Tiens ce soir, je vais faire ça comme légume.
C’est une recette antillaise. On fait bouillir le giraumon pelé et coupé en morceau dans de l’eau salée : lorsqu’il est cuit, on l’égoutte et on le passe à la moulinette (ou au mixer si on a la flemme).
Par ailleurs, on fait revenir dans une casserole pour 500 gramme de purée, avec 100 cc d’huile (d’olive de préférence) ou de saindoux, 15 cives (ciboulettes), une gousse d’ail, 2 branches de persil et thym, 1 ou 2 feuilles de basilic, le tout bien haché
auquel on ajoute un petit piment (les ronds et joufflu, mais c’est pas obligatoire. Si on l’utilise, il faut le mettre entier sans le couper ni le percer, il donne ainsi toute sa saveur sans trop de piquant. Sinon, ça risque d’être l’apocalypse du gosier).
Après une bonne coloration, ajouter les 500 gramme de purée de giraumon et bien mélanger. On peut servir tel quel ou passé au four pour le faire dorer après avoir « surfacer » avec quelques coquillettes de beurre, chapelure de pain et fromage râpé.
Pour une très belle préparation, dans le cas d’un giraumon entier, on peut s’amuser à évider le giraumon de sa chair, puis le farcir de la giraumonade une fois celle-ci prête. C’est beau mais pas évident à faire.
Normalement, on dit qu’il faut servir ça, pour ceux qui aiment le vin, accompagné d’un jurançon ou d’un arbois. Sinon, un bon rosé fera l’affaire. Nous, nous hésitons entre morgon (d’un copain viticulteur, une merveille) ou d’un petit cote de marmandais de derrière les fagots.
On peut faire cette recette avec de la citrouille aussi, pour halloween
Faut aussi que je fasse le gâteau d’anniversaire. Garance à 5 ans !
Le samedi 4 octobre 2003, 15:14 par Lou
ça ressemble un peu à un potimarron l’intérieur, tu peux faire de la soupe avec ? Et ça a quel goût ?
Le samedi 4 octobre 2003, 15:21 par racontars
Ça a plus de got qu’une citrouille, mais tu as raison, ça ressemble à un potimarron. c’est la même famille. Il n’y a pas grande différence. C’est la recette qui compte surtout, avec le petit piment antillais et toutes les épices 
Le samedi 4 octobre 2003, 15:32 par Lou
yeah.. j’ai envie de gouter…t’as pas envie de m’envoyer une cuillère que je goute? lol
Le samedi 4 octobre 2003, 16:23 par Guybrush Threepwood
Tu me tentes là
Le samedi 4 octobre 2003, 17:14 par plat du jour! à racontars
pschiitt..TOI…tu m’invites zuis pas loin!MIAM…j’aime bien découvrir des plats que j’ai jamais gouté..;-)
Le samedi 4 octobre 2003, 17:42 par Lilith
Bon anniversaire à la puce !
Le samedi 4 octobre 2003, 17:51 par plat du jour! à racontars
bin elle a raison lilith..zuis con today…bon aniv pour ces 5ans..et fais lui un gros gato qu’il s’etouffe de bonheur..quel goinfre celui-là;-)))))
Le samedi 4 octobre 2003, 17:53 par Lilith
Euh, Garance, c’est une fille non ??
Le dimanche 5 octobre 2003, 01:20 par racontars
Garance est une fille, merci Lilith. Elle a eu plein de cadeau, un beau gâteau au chocolat et à la noix de coco. la bouffe était délicieuse et il ne reste plus rien que de la vaisselle.
Mais t’n fait pas plat du jour, un jour, on se reprendra 
Si certains sont tentés par la recette, un conseil, une fois tout fini, laissé dans le plat à attendre une heure ou deux puis faites réchauffer. c’est encor meilleur…
Le vendredi 29 octobre 2004, 15:20 par val
Je cherche desesperement la recette du gateau de giraumon que j’ai découvert en Guadeloupe