Parce que je me souviens de Lorette, une camarade de lycée, blonde et mince, qui se trouvait trop grosse et qui s’est bousillée la santé à force de régimes d’autant plus à la con qu’ils étaient inutiles
Parce que je me souviens de Sylviane, rencontrée au même endroit, qu’on avait mis au régime de force au début de l’adolescence parce qu’elle était un peu ronde et qui, depuis, faisait du yoyo, passant de plus à moins 30 kilos (à 18 ans !).
Parce que j’en ai assez d’entendre des mères dire à leurs filles, enfants ou pré-ado, de faire attention à leur ligne, qu’elles sont trop grosses (ce qui est faux en plus) et leur coller leur propre vérole.
Parce que j’ai été attérée quand ma fille aînée m’a dit, il y a quelques jours : « Je suis trop grosse. »
Parce que j’en ai marre de ne pas pouvoir satisfaire mon goût pour les fringues et de ne même pas trouver de taille 44 dans les boutiques (en ce moment, c’est pire, je fais plus).
Parce que je souffre quand des amies à moi pleurent en silence sur leur allure et sur leur corps alors qu’elles sont si belles.
Parce que je n’en peux plus de voir ériger en canon de beauté absolu et indiscutable des corps faméliques
Parce que j’en ai ras la casquette de ces femmes qui «ne prennent pas la pillule parce que ça fait grossir», mais n’hésitent pas à avorter (j’en connais).
Parce que j’en ai plus qu’assez de me rendre compte que j’ai du mal à m’accepter, que j’envie des petits culs de 16 ans alors que j’en ai 47 et que j’ai eu trois grossesses.
Parce que je ne supporte plus l’anorexie de gamines persuadées que sans maigreur point de salut. Parce que j’ai souvent la rage et la haine et parce qu’il est temps de réagir…
Alors je chante une Plate prière avec Anne Sylvestre…
Seigneur, délivrez-nous de ces filles sans fesses
qui regardent les nôtres avec réprobation.
Seigneur, délivrez-nous de ces tristes drôlesses,
ou donnez-nous au moins quelques compensations.
Faites qu’autour de la table on leur réserve le banc:
c’est assez inconfortable sans un certain répondant;
et faites que la salade, la tomate et le citron
rendent beaucoup plus malade qu’un modeste miroton;
et dans votre bonté, faites aussi que le thé
donne plein de calories, ô Vierge Marie.
Faites que dans les boutiques on regarde de travers
leurs silhouettes étiques nager dans les pull-overs;
qu’essayant la plus banale des robes, on leur dise un peu:
« On fait les tailles normales » sur un ton très dédaigneux;
et dans votre justice, faites que dans leur 36
on les prenne pour des salsifis, ô Sainte Sophie.
Faites que tous ces jeunes hommes, les invitant à dîner,
cessent un peu d’être économes et veuillent imaginer
qu’en ouvrant les bras plus large, ils y gagneraient un peu:
– les filles avec une marge, ça fait beaucoup moins de bleus –
et faites qu’une fois, privés de contrepoids,
ils se foutent la gueule par terre, ô grand Saint-Pierre.
Faites que les magazines payent le papier moins cher,
– c’est pour cela, j’imagine, qu’on voit été comme hiver,
rangés à douze par page des sardines très mini,
des haricots sur la plage ou d’élégants spaghettis –
et que les photographes, dégoûtés des girafes,
découvrent les trois dimensions, Saint Timoléon.
Seigneur, gardez-vous bien de leur donner des fesses:
nous porterons les nôtres avec sérénité.
Seigneur, ne croyez pas surtout que ça nous blesse:
abondance de biens n’a jamais rien gâté.
Parce qu’on soit rond, ou mince, qu’importe, pourvu qu’on le soit avec naturel et bonne santé…
1. Le vendredi 16 juin 2006, 12:32 par Anne
Sourire.
Je t’embrasse.
2. Le vendredi 16 juin 2006, 13:45 par Moukmouk
Malheureusement, les hommes souffrent de plus en plus de cette maladie ici en même temps que la bouffe industrielle nous assure le sur-poid. J’assume mes 100 kilos, peut-être suis-je un peu moins beau, mais je suis confortable. Mais je plains beaucoup les jeunes qui vivent cette tyrannie.
3. Le vendredi 16 juin 2006, 14:30 par Nounou
J’ai lu, chez Anne, chez Traou, chez toi… Je ne sais pas quoi vraiment dire, il y a une agressivité que l’on retrouve dans les paroles de cette chanson qui me trouble.
Etre maigre, c’est n’avoir ni fesses ni seins mais des os qui ressortent; je n’ai jamais été anorexique, je n’étais pas malade, mais je pesais 42 kg il y a encore quelques mois. Je n’ai jamais ressemblé à un mannequin des magazines, je ne me trouvais pas jolie et oui le 36 était trop grand pour moi, à quoi bon chercher une taille rarissime de soutien-gorge alors qu’on a pas la féminité pour en porter?
Parce que c’est bien de féminité dont on parle… j’ai utilisé le maquillage, les accessoires de la « féminité » pour me faire reconnaitre en tant que telle, puisuqe je n’en avais pas les attributs. Oui j’ai mis beaucoup de temps à me construire en tant que fille et peut-être qu’aujourd’hui je commence à devenir une femme.
Finalement, j’ai dit beaucoup de choses, peut-être trop et sans doute suis-je décalée dans ma réponse…
4. Le vendredi 16 juin 2006, 14:38 par Fred Bird
Que jamais l’art abstrait, qui sévit maintenant
N’enlève à vos attraits ce volume étonnant
Au temps où les faux culs sont la majorité
Gloire à celui qui dit toute la vérité
Votre dos perd son nom avec si bonne grâce
Qu’on ne peut s’empêcher de lui donner raison
Que ne suis-je, madame, un poète de race
Pour dire à sa louange un immortel blason
Venus Callipyge, Georges Brassens.
5. Le vendredi 16 juin 2006, 15:52 par Traou
Je ne connaissais pas cette chanson d’Anne Sylvestre. J’adore ! Les trackbacks sont fermés chez moi, mais ça me ferait plaisir que tu mettes ton billet en lien dans les commentaires… (nous sommes raccord)
Biz à toi
6. Le vendredi 16 juin 2006, 18:45 par FantomeDuPogo
On devrait interdire l’exploitation de l’image de la femme anorexique à des fins publicitaires. Le standard n’est pas la maigreur. Se sont des cadavres qu’on voit sur les affiches.
Parole d’homme, la beauté n’est pas dans le tour de taille.
7. Le vendredi 16 juin 2006, 22:19 par Akynou/racontars
Ha Nounou ! comme je te comprends. Mais cette chanson ne parle pas de toi. Elle parle des stéréotype et si elle se gausse d’un type de femmes, c’est uniquement de celles qui toisent les rondes. Le coup de « On fait les tailles normales », je l’ai entendu, et à l’époque, je n’étais pas aussi ronde que maintenant 
Moi, je ne vois pas d’agressivité dans cette chanson, juste beaucoup d’humour et d’ironie. Et si agressivité il y a, ce n’est que le miroir de celle que nous renvoie la société…
FantomeDuPogo : je suis assez d’accord, mais va donc lutter contre cela… La beauté n’est pas dans le tour de taille, je suis aussi d’accord. Mais il y a une telle pression sur notre représentation qu’il est difficile de ne pas se sentir atteint. Le post de Nounou me navre et me touche de la même façon que celui de Traou et d’Anne Chiboum. Personne ne peut correspondre à un critère, nous sommes tous différents. Il n’y a pas de norme. Mais que ce soit Giacometti ou Maillol, c’est beau…
Traou : je te la chante dès que je te vois 
8. Le vendredi 16 juin 2006, 23:11 par Nounou
Ne t’inquiète pas pour moi Akynou: j’ai pris 15 kg en 5 mois… et pour la meilleure raison du monde 
9. Le samedi 17 juin 2006, 00:22 par Vroumette
Je suis aujourd’hui attérée quand j’entends un de mes fils dire « je ne vais pas prendre de ça, car il faut que je fasse attention ! », alors qu’il est épais comme un clou, ou encore lorsque ses copines de classe m’annoncent être au régime pour l’été, alors qu’elles ont à peine 11 ans.
Ce qui est navrant c’est que même lorsqu’on a la sensation de tenir un discours « sain » à la maison, il nous faut lutter contre toutes les stéréotypes aujourd’hui véhiculés pour rappeler que « manger est un plaisir, et que le tout est une question d’équilibre ».
Gros, mince, black, blanc beurre, la richesse dans notre rapport avec les autres est liée à sa diversité. Mais qu’il est difficile de faire comprendre ça à des enfants quand ils commencent à être dans l’âge où tous n’aspirent qu’à une chose = être comme leur copain.
10. Le samedi 17 juin 2006, 00:50 par Carole
Je trouve ça navrant de lire de tels discours sur les régimes… Personnellement, j’ai une charpente de chat comme ma mère et mes soeurs (J’ai toujours dit à mes amies que ma mère m’avait « montée sur pilotis »); je n’ai donc aucun mérite à ma minceur. Avec la quarantaine, j’ai pris quelques minimes rondeurs, à ma grande joie (mais à la grande peine de ma garde-robe et mon ex porte-feuille mais je m’en fous) Cependant, je regarde la belle grande fille de mon chum (14 ans)qui a décidé qu’elle ne mettrait pas de maillot de bain cet été. Hé Ho, elle est taillée comme un pétard cette enfant!!! (Allons, respirons… On inspire, on expire…)
11. Le dimanche 18 juin 2006, 10:22 par a n g e l
tu crois que je peux chanter cette chanson aux assureurs de mon prêt immobilier? eux qui n’accordent qu’une différence de 20 kilos entre la taille et le poids? (ce qui avantage nettement les filles petites, bourdeldimierda!)
je crois que si dans un magasin quelqu’une avait l’impudence de me dire « on ne fait que les tailles normales » je répliquerais, que » je n’en doute pas , mais par contre, sur le plan intellectuel, il est évident que vous êtes largement en dessous de la norme »
non mais oh!
12. Le lundi 19 juin 2006, 05:22 par Etolane
Maudit corps! Plus ou moins 30 kilos! Welcome to my f.. life post pregnancy! Ça remet pas mal les choses en perspectives. M’enfin…
13. Le mardi 20 juin 2006, 02:25 par alixir
Ah, merci, merci pour ce billet d’humeur.
J’habite dans ce que l’on pourrait nommer la France profonde et je crois qu’ici, nous sommes moins violentés par la norme anorexique. Heureusement pour ma fille ainée, qui n’est pas charpentée comme une gazelle mais qui ne le vit pas trop trop mal. Par contre,pour les fringues, cela fait longtemps que j’ai abandonné les boutiques dites normales. Pour mes filles comme pour moi, il n’y a plus que les grandes surfaces (genre Kiabi) où nous pouvons trouver des fringues, sympa, pas trop chères et à nos tailles. Et en plus,la clientèle n’est pas en grande majorité du style aspèrge. Nous nous retrouvons donc en pays de connaissance, ne souffrant plus du regard appuyé des filiformes. Mais pour la lingerie, il y a encore du boulot! Pourquoi, lorsque l’on fait du 100 C, ne pourrions-nous pas porter des dessous sympa?
14. Le mardi 29 août 2006, 19:48 par stef
bravo
c trè bien de réagir contr cette tyranni de l’ana com norm de vie de corp..mai il ne fo pa s’en moker pitié..je sui considéré com anorexik et le regar méchan d gen minsupport, lorsk il brak leur yx sur mon cor g tjr limpression kil se mok de moi pck jsui tro gross..eh oui et ce n’est pourtan pa du tt du dédain c un mal ètr telmen profon que je ne peu pa trouvé de mot ki le qualifie vrémen..jaimerai voler disparaitr et arèté d’entendre les gen se moker…je pès 47kl pr 1m71 je sui descendu a 41kls autan dire que mon anorexie n’étai pa bien grav, si anorexie il y a eu ce dont je doute…Un poi normal?oui médicalement a 53kls j’&tai parfaitement bien pourtan ca n’empech â des gens ds la rue, des pétasse d’anglaise assez ronde en plus, dire de moi en rigolan plusieurs foi et en me regardan: « ohhh she’s got a big bottom!! »!!!!moi ds mon pantalon large mon pull large la tête baissé de honte d’assumé ce cor hideux pk on m’assassine??pk?je venai déja de perdre 7kl en 2semaine ca m’encourageai pa arrêter..alor un moi plus tar je faisai 41kl..la faute a ki?je ne me mok pa des gen mai les filles ne peuvent pa sempecher de se moker de moi..mm ds mon 36 on me di que j’ai un gro cu..ds 34 on se mok de moi pck je nag dedan..la société est pourri et je compren pk 30% des ano finissent par mettre fin a leur vie…
15. Le dimanche 3 septembre 2006, 15:47 par missy
slut nounoui je voulais te demander coment tu as pris 15 kg…merci