On n’est pas sérieux quand on a 20 ans… On fait des châteaux en Espagne, on refait le monde, on discute, on s’engueule, on grèves, on rêve… Mais après tout… c’est à cet époque là qu’on se ressemble le plus… Et c’est toujours avec un peu d’étonnement, voir de nostalgie qu’on se retourne vers son passé et qu’on le mesure à l’aune du présent.
Donc, 300 bornes en voiture pour M. LeChieur, qui préfère mariner six heures sur les nationales plutôt que rouler comme un dingue derrière les sportifs autoroutiers. C’est long.
Et, sur le trajet, ma ville d’enfance.
Que croyez-vous qu’il arriva ? Évidemment, je m’inventai un prétexte (vessie pleine, envie de café, pénurie de cigarettes) pour y faire une halte. Et, comme je suis un indécrottable nostalgique crétin, j’eus l’idée géniale pathétique de faire un petit tour du côté de chez Maricot.
Chez Maricot, on vendait du café, des cigarettes et des journaux. Soit à peu près 70 % de mes besoins quotidiens (s’il avait fait café-librairie, j’y installais mon duvet). Il y avait des flippers, un baby-foot et un jukebox sur lequel des filles avec des foulards mauves faisaient tourner Johnny Clegg en boucle. Pendant les heures de perm’, on s’installait sur les tables du fond. On s’affalait, on discutait, on s’engueulait, on se marrait, on refaisait le monde. Ces tables-là ont vu des idylles se nouer, des grèves se faire et se défaire, des rêves s’envoler. Je me souviens notamment de toutes ces fois où on a évoqué nos avenirs respectifs, avec ce mélange excitant de trouille et d’envie d’en découdre.
Ceci est ma participation au Diptyque 3.1.. L’illustration du texte de Monsieur LeChieur
1. Le mardi 28 novembre 2006, 08:32 par luciole
J’adore cette photo de toi! rire ! mais tu sais tu n’as pas changé! ;-))
2. Le mardi 28 novembre 2006, 10:02 par Akynou/racontars
Oui, je sais… Et parfois ça m’inquiète un peu
En même temps ça me fait plaisir de faire la nique aux vieux cons (rien à voir avec le club du même nom) qui me disaient que je changerai en vieillissant… Eh ben non ! et toc ! 
3. Le mardi 28 novembre 2006, 11:22 par Amazone
Et maintenant je comprends pourquoi tes filles sont si jolies 
4. Le mardi 28 novembre 2006, 23:38 par Akynou/racontars
Amazone : flatteuse 
5. Le vendredi 1 décembre 2006, 10:19 par Erin
En ouvrant j’ai cru que c’était Luciole…
Je me suis dit que vous aviez beaucoup de chance de vous ressembler autant, que moi aussi j’aimerais bien… Et puis finalement non, je ne tiens pas à ressembler de dehors à des cons finis à l’intérieur… 2 sœurs, 2 frères et je suis bien contente de ne pas leur ressembler… sur rien :-p
C’est vrai que tu n’as pas changé… Mais pourquoi avoir fait couper tes magnifiques cheveux ? 
C’est drôle, je viens de la regarder de nouveau cette photo, et d’un coup je t’ai entendu parler mais surtout rire… Et j’adore !
6. Le vendredi 1 décembre 2006, 11:34 par Akynou
Erin, pour les cheveux long, quand on vieillit. Ça fait ressortir tous les défauts du visage, notamment les rides et les poches sous les yeux… Et puis j’ai passé ma vie, d’enfant jusqu’à maintenant, à les laisser pousser puis à les raser. Je ne suis pas une fétichiste des cheveux.
et j’aime bien changer de tête.
Des fois, quand le quotidien est pesant, c’est une vrai libération de couper tout ça. On laisse le passé derrière soi, c’est un acte symbolique souvent salvateur.
Et puis franchement, ça ne me va plus du tout. Je préfère avoir une belle gueule plutôt que des beaux cheveux… Et je n’éprouve pas le besoin de me cacher derrière 
C’est vrai que Luce et moi nous ressembons, mais ce n’est pas le cas de mes autres sœurs, enfin pas autant
Je ne sais pas si c’est une chance de se ressembler, surtout que la ressemblance physique ne veut rien dire sur le caractère. J’ai trois filles, et elles sont toutes les trois fort différentes. Et c’est très bien comme ça. Pour Luce et moi, heureusement, nous avions 11 ans de différence. Sinon, je crois que cela aura été pesant, surtout pour elle. Là, c’était juste amusant 
7. Le samedi 2 décembre 2006, 01:07 par alixcire
Je te retrouve bien là ma sœur. Elle est vraiment belle cette photo….
