Sélectionner une page

Tiens ce soir, je vais faire ça comme légume.

C’est une recette antillaise. On fait bouillir le giraumon pelé et coupé en morceau dans de l’eau salée : lorsqu’il est cuit, on l’égoutte et on le passe à la moulinette (ou au mixer si on a la flemme).

Par ailleurs, on fait revenir dans une casserole pour 500 gramme de purée, avec 100 cc d’huile (d’olive de préférence) ou de saindoux, 15 cives (ciboulettes), une gousse d’ail, 2 branches de persil et thym, 1 ou 2 feuilles de basilic, le tout bien haché auquel on ajoute un petit piment (les ronds et joufflu, mais c’est pas obligatoire. Si on l’utilise, il faut le mettre entier sans le couper ni le percer, il donne ainsi toute sa saveur sans trop de piquant. Sinon, ça risque d’être l’apocalypse du gosier).

Après une bonne coloration, ajouter les 500 gramme de purée de giraumon et bien mélanger. On peut servir tel quel ou passé au four pour le faire dorer après avoir « surfacer » avec quelques coquillettes de beurre, chapelure de pain et fromage râpé.

Pour une très belle préparation, dans le cas d’un giraumon entier, on peut s’amuser à évider le giraumon de sa chair, puis le farcir de la giraumonade une fois celle-ci prête. C’est beau mais pas évident à faire.

Normalement, on dit qu’il faut servir ça, pour ceux qui aiment le vin, accompagné d’un jurançon ou d’un arbois. Sinon, un bon rosé fera l’affaire. Nous, nous hésitons entre morgon (d’un copain viticulteur, une merveille) ou d’un petit cote de marmandais de derrière les fagots.

On peut faire cette recette avec de la citrouille aussi, pour halloween

Faut aussi que je fasse le gâteau d’anniversaire. Garance à 5 ans !