Sélectionner une page

Je m’étais dit, dans ma grande naïveté : je n’ai pas de temps pour écrire quand je suis à la maison, ce n’est pas grave. Je bloguerai plein de petits trucs quand je serai au bureau… Et je ne l’ai pas fait. Pour deux raisons. La première, c’est que j’avais du taf et une réunion de Comité d’entreprise.

La seconde, c’est que je suis tombée sur un bidule qui m’a mâchée. Et quand ça me mâche, j’ai du mal à penser à autre chose et donc à écrire sur autre chose.Je me demande si, en bloguant sur ce sujet, je n’arriverais pas, peut-être, à passer à autre chose. Et surtout à trouver des gens qui ne vont pas me dire : « Pffff, qu’est-ce que tu fais chier… »

Il y a des points sur lesquels je suis extrêmement chatouilleuse. Le racisme en est un. Détrompez-vous, ce n’est pas uniquement depuis que je suis mariée à un Guadeloupéen et que j’ai des filles métisses. Je suis née comme ça. On me parle de race, je vois rouge…

Or donc, vadrouillant sur Fotolog, je me suis rendue sur un site sur lequel tout le monde peut poster une photo. Le thème change chaque semaine, à la fin de cette période, on vote pour le plus beau cliché. Celui qui a le plus de votes a gagné… La reconnaissance éternelle des autres, ce qui n’est pas rien. C’est gentil, c’est convivial, on y voit de magnifiques photos (et aussi des très tartignolles), ce n’est pas toujours dans la bonne humeur car personne n’apprécie se faire virer une photo par le modérateur (ça m’est arrivé) et on le dit. Mais bref, en général, c’est plutôt sympa.

Sauf que, aujourd’hui, je suis tombée sur ça : thème de la semaine – Etnia – Raças Humanas – Ethnic – Human Races

Ça m’a laissée perplexe. Puis, au fur et à mesure de la journée, vaguement en colère. Et là, carrément très énervée. Plus je lis ce mot, human races, plus je repense à tous les méfaits qui ont été commis : la Shoah, l’esclavage, l’apartheid… Que les racistes s’en gargarisent, cela peut paraître logique. Mais comme thème de concours de photos, c’est tout à fait insupportable. Je ne posterai aucune photo là-bas cette semaine. Je me demande d’ailleurs si j’en publierai à l’avenir. Mais j’ai écrit ça, sous une des photos de mes filles, sur mon propre Fotolog. Parce qu’il y a des choses que, vraiment, on ne peut pas laisser passer sans rien dire.

« Quand je vois un thème proposé appelé “Etnia – Raças Humanas – Ethnic – Human Races” je m`interroge. C`est quoi une race humaine ? Je croyais que ce concept avait été aboli, qu’il n`y avait que les racistes pour penser qu’il existait encore.

Sommes-nous des chiens ?

En français, le dictionnaire est très clair : “Race. Dans la théorie du racisme, groupe naturel d’humains qui ont des caractères semblables (physiques, psychiques, culturels, etc.) provenant d`un passé commun, souvent classé dans une hiérarchie.”

Que dois-je publier comme photo ?

Et elles, de quelle race sont-elles ? »

De la plus belle, celle qui chie à la gueule des racistes du monde entier.



Je sais, ce n’est pas poli, mais ça fait du bien.

Le mardi 28 décembre 2004, 22:26 par guybrush
Mouais en effet, c’est plus que maladroit comme choix de vocabulaire pour un concours.

Le mardi 28 décembre 2004, 22:58 par Candy Froggie
c’est bien que tu ais pris le temps de leur dire ce que tu pensais, je suis sûre que certains n’y ont même pas réfléchi une seconde en voyant le thème de la semaine!… et c’est ça le pire, s’habituer à tout et n’importe quoi, voire au pire! Tiens, y’en a même qui arrive à voter pour un buisson… il est temps de réagir et pas uniquement avec les bulletins de vote!
(signé grenouille révolutionnaire ;-)

Le mardi 28 décembre 2004, 23:11 par samantdi
C’est choquant mais malheureusement, pas mal de gens emploient encore ce terme. Je le vois avec mes élèves de 2nde, il faut expliquer et redire ce qui n’est pas évident pour tout le monde. 
En plus une expression comme « putain de ta race » est désormais couramment employée comme un juron (et, me semble-t-il, sans volonté de nuire, mais peut-être que je suis trop naïve) par les ados, ce qui ne les aide pas à prendre toute la mesure de ce terme. 
C’est vrai, Racontars, que parfois, c’est fatigant de se dire que ces combats-là, on doit les mener encore et encore, que rien n’est jamais acquis. 
Une bise pour toi et les tiens.

Le mercredi 29 décembre 2004, 00:16 par Veuve Tarquine
« De la plus belle, celle qui chie à la gueule des racistes du monde entier. »
Voilà une phrase qui sonne comme un cri. Diable qu’elle est belle ! Et peste comme tes filles le sont également. Leur beauté est aussi un cri :)

Le mercredi 29 décembre 2004, 00:37 par racontars MDR
Merci de votre soutien. Ça fait chaud…:-)
Tarquine, ta phrase me va droit au cœur

Le mercredi 29 décembre 2004, 04:04 par a n g e l
j’aurais bondi tout pareil :)
un concours de races? ouais c’est un concours de chiens !
grrrrrrrrrrrrr 
Tes filles sont faites du bois qui guide l’avenir ;)

Le mercredi 29 décembre 2004, 09:16 par Maring.
Un mot … bravo !! Il ne faut jamais baisser sa garde face à le bêtise…j’aime ce que tu fais. C’est con, je trouve rien d’autre à dire, mais c’est important d’essayer de faire évoluer les mentalités. 
Douces pensées du Sud ;)

Le mercredi 29 décembre 2004, 11:13 par oznej
Elle sont l’avenir de demain.. 
Et c’est beau.. plein d’espoir… 
Alors de quelle « race » sont elles ? 
De la « race » de l’amour et de l’espoir… 
Elle sont notre avenir… 
Bon ok ça fait un peu « petite maison dans la prairie » mais j’y crois fortement…
Tu as bien raison d’être en colère .. et de le dire !!!
OZNEJ

Le mercredi 29 décembre 2004, 12:27 par aude dite orium
Merci Ojnez, tu m’as piqué ma phrase : Elles sont de la race de l’amour. Et oui, ça fait vachement petite maison …. Mais n’empêche! 
Quand à mon chéri il est de celle des labradors, Et moi je suis une bâtarde pur jus sans sucre ajouté…quoique… non avec plein de sucre et de gras et tout et tout! miam!

Le jeudi 30 décembre 2004, 19:16 par Racontars
Je suis contente,
Le concours a retiré son thème idiot. Il n’y a plus marqué que « ethnique » dessus. ma protestation a fini par se faire entendre :-)))

Le vendredi 7 janvier 2005, 15:10 par Jazz
Je dis bravo !
( ça me rappelle une de tes notes sur l’histoire du type dans la cabine téléphonique et l’autre qui se barre avec son vélo !)