Je te dédie cette note à toi vieillard sénile que j’ai croisé ce matin au bureau d’aide sociale. A toi qui ne me liras sans doute jamais, et à tous tes congénères qui, eux, me liront.

Mais à toi surtout qui s’est vu refuser une aide ce matin. C’est peut-être injuste, tu es peut-être dans le souci. Mais je n’ai aucune pitié, aucune commisération. Et j’espère que tu vas pleurer longtemps. Aussi longtemps que ces familles qui ont perdu leurs enfants et que, parce qu’elles sont noires, parce qu’elles sont étrangères, tu as accusées d’avoir foutu le feu exprès pour pouvoir être relogées.

Crois-tu, ô grincheuse baderne, que des gens mettraient le feu à leur immeuble, puis iraient se coucher tranquillement, au risque de périr. Crois-tu, débris humain, que des parents prendraient sciemment le risque de tuer leurs enfants ? Ne penses-tu pas – mais te sers-tu seulement de tes petites cellules grises ou sont-elles totalement sclérosées, sais-tu seulement qu’elles existent ? – que ces gens, qui vivent, parfois depuis trop longtemps, dans ces immeubles insalubres, s’ils avaient dû y mettre le feu, ils l’auraient fait depuis longtemps ?

Comment une telle idée a-t-elle pu germer dans ton cerveau fossilisé par la bêtise ? Aurais-tu par hasard fait ce dont tu les accuses si tu avais été à leur place ? Ou te contente-tu de dénoncer. C’est un travers que les gens de ton espèce maîtrisent depuis longtemps.

Le mardi 30 août 2005, 10:42 par Anitta

Il est des colères salutaires qui, reprises à froid, donnent naissance à d’éminents coups de gueule. Bravo et merci.

2. Le mardi 30 août 2005, 14:28 par oznej

Moi qui ait beaucoup travaillé dans la fonction publique et surtout dans l’accueil.. Ces réflexions ne m’étonnent pas… Elles sont malheureusement inévitables.. Il faut chercher un coupable à son propre  » malheur »…Il y a des cons partout..
Honte à lui et tnat mieux pour lui s’il peut dormir tranquille..

OZ

3. Le mardi 30 août 2005, 14:35 par luciole

Que tu écrits bien quand tu es en colère!!! enfin pas que quand tu es en colère c’est pas ce que je voulais dire, non!!! ne te fâche pas!!! rires!

4. Le mardi 30 août 2005, 15:35 par ImpasseSud

Si ce genre de réflexions n’arrivait que des vieux, ça ne ferait pas boule de neige. Dans ce qu’on désigne habituellement comme « le secteur social », elles sortent sans beaucoup de retenue, et là aussi les généralisations et les soupçons automatiques vont bon train. Nous vivons à une époque où, soit on vous colle tous les torts, soit on vous donne toutes les excuses. Et pendant ce temps-là, confortablement installés dans leur emploi ou dans leur charge, entre une belle déclaration scandalisée et l’autre, une réunion et l’autre, une promesse et l’autre, les décideurs évitent de décider, laissant que les choses se détériorentz un peu plus ou, encore pire, que les gens meurent.
Moi, ce qui me reste sur l’estomac, c’est le ton larmoyant de Chirac. Face à cette nouvelle tragédie, il ferait mieux d’aller se cacher. Je me demande si ma colère ne dépasse pas la tienne.

5. Le mardi 30 août 2005, 16:35 par andrem

La seule activité qui reste à Monsieur JC est de larmoyer. Du moins sur les catastrophes qu’il n’a pas provoquées.

Quant à votre colère, Racontars, moi qui suis plus vieux que vieux, tonton Georges chantait que le temps ne fait rien à l’affaire, et que vieux ou jeunes, ils sont tous là à les proférer, les choses qu’on ne devrait pas entendre, insupportables, intolérables, mais indéracinables.

Juste colère qu’il faut bien s’imaginer un tant soit peu utile, si nous voulons continuer à vivre.

6. Le mercredi 31 août 2005, 08:44 par bee_human

Cet homme ne mérite que le mépris. Par contre, il faut sans doute réserver un traitement de faveur à nos politiques qui au nom du dieu Marché et de la déesse Croissance, sont incapables de protéger leurs concitoyens.

On nous argumente que l’on ne peut pas construire plus de logements sociaux à cause du prix du foncier. On fait des lois qui obligent les communes à construire des logements sociaux mais en prévoyant une simple pénalité pour ne pas l’avoir fait. Je crains que dans le cas du logement, on ne construit pas plus pour ne surtout pas destabiliser le Marché. La baisse des prix de l’immobilier qui immanquablement donnerait l’impression aux français à patrimoine d’être moins riches (ce qui est mauvais pour la consommation donc pour la croissance). Les gros gestionnaires de parc immobilier locatif entretiennent artificiellement la forte hausse des loyers en révisant le prix au m2 en donnant en comparaison uniquement des tarifs de leur propre parc. Etc…

La difficulté de diffuser une simple liste de compagnies aériennes à risques est aussi la conséquence de l’adoration du dieu Marché. Il ne faut surtout pas mettre en difficulté des entrepreneurs même si ceux-ci créent des entreprises en blanchissant de l’argent et mettent en péril notre vie de pauvre quidam.

7. Le mercredi 31 août 2005, 17:33 par Fauvette

Les vieux n’ont pas le monopole de la connerie et de la méchanceté hélas, ni les fonctionnaires.
Merci de ton billet.

8. Le vendredi 2 septembre 2005, 13:33 par M&M

Heureux soit cet homme (et ceux du même acabit) que tu aies l’intelligence (et le talent) de concentrer ta colère en paroles plutôt qu’en geste.

Bizouxxx

9. Le lundi 5 septembre 2005, 00:12 par julia

Je vous propose d’aller lire un article (Les incendies à Paris sont-ils vraiment inéluctables ?) sur mon blog juliabenita.mabulle.com/i… qui montre ce que les politiques sont capables de faire quand ils veulent bien s’en donner la peine ; ça se passe à New-York et pour une fois, je tire mon chapeau aux Américains…

10. Le lundi 19 septembre 2005, 23:08 par Sophie

Merci pour ce coup de gueule…. car j’habite ces beaux immeubles du Quai de la gare, à quelques dizaines de mètres de l’immeuble qui a brûlé bld Vincent Auriol. Parmi les 14 gosses qui ont péri dans l’incendie, 4 étaient des amis de mes enfants. Même si cet incendie a bouleversé le quartier, si les lieux veulent garder la mémoire des petits disparus (oh, comment ne pas passer devant le terrain de foot, transformé en chapelle ardente, avec les photos des enfants et les mots d’amour de leurs copains, accrochés aux grilles du terrain, oui, comment ne pas passer devant sans étouffer un sanglot, sans avoir le coeur soulevé par cette ignominie…), même si tout le monde s’est remué pour aider les rescapés, certains habitants insinuent des horreurs du même genre que le vieux con du bureau d’aide sociale, d’autres, sans le dire trop fort, se réjouissent intérieurement que cette centaine d’Africains qui vivaient là ait disparu. C’est à hurler.
Merci pour eux, pour ces adorables gosses disparus du quartier, pour Fanta, Mara, Bengali, Fatou, tous moins de 10 ans, trop jeunes pour mourir.
Sophie
J’ai déjà écrit un truc sur cet incendie, c’est là :
sophiescrap.canalblog.com…

11. Le jeudi 29 septembre 2005, 10:06 par falo à racontars

coucou racontars,

moi, dans mes promenades souterraines, j’ai croisé un vieux con, assis a coté d’une jeune fille .

ce type devant moi, avait la zezette a l’air!

je me suis permis de lui dire , ouvertement , de reboutonner sa braguette!

sur ta ligne!

bon, il était bon ce bain?

allez bisou aux filles!

falo à racontars.