Sélectionner une page

En Guadeloupe, quand nous allons à la plage de Port-Louis (pas de photo aujourd’hui de la plage, ça fait trop mal…), ensuite, nous allons toujours au port. C’est un petit port de pêche réputé pour la qualité des poissons. En plus, il est très joli avec ses barques de toutes les couleurs.

Bref, nous allons sur le port et, quand la chance nous sourit, nous achetons une énorme daurade choriphène,

Le déjeuner

 ou du thon, ou encore des bonites. Parfois un vivaneau… La daurade, nous la coupons en tranches, nous la congelons. Le jour de notre retour, nous mettons nos achats dans une glacière et en route pour Paris. C’est ainsi que, dans l’année, on peut se faire de délicieux blaf de poisson. Le nom vient du bruit que fait le poisson quand on le jette dans l’eau…

Je doute que vous puissiez demain ramener un poisson de là bas, mais certains achetés peuvent faire l’affaire. alors pour les plus gourmands, une recette.

Nettoyer bien 1 kilo de poisson. Coupez-le en morceaux. Mettez dans une casserole avec de l’eau, un clou de girofle, du thym, du persil, 2 oignons coupés en rondelles, 3 cives hachées, du poivre, du piment.

Laissez bouillir longtemps ce court bouillon aromatisé.

Ajoutez les morceaux de poisson bien citronnés et laissez cuire dix minutes, pas plus.

Servez le poisson dans le bouillon très réduit auquel on a additionné un jus de citron (vert de préférence) et de l’ail écrasé.

On sert ça avec des racines : ignames, malanga, madères, petites bananes vertes cuites à l’eau salée.

Bon, ça y est, j’ai le blues…