Peut-être que certains d’entre vous se demandent d’où vient le nom de ce blog. Ceux qui me connaissent […]
en connaissent aussi l’origine. Tout est dit dans la petite phrase à côté du nom : « Un racontar est une histoire vraie qui pourrait passer pour un mensonge. A moins que ce ne soit l’inverse. » C’est de Jorn Riel, un homme qui faisait des récits étonnants, ou terrifiants, ou émouvants, ou simples, ou tristes, ou ennuyants, mais tellement vrais. Des histoires de voisinage, des racontars. Voilà, c’est juste ce que ce blog voudrait livrer, des histoires…
Ce mini texte est ma participation au sablier n°7 imaginé par Dame Kozlika. Je n’ai pas tout à fait respecté la règle du jeu. Il s’est passé plus de deux heures entre le moment où je l’ai lu l’amorce donnée et le moment ou je publie la suite que je propose. Mais il n’est pas toujours facile, pour une mère, de rester collée à son ordinateur le jour de noël.
J’avais à peine fini de lire l’amorce qu’une dispute m’a fait quitter mon bureau pour la salle de bains où mes deux plus jeunes filles trempaient au milieu des Lypoquette (traduire : des Polly Pocket), cadeau reçu par Léone de la part de sa tante Aude, dite Orium. Les corps sortis de l’eau et séchés aussi bien que les larmes, j’ai été admirer la collection de faux insectes de Garance. Elle qui se passionne pour les sciences naturelles et préfère déchiffrer (lire est encore un grand mot) l’encyclopédie des chiens plutôt qu’un ouvrage d’Enfance et Loisirs a été gâtée par le père noël : un kit d’explorateur, avec loupes, sifflet, pince, aquarium portatif et boussole et un kit d’observation des fourmis. Elle avait installé le tout sur une nappe en madras, se régalant par avance de tout ce qu’elle pourrait observer quand nous serons en Guadeloupe.
Une vilaine odeur me rappela à mes devoirs de nourricière : damned ! le dîner était en train de cramer.
Nous nous mîmes à table, tout en regardant des dessins animés à la télé, parce que ce n’est pas tous les jours noël. Et quand nous eûmes fini de manger, nous restâmes devant la télé, mais sur le canapé, les unes contre les autres, bien serrées. C’était mieux ainsi car nous regardions l’histoire triste d’un homme qui meurt dans un accident de voiture et se réincarne dans un chien. Il traverse toute l’Amérique pour retrouver sa femme et son fils. Mais quand, enfin, il les rejoint, il se rend compte que son meilleur ami a pris sa place. Au début, il veut se venger, puis il comprend qu’il doit les laisser vivre en paix. Alors il part avec un écureuil. Ne me demandez pas ce que vient faire l’écureuil là dedans. Nous avions raté le début.
Les mousmés furent ma foi fort tristes de la fin de ce film édifiant. Il m’a fallu bien des câlins pour leur rendre leur sourire. Là-dessus, le Nôm est rentré. Nous avons couché nos bébés, et leurs bébés. Et je me suis rassise sur le canapé. Ce que je n’aurais pas dû faire, sachant que le texte de Kozlika m’attendait. Mais mon canapé est si confortable, on est si bien dedans, que je m’y suis à moitié endormie. L’autre moitié de moi regardait Attrape moi si tu peux.
Le film vient de finir, j’ai regardé l’heure et je me suis dit que j’avais laissé passé le temps.
Peut-être comprenez-vous maintenant d’où vient le nom de mon blog. Contrairement à ce que d’aucuns pensent, ce n’est pas un journal. Je viens de vous décrire ma soirée par le menu. Enfin, vous pensez que c’est ma soirée. Cela pourrait être vrai. Ou peut-être pas. Au fond, est-ce que cela a une importance ?
L’important, c’est que j’écris et que vous me lisez.
Mon blog s’appelle Racontars… Ceux qui me connaissent…
Le lundi 26 décembre 2005, 15:48 par Anne
« L’important, c’est que j’écris et que vous me lisez. »
Et avec quel plaisir, encore, que je te lis !!!
2. Le lundi 26 décembre 2005, 17:51 par Moukmouk
Un coin de jardin est un univers à celui ( ou celle) qui veut découvrir. lèchouille à l’exploratrice.
3. Le mardi 27 décembre 2005, 09:13 par Vroumette
Tu racontes super bien les films (j’étais bidonnée par l’épilogue !). Tu devrais proposer tes services à Télérama, je suis sûre que tes résumés me plairaient beaucoup plus que ceux proposés.