Vendredi soir dernier, le Nôm s’est éclipsé. Les filles étaient dans leur bain. Quand elles trempent, il se dit qu’elles ne font pas trop de bêtises et cela lui donne un peu de temps. Moi, il ne savait pas à quelle heure j’allais rentrer. En ce moment, au boulot, c’est un peu n’importe quoi les horaires et j’étais rentrée tard tous les soirs de la semaine. Il ne pouvait donc pas m’attendre. Ce soir là, quand je suis arrivée, les filles trempaient, le dîner était près mais le mari absent…
Il est arrivé dix minutes plus tard, les mains vides. Ça, ça m’a étonnée parce qu’en général, quand il s’absente à cette heure-là, c’est pour faire une course de dernière minute. Mais comme de toute façon il ne répond jamais, je me suis abstenue de lui poser des questions.
Nous avons dîné tranquillement. Les filles se sont installées devant la télé, dans ma chambre, pour regarder la Star Ac. Quand elle a vu son père passer devant la chambre avec des guirlandes plein les mains, Léone s’est précipité dans le salon en criant, « le père noël, le sapin »… sauf que de sapin, point. Garance et elle ont cherché partout. Moi, je m’amusais beaucoup à les observer. J’avais compris l’absence du Nôm.
Elles ont fait chou blanc. Garance, dépitée, est retournée dans la chambre. Mais Léone, boudeuse, est restée près de moi et répétait que
« le sapin, quand même, pourquoi on n’en a pas… ». Alors, mine de rien, avant d’aller dans la cuisine, j’ai ouvert la porte de l’appartement. Elles n’y avaient pas pensé. Le palier, c’était pourtant tout simple…
Léone a jeté un coup d’œil dehors par curiosité (c’est bien là-dessus que je misais). Elle a vu une forme bizarre. Elle a allumé la lumière et a poussé un grand cri : « Le sapin !!!!! » Puis elle a couru dans la maison dans tous les sens en criant « Oh mon Dieu, Oh mon Dieu ! »…
C’était trop mignon. En même temps, je me demandais où cette gamine avait pu prendre une telle expression… A la Star Ac, vous croyez ?
Garance a rappliqué séance tenante. Elle s’est emparée du sapin. Je n’ai même pas eu le temps de saisir l’appareil photo qu’elle avait déjà installé l’arbre à sa place traditionnelle. J’ai installé le sac à sapin dessous et je les ai laissées faire.
Lou les a rejointes. Elles ont sorti du sac les guirlandes, les boules multicolores, les décorations fabriquées en classes les années précédentes et que nous avions précieusement gardées. Elles se sont bien un peu disputé, pour la forme. L’une voulait la guirlande rouge à tel endroit, l’autre ailleurs. Mais nous n’avons pas eu vraiment besoin d’intervenir. Le Nôm a sorti la guirlande lumineuse. Du coup, pour
faire bonne mesure, j’ai été chercher celle de fleurs en papier de soie que je venais de m’offrir. Je l’ai installée sur la vitrine derrière le sapin. Nous avons branché le tout et c’était du plus bel effet.
Pour sûr, mes fillettes sont les reines de la déco de sapin…


