Petite dernière a encore dormi avec nous cette nuit. Cela arrive à chaque fois que je rentre tard, que je m’absente, bref, qu’elle ne me voit pas de la soirée. Petite dernière ne supporte pas de dormir seule, elle a bien trop peur. Derrière sa nature joyeuse, elle cache sans doute une âme tourmentée.

Quand mademoiselle première a fêté son anniversaire avec ses copains au début du mois de décembre (soit avec un mois d’avance), elle a décidé de les emmener voir Harry Potter. La solution tout le monde au cinéma est agréable et m’évite d’avoir une maison sens dessus dessous. Bref, il y avait donc Mademoiselle première, Mademoiselle deuxième plus les amis. « Et moi ? a demandé Petite dernière. Je veux aussi aller voir Harry Potter.
– Euh… Tu sais, il paraît qu’il y a des scènes qui font peur et qu’il vaut mieux éviter d’emmener les enfants trop jeunes, ai-je répondu.
Petite dernière n’a rien ajouté. Son visage s’est juste fermé. Alors, je lui ai expliqué : « Je ne veux pas que tu fasses des cauchemars la nuit.
– Mais je ne fais plus de cauchemars maman.
– Alors, pourquoi est-ce que tu n’arrives pas à dormir toute seule la nuit.
La encore, petite dernière n’a rien répondu. Mais cette nuit là, elle a dormi dans son lit, sans aller dans celui de Mademoiselle première ni dans le mien. Quand je me suis levée, elle dormait encore dans son petit lit de petite dernière.
Après le petit-déjeuner, elle est venu me faire un câlin : « Tu sais maman, j’ai dormi dans mon lit toute la nuit.
– C’est bien, fis-je en feignant de ne pas savoir où elle voulait en venir. Je suis fière de toi.
– Je peux venir voir Harry Potter avec vous ?
– Non, ai-je répondu. Tu as dormi dans ton lit. Mais qu’en sera-t-il demain et les nuits suivantes.
Pour le coup, elle s’est mise à pleurer. Alors je lui ai promis que nous irions au cinéma toutes seules, toutes les deux. Et c’est une promesse que j’ai intérêt à tenir parce qu’elle n’oublie jamais rien. Petite dernière est comme moi, elle a une mémoire d’éléphant. Surtout quand cela la sert. Elle me fait : « Tu te rappelles maman, il y a crès longtemps crès longtemps, quand tu m’avais dit qu’on ferait ça et ça ? » Parfois je me souviens, d’autres non. C’est comme ça.

Cette nuit, donc, petite dernière est venue se glisser dans mon lit. Je la sens rarement venir. A un moment, je me réveille, et elle est là, collée contre moi. Elle ne me lâche pas d’un centimètre ni même d’un millimètre d’ailleurs. Parfois même, elle passe sa jambe sur mes hanches, en signe d’appropriation totale. J’ai les hanches larges, elle ne tient pas la position très longtemps.

Quand je lui demande quand elle finira par dormir dans son lit à elle sans venir déranger papa et maman, elle me regarde et ne dit rien. Elle a juste un petit sourire. Et puis, un peu plus tard, elle s’approche de moi et me glisse à l’oreille : « Je t’aime pour toujours. »

  1. Le jeudi 5 janvier 2006, 22:56 par Leeloolene

    Jusqu’à l’âge de 12/13 ans Petite Soeur et Moi, ne pouvions pas dormir l’une sans l’autre.
    Dans nos différentes maisons nous avions deux chambres séparées… mais nous choisissions chaque soir, le lit de l’une ou de l’autre pour dormir ensemble (un lit une place…).
    Quand nous nous disputions juste avant de se coucher, et que, de colère, chacune se mettait dans son lit, nous pouvions être sûres que le lendemain l’une avait rejoint la chambre de l’autre.
    A l’âge de 11 ans (j’en avais 13) ma sœur a été hospitalisée pendant tout un été… cela nous a appris à vivre l’une sans l’autre et à dormir loin l’une de l’autre… c’est peut être à ce moment là qu’on a appris à se décrocher… un temps au moins !
    Puis ensuite, dans notre nouvelle maison, nous n’avions qu’une chambre pour deux. Nous dormions dans des lits superposés… mais de temps en temps, malgré notre GRANDE taille, nous dormions toutes les deux « en haut » ou « en bas ». Le rite allait encore plus loin puisque nous nous « accrochions » : ses pieds entrelacés dans mes pieds.
    Quiconque y verra sûrement une attitude malsaine… mais qu’importe… nous avions besoin de cela :)
    Et je ne cache pas… que quand on se retrouve, comme à Noël par exemple… nous sommes bien contentes de dormir toutes les deux dans le même lit (et ce… malgré nos 25 et 23 ans ;) ) et de nous accrocher le pieds…
    Promis à trente ans et une fois mariées on arrête ce petit jeu :)

    2. Le jeudi 5 janvier 2006, 23:48 par akynou/racontars

    Il faut bien que les enfants se rassurent. L’apprentissage de la vie n’est pas un long fleuve tranquille. qu’au moins, pendant leur sommeil, ils se sentent protégés :-)

    En tout cas, je ne vois pas ce qu’il y a de malsain entre ta sœur et toi. La complicité à ce stade entre sœurs est une force.

    3. Le vendredi 6 janvier 2006, 01:35 par Ebb

    Wow, elle est géniale, petite derniere :)

    Très beau texte, touchant.

    4. Le vendredi 6 janvier 2006, 10:57 par Anne

    Elle a l’air d’avoir compris bien des choses, en tout cas. Son « je t’aime pour toujours », on dirait qu’elle sait qu’elle ne pourra pas venir te rejoindre mais que ça ne fait rien, qu’elle en profite tant que c’est possible !

    5. Le vendredi 6 janvier 2006, 12:10 par luciole

    Oui, elle est géniale petite dernière et première aussi et deuxième aussi, elles le sont toutes ! Quoi? Oui je suis fan de mes nièces et la petite main de petite dernière qui vous accroche ça ferait fondre un iceberg!

    6. Le vendredi 6 janvier 2006, 13:00 par akynou/racontars

    Luciole : d’autant qu’elle a les mains très douces :-)

    7. Le vendredi 6 janvier 2006, 16:52 par andrem

    Et moi qui croyais que c’était le réchauffement de la planète qui faisait fondre les icebergs.

    Maintenant tout s’explique.

    8. Le vendredi 6 janvier 2006, 16:57 par Moukmouk

    Ceux qui parlent de l’innocence des enfants n’en connaissent pas et ont même oublié la leur. Les enfants mentent trichent et raccolent, mais ce n’est que pour dire l’amour.

    9. Le vendredi 6 janvier 2006, 19:20 par ardvisura

    J’aime beaucoup ton post et la photo.Je trouve ta fille tellement belle.Et pour moi dormir avec ses parents est la chose la plus naturelle au monde et jusqu’a l’age qui convient aux 2(enfant et parents).Et puis la majorité de la planéte fait comme ca aussi.
    Ulysses dort avec nous et je me demande a quel age ca changera.Les enfants Costello ont en général un tres mauvais sommeil, ce qui n’est pas son cas sauf qqs rares nuits (comme il y a 2 nuits)et j’aimerais croire que c’est grace a ce sommeil partagé qui le rassure et tente d’effacer les sequelles de ses trop nombreuses nuits passées a l’hopital sans nous.

    10. Le samedi 7 janvier 2006, 15:10 par sborja1

    Qu’elle est jolie!
    Tu sais, moi, j’ai ma poulette toutes les nuits, sinon elle hurle, mais c’est différent , car elle est malade.
    Gros bisous à tes chéries
    Simonne

    11. Le lundi 9 janvier 2006, 15:14 par caliméro

    Elle est trop géniale, trop géniale cette gamine. Et en plus, elle est de plus en plus jolie !

    12. Le mardi 10 janvier 2006, 17:02 par Jazz

    Comment résister à cette petite bouille d’ange qui dit qu’elle t’aime pour toujours ?

    13. Le mercredi 22 mars 2006, 00:59 par avanaé

    Elle est maligne , cette belle puce ! Tant que c’est bon , pourquoi se priver ;) ? !!!