, je le met en piste! Toujours nulle en tacktruk, je te mets l’adresse : lapechealabaleine.blogspo…

4. Le mercredi 6 décembre 2006, 12:43 par Oxyg�ne

Quelle jolie idée ! Mon bout de monde est en ligne : ici

5. Le mercredi 6 décembre 2006, 12:45 par Oxygène

Oxygène ? Quel drôle de nom !

6. Le mercredi 6 décembre 2006, 13:47 par Akynou

Oh oui, quel drôle de nom ! Pourquoi pas coccinelle ou papillon ? :-)

Cela dit, ton url de nom était mauvais, j’ai arranger le lien. Et celui qui lie vers la carte n’est pas bon non plus (il faut que tu vire ce qu’il y a après png). Je l’ai corrigé en mettant ton post sur le blog jeu, car pour finir, c’est là bas normalement qu’on annonce sa participation :-))

7. Le vendredi 8 décembre 2006, 17:42 par Oxygène

GRRR!

8. Le samedi 9 décembre 2006, 14:09 par Oxygène

Merci Akynou, j’apprends beaucoup avec toi.

9. Le lundi 11 décembre 2006, 15:38 par Akynou

eh bien ne me remercie pas parce qu’en fait, je n’avais pas modifié le bon lien:-( C’est fait maintenant, tout est au propre…