Les parents d’élèves de notre école, avec le soutien (ô combien utile, important, chaleureux) de RESF, aide des familles de sans-papiers, dont les enfants sont scolarisés avec les nôtres, à monter leur dossier pour demander à bénéficier de la circulaire Sarkozy.
Souvent, les parents étrangers ne parlent pas très bien français. Parfois même pas du tout. Ils se font alors accompagner de leurs enfants qui nous servent de traducteurs. Mais il s’agit souvent de petits garçons ou filles de 8 ou 9 ans. Et ce que nous leur expliquons est tellement angoissant que, parfois, ils bloquent et n’arrivent plus à traduire.
Ainsi, M., 8 ans, en classe de CE1, malgré son bon français tout neuf (il est arrivé il y a un an et ne connaissait pas un mot de notre langue), mais excellent, a eu quelques difficultés à expliquer à son père les consignes que nous donnons aux familles pour leur éviter des ennuis.
– Ne pas avoir de pièce ou de photocopie de pièce d’identité (passeport) sur soi.
– Se déplacer le moins souvent seul
– Se déplacer le moins souvent avec toute la famille
– Ne pas se mettre en infraction (toujours payer son titre de transport)En cas d’arrestation, demander à téléphoner, c’est un droit :
– soit à un proche pour qu’il nous prévienne
– soit au numéro de veille local (notre école)
– soit au numéro de veille national : 08 20 20 70 70. ce numéro de fonctionne qu’aux heures de bureau. pas le week-end ni les jours fériés, il sera opérationnel du 3 juillet au 3 septembre.
Moi, que voulez-vous, en voyant les yeux de cet enfant s’agrandir, j’en ai eu les larmes aux yeux. Et puis j’ai eu honte aussi. Vraiment. Et je me suis souvenue d’une autre histoire survenue dans cette école…
Il y a de nombreuses pétitions individuelles sur les sites de la FCPE ou de RESF. Aidez ces famille. Allez sur le site des deux organisations. Signez les pétitions. Toutes ou le plus possible. C’est vraiment utile pour elles. Plus il y aura de soutien sur des noms précis, pour ces familles, ces enfants auront de chance de voir leurs dossiers acceptés.
Commentaires fermés pour cause de spam à outrance (80 en une seule nuit)
La discussion continue ailleurs
- 1. Le vendredi 7 juillet 2006, 00:47 par . M. LeChieur .
-
Ce petit billet juste pour déposer une énorme bise sur les joues d’Akynou.

Je viens de lire ça sur BelleVille Blogue…
Oops, le lien:
blog.belleville-paris.inf…
la chasse est ouverte
Tu as de bonnes lectures jalb
Il faudrait presque qu’on fasse une grève nationale et généralisée des pièces d’identité : plus personne n’en porterait sur soi et en cas de contrôles systématiques ça encombrerait tellement les forces de répression tout ces gens sans documents qu’ils seraient bien obligés de laisser perdre.